Questions d'un vétéran (V2) qui tente de s'y remettre et de comprendre certains points obscurs...

15 réponses, 4171 vues


Hello !

Hier, j'ai testé la V7 (afin de comparer avec la V2 ^^) et nous avons fait une partie à 3 joueurs. (Blood Angel, Crimson Fist et Night Lords)

A un moment donné il y a eu un corps à corps entre les Blood Angels et les Crimson fists. Mon tour venant (Night Lords), je décide de lâcher une salve de bolter lourd sur le tas :)

Et là, hauts cris du joueur Blood Angel : "Tu ne peux pas tirer, car c'est sur un corps à corps et les règles l'interdisent !"

Je conçoit très bien la validité de cette règle en 1 vs 1, mais à 3 camps différents sur la table, je ne vois absolument pas ce qui pourrait empêcher le 3eme joueur à tirer sur un combat effectué par les deux autres. (et si j'en avais été la cible, j'aurai trouvé ça tout à fait normal)

Donc j'aurai voulu :

- votre avis.

- savoir s'il existait un errata ou autre FAQ pour les parties à plusieurs joueurs (>2).

- si j'ai loupé ledit chapitre (^^) dans les règles.

A noter qu'au tout début des règles il est noté "Warhammer 40.000 est un jeu pour deux joueurs ou plus," mais que je n'ai pas trouvé de règles spécifiques pour les "ou plus" ;)

Merci d'avance.

Edit :

Un autre point litigieux m'est venu à l'esprit :

Mon escouade de Serres du Warp décide de charger une unité de Blood Angels perchée sur une ruine (décors GW avec un petit parapet).

Et là, le joueurs Blood Angel (oui, encore lui ;) ) me dit que je n'ai que "1" en initiative pour le premier tour... sachant que j'avais payé un surcoût lors de ma création d'armée pour leur mettre une I de 5, j'ai un peu tiqué.

J'ai appliqué sa règle, bien que la trouvant un peu bizarre. (et ça ne m'a pas empêché de lui aplatir ses 5 SM avec mes 3 Serres restantes ^^).

J'ai jeté un oeil aux règles, mais je n'ai rien vu qui indique cette modification d'I (pour des troupes de saut, hein :) ).

idem qu'au dessus : avis, éclaircissements et tutti quanti sont bienvenus.

Merci.

(Modification du message : 08-05-2016, 11:51 par Silverpaint68.)

Alors tu ne peux jamais tirer sur un close. Après c'est 40k et la magie de ce jeu c'est la possibilité de l'adapter selon votre bon vouloir. Perso je trouve ça fluff et cool, donc je l'autoriserais. Faut pas oublier que 40k c'est un jeu narratif avant tout.

Citation :Et là, le joueurs Blood Angel (oui, encore lui ;) ) me dit que je n'ai que "1" en initiative pour le premier tour... sachant que j'avais payé un surcoût lors de ma création d'armée pour leur mettre une I de 5, j'ai un peu tiqué.
A moins d'avoir des grenades offensives, tu tapes en effet en dernier lorsque tu charges une unité dans un terrain difficile/décors afin de représenter la difficulté pour les assaillants d'atteindre les défenseurs de la ruine/décor. Après je ne connais pas le profil exact de tes serres du warp ni de la règle lié au surcoût que tu as payé./ Ils sont équipés de quoi tes serres de base ? Tu leur a payé un équipement qui donne quoi exactement ?


Pourquoi vouloir apprendre à jouer en V7 alors qu'elle est vouée à disparaitre à très court terme ?

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clown.gif[/img]

Ne me cherchez pas, je suis déjà sorti => [ ]

(Modification du message : 08-05-2016, 20:30 par Gandahar.)
J'aurai pris un avertissement pour ça :'(

Et s'il y a un calimero dans le close on a le droit de tirer ? Parce que là, ça devient une bonne raison.

le squat

taqu-nain

(Modification du message : 08-05-2016, 14:52 par la queue en airain.)
Allons bon, je déconnais quoi :(

Citation :Alors tu ne peux jamais tirer sur un close. Après c'est 40k et la magie de ce jeu c'est la possibilité de l'adapter selon votre bon vouloir. Perso je trouve ça fluff et cool, donc je l'autoriserais. Faut pas oublier que 40k c'est un jeu narratif avant tout.

