Jouer avec un jeune enfant...

78 réponses, 19141 vues

(04-04-2020, 20:24)FAM a écrit : En meme temps, faire du porte monstre trésor orthodoxe, ça doit etre une expérience à essayer. J'ai connu le jdr par des jeux video comme eye of beholder, black crypt, dungeon master, de super jeux qui ont fait ma jeunesse, et je me demande ce que ça donnerait en jdr papelar.

Si ça se trouve c'est naze LOL

Alors c'est rigolo un moment mais il ne faut pas que ça dure, surtout si tu fais des donjons hardcore où il ne faut pas trop t'attacher à ton perso. Mais de temps en temps c'est rigolo.
My 2 cents :
- perso je joue parfois aux figurines avec mes filles de 5 ans. Ca doit être pas être trop mal puisqu'elles en redemande d'elle même. On fait du très trèèèèèès simple. 3/4 figurines de chaque coté. A son tour on pose la règle et on peut faire un saute mouton par dessus. Mais j'ai constaté que d'elle même elle lisait les chiffres de la règle et pouvait mesurer une distance donc on va p.e passer à ça.

Pour les combats chacun fait rouler 1D6 et le plus haut gagne. Si c'est le joueur dont c'est le tour ça élimine la figurine adverse (qui va faire "dodo, ou s'en va", pas question de parler de mort avec des enfants si petits) et voila.

On fait des petites missions comme récupérer un trésor au milieu de la table, protéger une maison etc. On a même commencé la campagne Rangers of sahdow deep avec un scénario adapté.

- un jeu qui marche très bien avec les petits sinon c'est Krossmaster junior.
(Modification du message : 23-10-2023, 11:04 par Marduck.)
Krosmaster a été pensé pour le jeune public, oui.
Tiens, ce samedi j'ai testé un jeu pour init du CdtK qui marche au poil.
https://www.lantredelosfero.com/
3 figs de chaque côté, une valeur de tir, une de cac, une de def + tirage de bonus en début de tour + possibilité de rspé. Tout ça sur une table genre 40x40 cm.
Des photos sur mon blog bientôt et j'espère que Flo mettra sa règle en ligne. Pour l'instant, y'a que les cartes de carac...
Vous déviez messieurs.
Peut être faire un sujet dédié ?

(Si même l'Ajax s'y met en plus) LOL
(Modification du message : 23-10-2023, 15:49 par Minus.)
(23-10-2023, 15:48)Minus a écrit : Vous déviez messieurs.
Peut être faire un sujet dédié ?

(Si même l'Ajax s'y met en plus) LOL

MODO ON
Tu as tout à fait raison, mon Minus. on a dévié sur l'autre topic. Du coup, on remonte un vieux topic ici Tongue.

MODO OFF
Et du coup le fils de Slayne qui avait 7 ans en 2016 (début du topic), il joue à quoi aujourd’hui ? ? LOL
(Modification du message : 13-11-2023, 12:26 par Ragnar.)
à la console Confused

non pas forcément en plus, c'est à peu près l'age de mon fils et il joue à tout. bon la console aussi bien sûr.
Ça dépend de l'âge de l'enfant et surtout de sa familiarité avec les jeux de plateau au préalable mais de ce que j'ai pu expérimenter avec les gamins de ma famille et en convention/démo :

- Avec les petits (cycle 1 de primaire on va dire, c'est-à-dire de 3 à 5 ans), tu peux sans souci faire du très simple à base de déplacements sur des cases et des jets opposés (à la Soong of Blade et Seigneur des Anneaux de Games Workshop), éventuellement avec modificateurs, ça fonctionne bien. Juste quelques figurines de part et d'autre et des parties courtes. Souvent, ils en redemandent Smile .
Un aspect qui m'a fait sourire, c'est que naturellement ils font de l'activation alternée (à moi, à toi...en mimant les jeux qu'ils connaissent déjà).
Les mesures par contre avec un outil de métrage, autant dans le principe ils comprennent généralement bien, autant dans son application, ça s'avère malaisé à cet âge pour la plupart des enfants de 4-5 ans (limitations praxiques ?) même en les aidant.
Les dés sont parfois initialement un souci. Contexte particulier mais lors d'un stage en pédiatrie, j'ai déjà vu des gamins (certes avec une histoire de vie ou contexte pas facile) qui ne savaient pas ce qu'était un dé, sans parler de s'en servir.

- Cycle 2 (6 à 8-9 ans, en gros) : tu peux proposer des systèmes qui existent déjà en les simplifiant sans trop de souci. Par simplifier, j'entends réduire le nombre de règles spéciales, fondre certaines phases en une seule, ne pas passer en revue tous les actions possibles, pas trop d'unité très différentes, scénario simple avec des surprises, présélection des sorts disponibles, etc...(souvent je commence par de la poutre puis on fait une deuxième partie avec un objectif, etc...  Le but étant de rendre la partie la plus fluide possible, alors on bannit tout bookeeping (besoin de se référer aux règles). J'ai déjà fait des parties de Deadzone V2 avec un neveu et ma nièce de respectivement 8 et 9 ans sans aucun problème, j'avais juste enlevé les dés de commandement dans les premières parties. Et du Frostgrave en coop.
Ne pas hésiter à souffler au besoin ce qu'ils devraient faire, du moins dans les premiers tours. Et à souffler équitablement entre les deux camps Angel .
Mon neveu étant dyspraxique, j'utilisais des réglettes en bois 'à la SAGA' plutôt qu'un mètre ruban pour une question de facilité de manipulation.
Les jeux de plateau à la CMON (je pense notamment à Arcadia Quest) sont aussi de bonnes portes d'entrée. Marduk a cité Krosmaster Arena qui est bon aussi (sans doute accessible pour les plus petits également). J'ai également entendu parler du jeu FUNKO, qui semble très simple aussi mais je ne le connais pas. Unmatched pour des plus âgés est bien adapté également.

C'est aussi le niveau que je recommanderais pour des personnes qui ne sont pas familière du tout des jeux de plateaux (et encore moins des jeux de figurines/wargame sur table).

- Cycle 3 et au-delà (9 ans et plus) : normalement tu peux jouer sans souci avec les 'vraies' règles si elles ne sont pas trop à tiroir ou/et si elles ne comportent pas trop de granularité. Ma nièce (13 ans) m'a mis quelques défaites historiques à Mythic Battle Pantheon, par exemple. Elle joue aussi à Moonstone sans problème particulier. Son frère préfère OPR Grimdark future ou Firefight (on se demande bien pourquoi Wink ).