Constitution d'armée et notion de tranche.

28 réponses, 7098 vues


En même temps si on te dit "pour une tranche de 5 tu peux prendre une arme", on est bien d'accord que si t'as 3 figurines, t'as pas une tranche de 5 .... Une fois encore, c'est du bon français.

(Modification du message : 01-06-2016, 10:08 par Lucius Forge 1.)


Parceque une tranche ne peut être que complète sinon ce n'est pas une tranche.




Pour sure, c'est une tautologie.




Néanmoins depuis ce débat je me retrouve interdit tous les matins devant ma tartine quant, après avoir enfournée une première bouchée, je me demande ce que je vais faire de ce qui reste de ma tranche qui, en bon français, n'existe pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] ...




Si on te demande une tranche de 5 figurines et que tu ramènes 3 figurines, ce n'est en effet pas une tranche de 5 figurines. C'est du français. Tu essayes de tordre ça à ton argumentaire mais ça ne tient pas.




 




Une fois mordu dans ta tartine, tu as une tranche incomplète .... A moins que tu ne viennes défendre le fait que d'un point de vue chimique et moléculaire la tranche existe toujours. Mais en français, tu n'as plus une tranche complète, parce que, par définition, une tranche est toujours complète. C'est un ensemble, un tout.




 




Si demain tu m'achètes une voiture et que je te ramène un pneu, selon toi, tu n'auras rien à dire, parce qu'un pneu étant un composé de l'ensemble "voiture" alors le pneu EST la voiture ? C'est parfaitement stupide, tu le sais toi même et tu me taquines parce que je suis un bon client.




Alors déjà je n'essaye rien je fais de l'humour car je trouve que c'est un sujet que n'aurais pas renié Gogol.


Un gars se dit "hmmm ce n'est pas clair cette histoire..." .  




D'autre arrivent et répondent "si c'est très claire, ça a déjà été discuté, tous ça"




A la base la logique voudrait qu'on reconnaisse que c'est pas clair si ça a déjà été discuté mais bon passons [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img].




D'autre mec arrivent et constatent "oui effectivement ce n'est pas claire, cette histoire, z'etes sur?"




La dessus les gars s'enflamment: '"Si c'est très claire car: 1. vous êtes analphabètes, 2. c'est mathématique"




"Ah bah oui effectivement, si c'est nous qui sommes con a ce moment la y''a pas de confusion possible [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]"




C'est quant même très drôle. 


Ni en français ni en math il n'y a de notion de complétude associée au mot tranche. Du coup les arguments mis en avant ne tiennent pas la route et la ou ca devient cocasse c'est qu'il existe un argument massue indiscutable: la VO!


Pourquoi allez chercher des concepts qui n'existent pas en fait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img]?


je suis le seul a voir l'absurde dans cette pièce [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] ?


Cela dit oui je te troll et c'est pas comme ci tu ne partais pas au quart de tour [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].


(Modification du message : 01-06-2016, 14:46 par DV8.)

Citation :
Citation




Ni en français ni en math il n'y a de notion de complétude associée au mot tranche.




 




Pas d'accord. La tranche désigne un ensemble défini. Si tu divises cette tranche tu peux obtenir des tranches, mais ce ne seront plus les mêmes. Au même titre que x n'est pas égal à x², quand bien même x représenterait le même chiffre.




 




TU voudrais que la tranche ne désigne pas une unité, un ensemble ou un tout cohérent. C'est ce que je te reproche : tordre les choses pour qu'elles rentrent dans ton argumentaire. Tu te réfères expressément à la définition culinaire type "tranche de pain" dans sa contextualisation populaire, qui ne signifie pas grand chose d'autre que "bout de pain". Et de m'opposer "olol dans ce cas quand j'ai mordu dedans, ce n'est plus du pain ?". Alors que toute personne maîtrisant le français nativement comprend qu'on parle ici de tranche comme un ensemble défini.




 




Mais ici n'est pas la question, il n'est pas difficile de comprendre qu'une tranche de 5 figurines est composée de .... 5 figurines. Les mauvaises lectures dont tu parles invaliderait toutes question de règles sur n'importe quel jeu. Pour toi, c'est que la chose n'est pas clair ou flou, pour moi c'est soit cela, soit la personne qui n'a pas compris. Je te laisse goûter la nuance.




 




La non-maîtrise du français actuellement amène énormément de problèmes de ce genre (et là je ne pense pas spécifiquement aux jeux de sociétés/figurines). Parfois la formulation est bâtarde. Ici elle ne l'est pas. Qu'une personne se trompe, soit, ça peut arriver à tout le monde. Qu'une personne défende son erreur (clairement identifiée) alors qu'elle déclare dès le début ne pas savoir, ça me paraît un tantinet abusif, non ?




 




Il faudrait voir à ne pas renverser les rôles. Et je n'ai traité personne d'analphabète. Comme je l'ai dit plus tôt il n'y a pas d'attaque ad hominem, ni même ad personae si on va par là.




 




PS : D'ailleurs la VO est aussi claire que la VF. "Every" est traduit assez justement par "chaque tranche", justement parce qu'une tranche désigne ..... un ensemble fini et défini ! (de manière aussi sous-entendu que "every" indique ... bah justement une tranche de 10 gretchins).


(Modification du message : 01-06-2016, 15:01 par Lucius Forge 1.)

Définitions [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_closedeyes.gif[/img] ?


Parceque figure toi que contrairement a ce que tu semble assumer, j’étais loin d’être sur et donc j'ai cherché les fameuses définitions dont vous parlez sur le Warfo (notamment parceque le pb m’intéresse au niveau de la rédaction de règle).


Et c’était avant que tu nous disent qu'on ne savait pas lire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]. 


Nan mais en plus vous mélangez tranche et tranche c'est ça qu'est absurde, entre "une tranche d'une tartine" et "une tranche de tartine" et "la tranche d'une tartine" on désigne déjà 3 choses différentes , je propose que l'on réunisse d'urgence le département R&D qui permettra de définir les modalités de mise en place d'une commission qui statuera sur la désignation de référents permettant la sélection d'un conseil  chargé de la remise d'un rapport sur l'éventuelle mise en œuvre d'un comité de réflexion sur le dit sujet!


C'est ce que j'explique. Enfin bref la réponse a été donné. 


Citation :
Le 1/6/2016 à 09:33, DV8 a dit :




Parceque une tranche ne peut être que complète sinon ce n'est pas une tranche.




Pour sure, c'est une tautologie.




Néanmoins depuis ce débat je me retrouve interdit tous les matins devant ma tartine quant, après avoir enfournée une première bouchée, je me demande ce que je vais faire de ce qui reste de ma tranche qui, en bon français, n'existe pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] ...




La fiscalité et les droits des PF ont une notion de tranche particulière....  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]