Rogue One - Pour tous les fans de X-wings et Starwars Armada

102 réponses, 30803 vues


Citation :
Citation




en fait c'est ça, ou que Anakin fasse trop gamin dans le 1 ou padmé pas assez enfant dans le 1.




Mettons que dans la menace fantôme, le gamin ait 10 balais (j'y connais rien en gosse mais admettons), qu'elle a dans les 17 ans.... ça nous fait donc dans les 7 ans de différence.




 




Dans l'attaque des clowns, si on admet que lui en a 17/18, elle en a dans les 24/25.




 




Dans la Revanche des Sith, si on estime que lui en a entre 20 et 25, elle en a entre 27 et 32.




 




Crédible non?




 




Bref.




 




Sinon, j'ai vu Rogue One...... oui mais bon en ce qui me concerne.... Film sympathique mais finalement pas extraordinaire et oubliable.




 




Mon avis détaillé mais avec spoilers:




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




Ce que je lui reproche globalement:




- Les scènes d'actions ultra impressionnantes sont redondantes et finissent par se noyer les unes dans les autres.... Y a pas de Climax, on enchaîne les grosses scènes qui en mettent plein la tronche et plein les yeux mais du coup au final, on s'y habitue et on est blasé. Genre la bataille finale, la partie dans l'espace est vachement impressionnante.... mais on en a déjà tellement pris plein les mirettes dans le reste du film qu'on la regarde comme si c'était normal... C'est LE gros défaut du film pour moi: l'action est très mal équilibrée, et je suis ressorti avec l'impression qu'il n'y a aucun moment fort... que le film se déroule du début à la fin sans surprises.




 




- Le scénar, qui au moins tient à peu près la route, est étiré comme, dixit le Hobbit, "du beurre sur une tartine trop grande", du coup, le goût du beurre est diffus.... je me suis pas ennuyé, mais c'était pas loin par moments..... des mecs découvrent l'existence d'une super arme, qu'elle a une faille introduite par un des scientifiques l'ayant conçu et que pour la découvrir il faut aller choper les plans...... ça c'est le scénario, y a pas besoin d'ajouter grand chose.... et sur 2 heures, c'est un peu long.




 




- Niveau scénar encore: donc SW, c'est uniquement des enfants orphelins mais débrouillards promis à un destin exceptionnel? Sérieux, y avait moyen ce coup ci de faire un peu autre chose dans un univers aussi vaste que SW? Mais encore une fois, on retrouve les mêmes planètes, les mêmes personnages ou presque (sans dec, c'est quasi un copié collé du 7 là). Le fan service, toujours et encore (mais quelques subtilités à ce niveau, comme le mec défiguré que l'héroine bouscule, c'est le type qui vient chercher Luke dans la cantina du IV et qui se fait découper par Obi Wan), attention à pas éventrer la poule aux oeufs d'or. Si c'est pour faire 40 000 fois le tour des mêmes thèmes, c'est pas la peine.




 




- Le côté assez propre: on sent que l'intention du film est de faire un film plus "dark" que d'habitude, sur la guerre, la puissance tyrannique et écrasante de l'Empire, les rebelles qui sont pas forcément des anges...Etc. Sauf que Disney oblige, tout ça est très propre. PAs de sang (c'est classique à SW, mais on a eu droit à des trucs un peu dégueu par moment quand même), mais même au niveau des personnages: ils sont finalement assez lisses et caricaturaux. Et certes (attention GROS SPOILER), ils meurent tous à la fin, mais de façon très anecdotique finalement, les uns derrière les autres, comme si ça allait de soit. Aucune révolte, aucune indignation, aucune souffrance face à ces morts.




