Rogue One - Pour tous les fans de X-wings et Starwars Armada

102 réponses, 30830 vues


Citation :
Citation




M'enfin fallait bien que SW passe à la moulinette de la machine à billet hollywoodienne.




Dans le genre soupe hollywoodienne machine à faire du fric, stéréotypes bidons et scénario hyper convenu et manichéen, les épisodes 1 2 et 3 se posent là quand même!




 




Et même dans l'ancienne trilogie, les deux qui ont été les plus plébiscités (L'Empire contre Attaque et le Retour du jet d'aïl), et qui je pense ont fondé le mythe Star Wars plus que le Un Nouvel Espoir et ses clichés, ses fautes de goût ('tain les pains aux raisins de Leïa quoi... ou l'ignoble scène de fin mélange de meeting républicain et de parade militaire avec remise de médaille en toc et rires de joie forcés pas crédibles! Après, bien sûr, y a d'autres scènes, cantina, bataille spatiale à la fin, qui ont fait que ce film a été une vraie claque...), ce sont ceux qui n'ont pas été réalisés par Lucas.




 




Je suis fan de SW mais pas de Lucas. J'ai découvert cet univers avec mon premier JDR (la version D6 avec le Faucon Millenium en couverture) et la vieille trilogie, et j'ai souvent trouvé que l'UE était plus intéressant que la plupart des films (à l'exception des deux précités et encore). 'tain  quand je repense au scénar du jeu "Knignt of the old Republic", avec tous les trips mystiques autour de la force abordés dans l'ESB (me parlez surtout pas de midiclorienmachin choses là.... comment tuer son propre univers) ou à l'histoire avec Thrawn quoi...




 




D'ailleurs, si j'ai trouvé que le VII avait de gros défauts, j'ai trouvé qu'il avait aussi fait des choix assez couillus qui font un gros doigt aux clichés hollywoodiens (le méchant looser en ado en pleine crise existentielle qui foire presque tout ce qu'il fait, plutôt qu'un méchant "Vador bis" badass mais qui rate aussi tout ce qu'il fait en mode pas crédible, j'ai trouvé ça vraiment courageux comme partis pris. Quand il retire son casque et qu'on découvre sa tronche de boutonneux mal coiffé, je me suis dit "waoh, fallais oser", et la scène est clairement faite pour souligner le fait que ledit méchant n'est pas le badass trotrofore (mais qui perd tout le temps quand même) auquel on a été habitué).




 




Mais la soupe de Lucas qui a fait de Vador, méchant par excellence de la SF fantasy, un minet débile et beauf qui n'hésite pas à mettre la galaxie à feu et sang à cause de petits problèmes superficiels et égoïstes (mince, le mythe de Dark Vador, j'imaginais autre chose derrière qu'un ado mégalo traumatisé par une peur de l'abandon quand même), avec des dialogues et scènes navrant de connerie, je la regrette pas une seule seconde.  D'ailleurs, je me suis déjà demandé si le personnage de Kylo Ren n'était pas un gros pied de nez à Lucas, car il est une parfaite image d'Anakin Skywalker façon ep 1, 2, 3, le gamin qui se cherche, en pleine crise existentiel mais qui foire tout, sauf qu'il est vraiment montré tel qu'il est, pas comme un pseudo bad guy de quartier qui se la joue regard méchant pas crédible "en deux seconde je passe du noble chevalier défendant la République au caïd qui sourit jamais et tue des petits n'enfants").




 




Bref, pas vu Rogue One, mais j'ai hâte d'aller le voir vu tout ce que j'ai lu dessus. 




 




Après, Star Wars, ça a toujours été bourré d'incohérences diverses.


(Modification du message : 22-12-2016, 18:38 par Egill.)


Ce film est génial.




 




Non seulement, en soit, c'est un super divertissement avec des personnages intéressants (OK, pas assez développés), quantité de références, le fluff est étendu et il y a quelques initiatives assez burnées. Je suis sûr que pas bcp ont vu arriver le final et on est très loin du happy end. Alors quand on parle de moulinette Disney, je comprends pas ...




 




Mais en plus il rend meilleurs la suite, surtout le 4 ! Un certain sujet de moquerie concernant le final du 4 se trouve expliqué, Vader est clairement établi comme le badass que l'on est supposé craindre (alors qu'il ne fait quasi rien durant le 4) et la death star fait autre chose que détruire une planète avant de faire exploser bêtement.



Vader il est en bout de course de Rogue One jusqu’à sa fin.


Ca fait un moment qu'on sait que dans l'histoire Anakin a passé un contrat vraiment a la con avec Palpatine: les prothèses cyber qu'il lui a mis sont loin d’être le top du top et l'Empereur a chercher a le "brider" grâce a ça (ca et son désir de vengeance).