<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote"><div>Et là, le joueurs Blood Angel (oui, encore lui ;) ) me dit que je n'ai que "1" en initiative pour le premier tour... sachant que j'avais payé un surcoût lors de ma création d'armée pour leur mettre une I de 5, j'ai un peu tiqué.
A moins d'avoir des grenades offensives, tu tapes en effet en dernier lorsque tu charges une unité dans un terrain difficile/décors afin de représenter la difficulté pour les assaillants d'atteindre les défenseurs de la ruine/décor. Après je ne connais pas le profil exact de tes serres du warp ni de la règle lié au surcoût que tu as payé./ Ils sont équipés de quoi tes serres de base ? Tu leur a payé un équipement qui donne quoi exactement ?

</div></blockquote>
Les serres du warp, ce sont des Rapaces (on dit raptors maintenant parait-il, les traducteurs sont certainement en grève [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img] ) avec paire de griffes éclair. Je leur ai ajouté une marque de Slaanesh (vu que c'est possible dans le codex V7)pour avoir I+1 (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi le dieu lubrique fait devenir plus rapide...). Ta réponse me confirme que pour pouvoir être tranquille, il faut se déployer dans un bâtiment et ne plus en bouger, vu que même les unités volantes ne peuvent pas accéder facilement au balcon ^^

La prochaine fois, je prendrai des vraies armes lourdes (si ça existe encore) et je tirerai sur le bâtiment (j'ai vu que c'est possible dans les règles). L'ennemi fera moins le malin dans un tas de gravats ;)

A la question "Pourquoi vouloir apprendre à jouer en V7 alors qu'elle est vouée à disparaitre à très court terme ?", la réponse est simple et multiple :


- on ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé.


- je voulais voir ce qui était éventuellement utilisable pour améliorer la V2 (j'ai trouvé : rien ou presque :) ).


- ça m'a permis de sortir mes figs du tiroir


- les potes vont être obligés de jouer au moins une fois en V2 maintenant ... et ce n'est pas gagné : de mon temps, on calculait les pourcentages avec une calculette, un papier et un crayon (on n'avait pas de tableur, d'ordinateur ou de téléphone qui fait tout sauf téléphoner), on savait compter et trouver combien font 3+ modifié par une attaque de F6 avec pénétration de -3 lol (là, je les ai vu sortir leur téléphone pour calculer le tarif d'une escouade (base+équipement !) et le plus drôle, c'est que j'ai calculé plus vite de tête [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]


C'est dur, d'être un vieux joueur, certains jours...


(Modification du message : 08-05-2016, 20:29 par Gandahar.)

Citation :Les serres du warp, ce sont des Rapaces (on dit raptors maintenant parait-il, les traducteurs sont certainement en grève [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img] ) avec paire de griffes éclair. Je leur ai ajouté une marque de Slaanesh (vu que c'est possible dans le codex V7)pour avoir I+1 (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi le dieu lubrique fait devenir plus rapide...). Ta réponse me confirme que pour pouvoir être tranquille, il faut se déployer dans un bâtiment et ne plus en bouger, vu que même les unités volantes ne peuvent pas accéder facilement au balcon ^^
As-tu pensé que tu étais un démon et que tu causais la peur ? (bon sur des BA ça sert à rien normalement).

As-tu pensé que tu étais une infanterie de saut et donc que tu causais des marteaux de fureur en charge (en gros tous tes gars engagés mettent une attaque à leur force non modifié avec initiative 10)

N'oublie pas que les serres du warp ont frappe aveuglante quand tu arrives en FeP



Je reviens !




 




Avec une question gabarit :




 




Le canon tempête de feu utilise-t-il le gabarit de lance-flammes ou celui de fournaise ?



Va falloir être un peu plus précis, ça dit quoi dans la description de l'arme ?