 




- En parlant de morts, je sais que depuis le IV, les stormtroopers, troupes de choc et de terreur de l'Empire, sont des abrutis bourrés pas fichus de toucher un bantha dans un couloir exigue de l'étoile de la mort, mais là on dépasse tout..... Ils tombent comme des mouches et ne servent vraiment à rien. Une bande de rebelles pouilleux est capable d'en repousser une armée entière. Jusqu'à une scène dans la base à la fin où ils arrivent en file indienne et tombent les uns après les autres. Ils leur retirent le cerveau à leurs troupes de choc? Mais ça va plus loin dans ce film: l'Empire est montré extrêmement puissant et dangereux.... mais en même temps très vulnérable et navrant de connerie: on planque les plans de nos armes secrètes sur une planète ultra protégée mais où on peut rentrer comme dans un moulin en prétendant être une navette paumée et en enfilant des uniformes impériaux..... Et vous savez, les énormes destroyers stellaires si impressionnants dont le premier qui apparait à l'écran au tout début du 4 nous a tous tant impressionné? Et ben en fait, pour les avoir, suffit de pousser l'un d'entre eux sur son copain d'à côté avec un petit vaisseau (parce qu'apparemment ils sont fait en papier mâché). En en réalité, il semble que leur puissance de feu soit nulle à chier..... en fait, c'est juste de la gueule quoi....




 




 




Sinon, ce que j'ai bien aimé:




- Une série de très beaux "tableaux": planètes, décors, vaisseaux, effets divers, tout cela est très beau et très impressionnant.




 




- Tant qu'on est dans la prouesse technique: faire jouer des acteurs morts avec autant de crédibilité, c'est quand même un nouveau cap. J'y suis allé avec des gens qui n'étaient pas au courant (et qui ne sont pas fan de SW au point de reconnaître Tarkin), et ils ont halluciné quand je leur ai dit que c'était pas un vrai acteur (pour Leia, ça se voyait plus et c'était évident).




 




- Acteurs sympas: Witaker et Mikkelsen crèvent l'écran comme d'hab et même les acteurs principaux sont pas mal. Bémol pour le directeur machin qui cabotine pas mal.




 




- Les apparitions de Dark Vador sont très fortes je trouve. J'ai particulièrement apprécié le passage dans sa forteresse sur la planète volcanique (apparemment, ça l'a pas traumatisé plus que ça) où il est dans son "bain" (j'aurais même aimé que la scène en montre plus, vu que depuis la prélogie, l'apparence de DV sans son armure a été démythifié). La fin aussi, où on prend la mesure de sa puissance et de sa badassitude, est pas mal. 




 




- L'histoire et l'ambiance rappellent effectivement pas mal les parties de JDR "classiques" où on jouait des agents de la rébellion. C'est sympathique même si, et je vais me faire cracher dessus, je me rend compte que l'univers de SW me parle moins quand on ne parle pas Force, Jedi, Sith et autres. Disons que si on retire ça, SW devient un peu plus un space opéra "lambda" et qu'à ce niveau, il souffre de l'existence de tas d'autres univers bien sympas également. Et malheureusement, à ma grande surprise, j'ai ressenti un certain manque de l'aspect mystique de SW dans Rogue One




 




 



</div>




 




edit: j'avais pas fini mon message quand je l'ai posté tout à l'heure (je testais la balise spoiler), j'ai complété.




 


(Modification du message : 31-12-2016, 13:43 par Egill.)


Pour Anakin est Padmé j'ai vu quelque part que dans le premier film Anakin a 8 ans et Padme 14. Le deux se passe 10 ans après. 




 




Le problème c'est que Natalie Portman n'est pas du tout crédible en gamine de 14 ans dans le un. 



Citation :
Le 28/12/2016 à 17:17, rafpark a dit :




en fait c'est ça, ou que Anakin fasse trop gamin dans le 1 ou padmé pas assez enfant dans le 1.




C'est vrai que le décalage est un peu trop visible. Mais au-delà de cet aspect, ce que je trouve un peu bancal, c'est que Padmé soit élue reine à l'âge de 14 ans... Nonobstant ses capacités exceptionnelles - dixit son background - cela me paraît un peu jeunot, surtout dans une monarchie élective qui n'est donc pas soumises à des obligations dynastiques. 