Et la scène de la cuve de Bacta est donc la pour nous rappeler que le gars, aussi Bad ass qu'il soit, est en bout de course (il a 60 balais dont 20 ans a "soigner" ces brûlures qui auraient du le tuer).


C'est en ca que Rogue One est bien foutu: on voit qu'il y a derrière des fan de l'univers qui ont cherché a le "penser" comme le ferait le fbdm.


D'ailleurs je suis le seul a avoir retrouver dans ce film tous les éléments qui faisaient le sel de nos partie de SW JdR du samedi après midi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]? 

http://www.legrog.org/visuels/couvertures/1831.jpg


Citation :
il y a 1 minute, DV8 a dit :




D'ailleurs je suis le seul a avoir retrouver dans ce film tous les éléments qui faisaient le sel de nos partie de SW JdR du samedi après midi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]? 

 




Oh que non, et c'est aussi en ça que le film m'a plu.




N'importe quel joueur de JdR pourrait s'y retrouver car finalement, les grands héros de l'Alliance et les grands évènements de l'univers de SW sont une toile de fond dans laquelle un groupe (de joueurs ?) apporte sa pierre au grand édifice de la Rébellion...




 




Quant à Vador, j'ai adoré ses deux apparitions.




Elles le recadrent bien tel qu'il est réellement, à la fois victime et machine à tuer...




Hello




 




j'ai vu le bouzin hier soir et j'ai été agréablement surpris par rapport à l'épisode 7.




 




Même si je n'ai pas eu mon frisson épique je le trouve clairement au dessus du lot des bouses pondues depuis le retour du jedi.




 




Il m'a donné envie de voir une suite qui pour le coup n'aura pas lieu et c'est déjà beaucoup.




 




Happy le Haz.




Alors, vu. Je vais refroidir l'ambiance. Ok, c'est mieux que le VII ou le I, mais si on prend les pires pour mètre-étalon..




 




Les points forts : (attention spoiler)




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




- la mission suicide : sans aller jusqu'à produire du suspens (puisqu'on sait comment ça va finir si on connaît le IV - et qu'on oublie qu'il s'agissait de Bothans mais bon soit - on se souvient de la réplique : many have died for these plans), ça donne un peu de noirceur et de réalisme. Certains tirs des Stormtroopers atteignent même leurs cibles ! - encore que...




- pas de perso complètement débile type JarJar ou le fils de Luke (dans le 7) dont j'ai oublié le nom mais hélas pas la tête de Neuneu, et même un perso intéressant, le père de l'héroïne - encore que...




- quelques beaux plans (d'arrivée sur planète des vaisseaux par exemple)




- de l'action assez plaisante à suivre - encore que...




- un scénario qui ne reproduit pas purement et simplement les précédents - encore que ..




- et qui s'insère bien (qui pourrait avoir une nécessité) dans la saga




- ça change un peu de la famille Skywalker - encore que..




- le plaisir de fbdm à retrouver l'univers de SW




 



</div>


Les points que je n'ai pas aimés : (idem spoiler) :




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




Donc, encore que ... :




- les Stormtroopers qui trop souvent meurent par paquet de 15 sans servir à rien. Ex. la scène avec le robot qui les retarde dans le centre de base de données, ou leur sortie sur les plages style tir aux pigeons. Une constante dans les films de SW. Ce sont censés être des soldats redoutables.. Leur armure n'arrête ni les lasers, ni les coups de bâton, ni rien en fait.




- le capitaine espion redoutable qui accumule les âneries (la scène de contrôle des papiers... ) et dans l'action ne sert quasi à rien (j'obéis aux ordres... ha non finalement je ne tire pas sur l'ingénieur... je me méfie de la petite nouvelle.. ha non finalement je suis son simple exécutant et son lover (même si ça a peu d'importance, ça n'a aucune nécessité)




- le moine aveugle pseudo-jedi.. ok, pas de sabre-laser, je trouve ça mieux.. (je suis contre la multiplication des jedis comme des petits pains, surtout après l'épisode III, et les scènes de combat au sabre sans utilité)... mais la scène où il actionne le bouton.. ha comme par hasard personne ne lui tire vraiment dessus sauf trop tard.. mmhh




- l'héroïne : aurait pu être vraiment bien mais pourquoi nous refaire le coup simili Luke de  je suis une petite fermière jusqu'à ce que les méchants viennent tout défoncer ? et surtout, le truc qui coince : elle est censée être une indépendante, limite plutôt Han solo, et d'un coup d'un seul la voilà qui fait des discours de rebelle disciplinée devant l'assemblée des vrais rebelles qui luttent depuis des années, eux, et qui seraient prêts à lâcher l'affaire parce qu'ils risquent de ne pas gagner? ...




