"Mal rédigées" était probablement excessif dans mon post précédent, en effet. D'autant que j'y joue aussi à Conan & qu'il n'y a rien d'insurmontable.
"Pas rédigées pour le public visé" eût été plus juste. Quand on vise de vendre un jeu à des platalistes, il faut rédiger les règles telles que les platalistes en ont l'habitude.
Que les warmaniens, en vieux briscards pète-glaoiïs de la figurine, s'y retrouvent sans se noyer est une chose. Que le plataliste lambda qui trouve que Catan est un jeu de stratégie super compliqué n'abandonne pas avant la fin de la première partie, ce n'est plus du tout la même salade. & c'est là où Conan s'est probablement le plus raté AMHA, les règles sont rédigées de façon peu intuitive, on cherche certaines infos cruciales quand on connaît mal le jeu & les premières parties perdent en fluidité. Rien d'insurmontable, ou qui ne soit réglé en jouant quelques parties, mais ça n'aide pas du tout à vendre le jeu. Surtout quand le newb a à côté un zombicide qui se comprend en 7 secondes...