 




Enfin, cela relève du détail et ce n'est finalement pas grand chose à côté de Jar Jar ;) C'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'il a été inclus dans le premier épisode : on se focalise tellement sur lui qu'on passe sur le reste [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Don Lopertuis



Citation :
il y a 15 minutes, Ragnar a dit :




Pour Anakin est Padmé j'ai vu quelque part que dans le premier film Anakin a 8 ans et Padme 14. Le deux se passe 10 ans après. 




 




Le problème c'est que Natalie Portman n'est pas du tout crédible en gamine de 14 ans dans le un. 




Pourtant, elle n'a que seize ans au moment du tournage, soit un décalage plutôt raisonnable vis-à-vis de son perso. Après, au vu du background de son perso, elle est censée être extrêmement mature pour son âge, d'où son jeu/posture assez rigide.






Don Lopertuis



Citation :
Le 28/12/2016 à 14:30, DV8 a dit :




si tu as affaire à une cible susceptible de collaborer, tu commences par favoriser la négociation. Or, te mettre à disposition de ton interlocuteur, c'est la première phase de toute négociation.




 




Ok, tu marques le point (du coup je fais mon nazi grammar pour me venger de ma défaite sur le fond) [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]



 




Désolé mais je galère avec l'outil Révélation .. donc !!! attention SPOILERS !!!




 




 



Citation :
Le 27/12/2016 à 14:02, Bawon Samdi a dit :




 




[Image: Challenge-Accepted-Gif-Barney-12.gif]



 



<div class="ipsSpoiler" data-ipsspoiler="">
<div class="ipsSpoiler_header">
  Masquer le contenu




- pour les stormtroopers: s'ils s'étaient mis à être super bons, tout le monde se serait demandé pourquoi ils sont tout d'un coup mauvais dans les autres films. Et puis les death troopers semblaient faire le taf quand même



</div>


 


</div>


 




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




 



</div>


 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




Ils sont tantôt crédibles (l'assassinat de la femme de l'ingé, certaines scènes sur la plage) tantôt pas des faire valoir, des bouffons purs (certaines autres scènes de la plage, et face au robot). Ce serait une évolution mature de la saga de les rendre enfin dangereux. Le problème, et qui existe depuis longtemps c'est vrai, c'est qu'ils sont censés être une terrifiante troupe d'assaut, et que je dois être meilleur qu'eux au tir et au close-combat, c'est dire . Bref occasion ratée de corriger ce défaut



</div>


 




 



Citation :
Citation




- Cassian: le pro qui commence à remettre en question sa façon de faire à l'arrivée du petit nouveau/nouvelle qui lui fait comprendre que d'autres choses sont possibles, c'est quand même un archétype bien rodé. Rien d'incompréhensible là-dedans.




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




Le problème n'est pas qu'il change de pied, mais que comme dans tant de mauvais téléfilms, ça se fasse instantanément et sans vraie raison narrative. Ex. le coup de - HA NON TU NE GARDES PAS TON BLASTER DANS MON VAISSEAU. - Si. - BON D'ACCORD. Franchement wtf.



</div>


 




 




 



Citation :
Citation




- le moine: bah la Force quoi. OK c'est facile comme réponse mais ça ne serait pas SW sans un tout petit bout de Force.






 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




La Force a toujours supposé une certaine action même télépathique et soit sur des objets fixes (le vaisseau de Luke dans le marécage) soit sur des esprits plus faibles. Là, il prie, il fait des mantras ... contre des lasers et il ne dévie rien du tout, il ne court pas ni rien. C'est de la pure invraisemblance fondée sur la nullité (périodique mais irrégulière et inconstante, donc c'est vraiment du TGCM) des stormtroopers. Pour arrêter les lasers tous les jedis sortent leurs sabres ou agissent sur les esprits des stormtroopers.



</div>


 



Citation :
Citation




- Jyn, une fermière indépendante ? Elle a été littéralement élevé par un chef de guerre extrémiste de la rébellion. L'Empire a tué sa mère et enlevé son père. Elle a quand même quelques raisons de vouloir casser de l'impérial ...