- les atterissages de méchants : scène initiale, pourquoi débarquer à 1 km de la ferme ? hm, parce que marcher dans les champs c'est trop stylé ?




- le tir de la Death Star : pourquoi détruire la base alors que les rebelles se font rétamer et que le message est passé ? et pourquoi tirer à côté ? hm, pour laisser les deux lovers voir arriver la boule de feu ?




 



</div>


 




Donc, mitigé. Sans aller jusqu'à la descente en flammes de l'odieux connard, je m'attendais à quelque chose de mieux.




Malgré tout, je suis d'accord avec l'idée que c'est mieux que le VII, mais bon, il y  a encore du boulot (alors qu'ils ont un budget...). Leur problème reste celui du scénario-inflation...


(Modification du message : 27-12-2016, 09:52 par Solelfik.)

Citation :
Citation




puisqu'on sait comment ça va finir si on connaît le IV - et qu'on oublie qu'il s'agissait de Bothans mais bon soit - on se souvient de la réplique : many have died for these plans




sauf que ça c'est pour la death star II dans le retour du jedi, pas la première [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] :




http://maxam.chez.com/sw_scripts_6_025.html




 




 



Citation :
Citation




- le tir de la Death Star : pourquoi détruire la base alors que les rebelles se font rétamer et que le message est passé ? et pourquoi tirer<span> </span><em style="color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(250,250,250);">à côté</em><span> ? hm, pour laisser les deux lovers voir arriver la boule de feu ?</span>




Je me suis posé la question aussi, mais clairement quand tu revois la scène ce n'est pas tant la base qu'il vise en premier, mais plutot le radar pour stopper les transmissions, et de toute façon vu la galette de l'arme, la base prend à coté ! Mais je suis d'accord le dialogue aurait du etre changé, pas vu la VO, peut etre que .. . De plus le message est passé mais ça l'Empire voulait peut etre éviter que d'autres messages passe (quand tu as le listng quand il cherche y'a pas mal d'info quand tu connais un peu l'UE ;)




 




Dans les points negatif y'a pas mal de truc où je suis OK, mais à coté de ça un site à fait le comparatif film / trailer et en fait il y a plein de scènes qui sotn dans les trailers qui ne sont pas dans le film. Quand Jyn dit "je suis une rebelle, c'est bien la rebellion ici". Idem quand tu parle de la scène de la ferme, dans les trailers ont voit que celle ci a été détruite et est en feu.




Bref on sait que Gareth Edwards a eut des heurt avec disney parce qu'il a pas voulu suivre stricto leurs instructions, d'où ces écarts entre trailer et films final surement




 




De toute façon SW y'a toujours eut des incohrences (et oui les storm qui tombent comme des mouches ou les mecs qui se poses à 1km je me suis aussi fait la reflexion :D



Citation :
il y a une heure, rafpark a dit :




sauf que ça c'est pour la death star II dans le retour du jedi, pas la première [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] :




http://maxam.chez.com/sw_scripts_6_025.html




 




Arf, mea maxima culpa.




 




Hm, le radar n'est pas au centre de la base ?




 




Enfin ce sont des détails pris isolément. Mon avis consiste juste à dire que il n'aurait pas été difficile, en conservant une trame semblable, d'éviter de trop nombreuses incohérences grossières ; ni de rendre enfin les combattants de l'Empire crédibles, sans nécessairement en faire un film interdit aux moins de 12 ans.. Car au fond, pour les combats, je suis sûr que c'est ça leur obsession.



Citation :
il y a 2 minutes, Solelfik a dit :




 




Arf, mea maxima culpa.




 




Hm, le radar n'est pas au centre de la base ?




 




Enfin ce sont des détails pris isolément. Mon avis consiste juste à dire que il n'aurait pas été difficile, en conservant une trame semblable, d'éviter de trop nombreuses incohérences grossières ; ni de rendre enfin les combattants de l'Empire crédibles, sans nécessairement en faire un film interdit aux moins de 12 ans.. Car au fond, pour les combats, je suis sûr que c'est ça leur obsession.




Si mais la death star n'est pas juste au dessus de la base .. bon ok ils tiraient au pied de la tour au lieu du radar, on avait le même résultat :D




 




Non mais je te comprend, après moi j'ai bien aimé, et des incohérences / détails manquant on en trouvera tout le temps.



Citation :
Il y a 1 heure, rafpark a dit :




Dans les points negatif y'a pas mal de truc où je suis OK,




 




 




Queuoi? Toi un gros fan de la licence [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img]?


Sérieusement, dans ta liste Solelfik y'a pas un truc qui ne soit contrable avec au moins un argument valide. Mais comme je ne vois pas d'intérêt a faire le gastro-enterologiste de diptère, je passe [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img].


Apres tous il en faut pour tous les goûts.