Moi, dans le finistère nord, j'ai toujours dit "Bernic" ou "Chapo Chinois". Mais j'ai aucune idée de comment ça se prononce ^^.
Mais sinon, concernant les Kickstarters, j'ai l'impression en effet que ça devient de plus en plus pro. Des deux côtés.
Les campagnes sont préparées, analysées, mais les "clients" aussi réalisent des analyses. Quand on voit que certaines campagnes sont déclarées "ratées" / "à rebooter" si ça finance pas en 24h.
Pour ma part, j'ai très largement réduit la voilure cette année. Parce que moins de moyens (hé, je commence à me dire que les travaux de la maison sont plus importants que les pitous !), et aussi plus de réflexion / moins de craquage. J'ai plus craqué pour des JDR en format PDF à bas coût, en fait. Je m'intéresse maintenant plus aux règles qu'aux figurines (remplaçables, d'ailleurs, si quelqu'un a un Conan sans figs à fourguer !).
Je rejoins Raf sur son analyse concernant le lancement d'un jeu de figurines, compliqué via Kickstarter. Des gammes de figurines génériques, ça trouve souvent preneur, mais ça me semble difficile d'installer un jeu complet sur le marché via kickstarter, sauf délais ultra-courts permettant de garder le momentum.
Par contre, pour relancer un jeu installé, sortir des nouveautés, ça doit bien marcher.
Je trouve qu'il manque cependant dans le marché des éditeurs de règles sans figurines. Genre Song of. Y a sûrement moyen de surfer sur de l'escarmouche avec des systèmes bien pensés et génériques, sans forcément lier tout ça à des figurines. Mais après, pas sûr que ça ramène assez de $$$ ?