Constitution d'armée et notion de tranche.

28 réponses, 7097 vues


Bonjour, je réorganise en V7 mes unités V2. et là j'ai comme un doute.

Lorsque le codex dit "par tranche de 10 figurine, un (marine, ork,...) peut prendre un arme dans la liste arme spéciale", je doit comprendre que si mon unité compte 12 soldat je peut prendre une arme spéciale pour la première tranche de 10 et une deuxième arme spéciale pour les 2 figurine de la seconde tranche de 10?

Ou bien avec 12 figurine, je ne peut prendre qu'une seule arme spéciale, le second choix étant possible seulement pour une unité de 20 figurines?

la seconde solution normalement. Ca dépend de ce qui est marqué exactement. Par exemple pour les grots on est obligé de prendre un fouettard par tranche de 10 grots. C'est pour ça qu'on en joue 19 ^^

Mon cas est un peu différent que pour les bandes de gretchins.

Je pense précisement dans le codex space wolf, pour les chasseurs gris "Par tranche de 5 figurines, un grey hunter peut prendre une arme dans la liste armes spéciales".

Il y a la même notion dans le codex ork pour les gros fling' et lance roquette dans les bandes de boyz. (1 gros fling ou LR par tranche de 10 boyz).

Rien n'indique qu'il faut que la tranche soit complète pour choisir une arme spéciale.

(Modification du message : 15-05-2016, 17:52 par razorspoon.)

Et si, "par tranche".

Si le codex dit "par tranche de 5 une arme spé et par tranche de 10 une arme lourde" tu peux prendre une de chaque pour 10 SM.

Bonjour, je confirme qu'il faut que les ranches soient complètes pour débloquer l'accès aux équipements qui leur sont soumis.

Citation :Ca dépend de ce qui est marqué exactement. Par exemple pour les grots on est obligé de prendre un fouettard par tranche de 10 grots. C'est pour ça qu'on en joue 19 ^^
C'est rigolo car je pense justement que c'est le contraire.

Imagine qu'on te dise qu'à l'école il doit y avoir 1 professeur par tranche de 25 élèves, tu ferais des classes de 49 ?

- Si on prends 1 fouettard par tranche de 10 gretchins, c'est qu'il est débordé à partir du 11ème.

- Donc dès le 11ème, tu devrais prendre un 2ème fouettard pour s'occuper des 10 gretchins suivants

- etc...

A moins qu'il y ait une FAQ officielle qui dise exactement le contraire ?

Citation :Bonjour, je confirme qu'il faut que les ranches soient complètes pour débloquer l'accès aux équipements qui leur sont soumis.
Là, on parle d'équipement donc ça ne serait pas déconnant qu'il faille une tranche complète pour avoir droit à un équipement spécial supplémentaire. Mais avez-vous quelque chose qui permette d'en avoir la certitude ? Que dit la VO ? Une FAQ ?


Pour les gretchins ça dit exactement :

"L'unité DOIT inclure un Fouettard supplémentaire pour chaque tranche supplémentaire de 10 gretchins. Si tu en as 19 tu n'as pas une tranche supplémentaire de 10 gretchins."

Citation :<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Mon cas est un peu différent que pour les bandes de gretchins.

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Je pense précisement dans le codex space wolf, pour les chasseurs gris "Par tranche de 5 figurines, un grey hunter peut prendre une arme dans la liste armes spéciales".

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Il y a la même notion dans le codex ork pour les gros fling' et lance roquette dans les bandes de boyz. (1 gros fling ou LR par tranche de 10 boyz).

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Rien n'indique qu'il faut que la tranche soit complète pour choisir une arme spéciale.
J'ai été voir le codex et tu ne peux avoir que 10 grey hunters. Tu peux donc avoir maximum 2 armes spéciales dans l'unité, si tu joues 10 grey hunters, sinon qu'une seule.


Merci pour ces éclaircissements, messieurs

Mon avis penche cependant vers celui de Gandahar. Si on devait avoir impérativement 10 grey hunters pour s'équiper d'une deuxieme arme spéciale, il y aurait ecrit dans le codex un truc de genre "si l'escouade compte 10 GH" par analogie avec le codex Space Marines.

De même je pense que pour chaque tranche entamée de 10 boyz ork, on peut en équiper un avec un gros fling ou LR.

Bref, pour moi, la question reste ouverte.... je vais attendre un peu avant d'assembler tout ça. (Ma petite voix intérieure me murmure tout de même "on s'en fout, c'est un jeu naratif, fait ce que tu veux.... chut, tais toi!!!)


C'est comme ça que je le joue. Après tout y'a pas écrit "tranche entiere". 



C'est en effet un jeu narratif, fais comme tu le sens. Mais ça ne laisse pas franchement de place à l'interprétation. Si t'as une tranche de 5, tu peux mettre une arme spéciale. Tu as 3 marines ? Ce n'est pas une tranche de 5, tu ne peux pas en mettre une. Ca me semble terriblement clair et limpide pour une fois. A moins que ça ait été FAQé, c'est certain.




 




Idem pour les boyz (pour les avoir énormément joué sur diverses éditions). Le codex est limpide, il t'en faut 10 pour une Grofling/LR, 20 pour 2, 30 pour 3. 




 




Si t'as un doute :




 




http://www.warhammer-forum.com/index.php...sp%E9ciale




 




Comme le dit un gars, avec 10 boyz, j'ai 10 tranches entamées de 10 boyz donc je peux prendre 10LR ? 10 GroFling ?