 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




Ouep mais son papa adoptif l'a viré à 13 ans et elle dit bien que ça l'a saoulé grave, de sorte qu'elle n'est ni Empire ni Rebellion au départ, ce qui rend d'ailleurs le perso intéressant. Qu'elle aille du côté Rebelle plus qu'Empire ok, mais un retournement en 2 mn ?  Et surtout, qu'elle se fasse la porte-parole de la cause rebelle, cause qu'elle vient d'épouser, au milieu d'une assemblée de moules molles (mon Dieu mais ils sont trop trop forts allons nous cacher), pourtant constituée de gens qui ont choisi depuis belle lurette de combattre l'Empire ... bôf.



</div>

Citation :
Citation




- l'atterrissage: OK, le film préfère faire quelque chose qui a l'air plus cool que pratique. Si c'est un critère pour ne pas aimer un film alors tu peux jeter 99% de la production cinématographique. Voire 99,99%.




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




J'ai pas dit que j'aimais pas... j'ai dit qu'on pouvait faire facilement mieux, je suis déçu parce que j'aime bien (sinon je m'en ficherais, comme les critiques de télérama, ces snobs prétentieux)



</div>


 



Citation :
Citation




- le tir de la deathstar: vu que l'arme est faite pour détruire des planètes entières, elle manque peut-être un peu de précision pour cibler un point en particulier ? Puis vu la taille du gabarit d'explosion, a-t-elle besoin d'une précision chirurgicale ? Ou alors Tarkin est une ordure qui voulait que les gens à la surface voient leur mort arriver au lieu d'être tué sur le coup par un tir direct ? Ce ne sont pas les explications qui manquent.




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




Mouais, quand il s'agit de viser la ville sur l'autre planète , ça fonctionne précisément.




 




 



</div>


 




 




 


(Modification du message : 31-12-2016, 14:57 par Solelfik.)


Que tout le monde se rassure :




Jar-jar est certainement mort dans l'explosion de la planète dans l'épisode 4 (au vu de ses responsabilité politique ... ça fait peur d'écrire ça)




 




Le VII ... soyons léger, les autres seront (devront ?) être mieux. Mais il devront expliquer pour y'a toujours l'Empire et pourquoi les rebelles sont encore rebelles (entre autre)




 




Rogue One, je l'ai vu trois fois.

Gros voyage, grande diversité, plein de trucs sympas, histoire mature (la guerre façon serious buisness), etc ...




Et puis l'enjeux : c'est rare d'avoir des persos attachants que l'on a peur de perdre. L'équipe était vraiment sympas et équilibré et utile.

J'irai bien le revoir en fait.




 



Citation :
il y a 7 minutes, Swompy Time a dit :




Le VII ... soyons léger, les autres seront (devront ?) être mieux. Mais il devront expliquer pour y'a toujours l'Empire et pourquoi les rebelles sont encore rebelles (entre autre)




C'est vrai que le background est extrêmement confus et oblige à aller regarder d'autres sources pour le comprendre. Car à part jouer sur les mots - ce n'est pas l'Empire, mais le Nouvel Ordre ; ce n'est pas l'Alliance rebelle, mais la Résistance - on a du mal à piger comment on en est arrivé là.




 




Et j'avoue que quand je vois la qualité de Rogue One - nonobstant ses défauts inhérents à toute la saga Star Wars et déjà mentionnés ici - je me demande comment ils ont pu arriver à quelque chose d'aussi peu convaincant avec l'épisode 7. Enfin, on verra bien avec la suite ; par contre, des Spin Of du style Rogne One, j'en redemande !




 




Don Lopertuis




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/18510-solelfik/&do=hovercard" data-mentionid="18510" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18510-solelfik/">@Solelfik</a>




pour faire simple je mets tout en spoilers:

 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




 




cassian/Jyn: ça instaure un rapport de force. Tu aurais voulu qu'il la cogne jusqu'à ce qu'elle rende le blaster ? Il a essayé de s'imposer mais elle lui tient tête. Je ne pense pas qu'il faille y voir grand chose de plus que ça.




 




Force: absolument pas d'accord. Peut-être est-ce mon passage par le case Jdr (Star Wars d6) mais la Force n'a pas besoin besoin de se manifester par un contrôle sur l'environnement (déplacer des objets, super saut, manipulation d'esprit, ...). Luke voit le futur, il sens quand lâcher la torpille, ... Ce sont des habiletés qui reflètent une capacité à repérer le "bon moment". Une forme de précognition. Pour moi le moine utilise la Force de façon purement perceptive. Mais je crois que c'est un sujet dont on pourrait débattre à l'infini (ce qui ne me dérangerait pas outre mesure).




 




Saw/Jyn. C'est à 16 ans qu'ils se séparent il me semble. Que son revirement soit trop soudain ? C'est un problème général du film que je ne nie pas: on en sait trop peu sur les persos, du coup leurs motivations manquent de clarté. On pourrait dire la même chose du pilote impérial dont on ne sait rien sur la défection (mais la novelisation résout tous les problèmes à ces égards). Cela ne veut pas dire qu'avec un minimum d'extrapolation ça soit totalement incompréhensible. Elle a été élevé par un cadre de l'empire et par un cadre de la rébellion, on est quand même très loin de ce paysan de Luke.




 




Tir de deathstar: bah des fois tu touches dans le mille des fois tu touches un peu à coté. Rater de quelques km pour une arme de ce gabarit c'est rien du tout. Faut se dire que les artilleurs de l'empire visent quand même vachement mieux que les stormtroopers [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 



</div>


 


(Modification du message : 31-12-2016, 17:19 par Bawon Samdi.)

Citation :
Il y a 17 heures, Bawon Samdi a dit :




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/18510-solelfik/&do=hovercard" data-mentionid="18510" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18510-solelfik/">@Solelfik</a>




pour faire simple je mets tout en spoilers:

 



<div class="ipsSpoiler" data-ipsspoiler="">
<div class="ipsSpoiler_header">
  Révéler le texte masqué




 




cassian/Jyn: ça instaure un rapport de force. Tu aurais voulu qu'il la cogne jusqu'à ce qu'elle rende le blaster ? Il a essayé de s'imposer mais elle lui tient tête. Je ne pense pas qu'il faille y voir grand chose de plus que ça.




 




Force: absolument pas d'accord. Peut-être est-ce mon passage par le case Jdr (Star Wars d6) mais la Force n'a pas besoin besoin de se manifester par un contrôle sur l'environnement (déplacer des objets, super saut, manipulation d'esprit, ...). Luke voit le futur, il sens quand lâcher la torpille, ... Ce sont des habiletés qui reflètent une capacité à repérer le "bon moment". Une forme de précognition. Pour moi le moine utilise la Force de façon purement perceptive. Mais je crois que c'est un sujet dont on pourrait débattre à l'infini (ce qui ne me dérangerait pas outre mesure).




 




Saw/Jyn. C'est à 16 ans qu'ils se séparent il me semble. Que son revirement soit trop soudain ? C'est un problème général du film que je ne nie pas: on en sait trop peu sur les persos, du coup leurs motivations manquent de clarté. On pourrait dire la même chose du pilote impérial dont on ne sait rien sur la défection (mais la novelisation résout tous les problèmes à ces égards). Cela ne veut pas dire qu'avec un minimum d'extrapolation ça soit totalement incompréhensible. Elle a été élevé par un cadre de l'empire et par un cadre de la rébellion, on est quand même très loin de ce paysan de Luke.




 




Tir de deathstar: bah des fois tu touches dans le mille des fois tu touches un peu à coté. Rater de quelques km pour une arme de ce gabarit c'est rien du tout. Faut se dire que les artilleurs de l'empire visent quand même vachement mieux que les stormtroopers [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 



</div>


 


</div>


Ok, je cède le terrain, c'était juste mon ressenti, on ne va pas pinailler sans fin... On verra si SW 8 fait mieux encore ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]