Jouer avec un jeune enfant...

78 réponses, 18445 vues


Le verger version pocket ?

Y'a qu'une fig et elle ne fait qu'avancer, mais c'est un mignon corbeau [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Citation :<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Hé les gens, et avec du 3 ans.. vous avez des idées ?

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> ou je suis complètement frappé ?
En tant que ludothécaire, je peux répondre à celle-là :

Il y a pas mal de jeux pour "cet âge" (même si ça dépend beaucoup de l'enfant en question), notamment avec des dés et des figurines de petits animaux. L'apprentissage de la motricité du dé n'est pas innocent, vous imaginez pas la difficulté que certains gamins de 4 ans éprouvent à "jeter" des dés. On apprends tellement aux enfants à ne pas jeter les choses que en générale, le gamin pose les dés sur la surface (table ou autres) en toute innocence de peur de les casser ! ^^

Bref, le dé peut déjà être un apprentissage intéressant.

Ensuite vient le souci de la fragilité du matos. Je ne vous apprends rien, les enfants et les chats sont la terreur de nos bouts de plastique. Il faut donc quelques choses de costaud, si possible en un bloc pour les figurines. Si l'enfant est encore dans sa période "je goûte tout", faire également attention aux petites pièces/détails qu'il pourrait avaler. Je pense notamment aux figs Krosmaster qui me paraissent pas mal ou les figs d'Arcadia Quest/Chibi-like.

Et enfin, y a le souci de l'univers. Les jeux actuels ont tendance à infantiliser les enfants à outrance en se basant sur des stéréotypes, parfois pas très fins. Alors oui, le méd-fan a cet âge, ça ne va pas être une taverne malfamée de Nuln et on va éviter d'expliquer les tenants et aboutissants du culte de Slaanesh; mais on peut déjà proposer des choses très sympas sans partir dans le chevalier qui sauve la princesse. En posant l'ambiance avec de la musique en fond (pas trop fort, la capacité de concentration multiple n'est pas encore au point on va dire...) et en créant une petite histoire avant et après le jeu (avec un goûter à thème après par exemple, imaginez la tête des enfants quand tu leur racontes que la magicienne qu'ils viennent d'aider à préparer une potion magique en abattant un dragon, leur en a laisser pour le goûter !), il y a moyen de leur donner envie de revenir autour de la table.

Je finis sur un truc, le moment choisi pour les faire essayer. Les enfants se dispersent très facilement à cet âge, faut pas désespérer mais pas non plus l'imposer. Bref, c'est aux parents de sentir si les enfants seront réceptifs ou non.

Pour 3 ans :

- Un thème fort et pas trop abstrait

- Un système avec un dé avec des faces de couleurs (éviter plusieurs dés au début je pense et les dés chiffrés)

- Des figurines qu'ils ont choisi (le choix est important, c'est LEUR figurine)

En tout cas, c'est tout à fait faisable ! :)


J'ai jeté un oeil à Song of Blade and heroes et c'est quand même abordable, c'est vrai. Plus simple qu'Alkemy. Pas beaucoup plus, mais quand même.

Mais bref, dans l'ordre:

- On a déjà fait des petits jeux avec Playmobils ou autres, c'est vrai que c'est sympa, mais il veut tater de la vraie fig. On va donc partir vers un jeu qui permet ça.

- Tout pour Heroquest, c'est vraiment sympa. Avant d'investir dans Dungeon Saga, on va imprimer et faire quelques parties. C'est un vrai bon plan, ça!

- Song of Blade and heroes me fait de l'oeil. Perno a eu le bon goût de créer des templates de cartes vierges pour le jeu (il a même créé un set pour la triade de jade, c'est quasiment du clé en mains, ça).

- X Wing, je voulais me lancer, mais peu de figs au final et ça coute un fric dingue. Firestorm armada en version taskforce serait peut être un meilleur choix (mais pas encore sorti).

- J'ai vu je sais plus où sur le forum qu'une version de 40k allégée pour enfants allait sortir?? Des fois que, ça peut aussi être une option...

Merci encore!

PS: je plussoie le verger pour les enfants de 3 ans! Un corbeau en 3D, ça rappelle feu Confrontation...


Pour 7 ans, en figs, je ne peux que conseiller Mice & Mystics. Génial pour cet âge.

Et le papa peut en plus facilement prendre le rôle de MJ (même en jouant avec l'enfant) et faire du simili JdR avec.

Que du bonheur. :)

Pour 3 ans, les jeux demandant de prendre de vraies décisions sont rares. A cet âge, on apprend à manipuler le matériel et à respecter des règles. Mais la prise d'initiative/décision, faudra attendre encore un peu.

Ca me fait un peu mal à dire parce que j'ai un passif avec eux mais les jeux Djeco sont pas mal pour 3 ans. En tout cas, y'a le choix pour cet âge.

Et je ne peux que conseiller de jouer beaucoup de manière à ce que l'enfant prenne tôt de bonnes habitudes de jeu. :)

Ca permet de ne jamais être à court de joueurs quand ils ont 5/6 ans. :p


Citation :J'ai jeté un oeil à Song of Blade and heroes et c'est quand même abordable, c'est vrai. Plus simple qu'Alkemy. Pas beaucoup plus, mais quand même.


- Song of Blade and heroes me fait de l'oeil. Perno a eu le bon goût de créer des templates de cartes vierges pour le jeu (il a même créé un set pour la triade de jade, c'est quasiment du clé en mains, ça).

Voilà un lien sinon vers un template de carte, pour les adapter à tes figurines (et tes photos ?) : https://github.com/Gulix/MSETemplates/re...tag/v1.0.0


Citation :<div>
Hé les gens, et avec du 3 ans.. vous avez des idées ?

ou je suis complètement frappé ?

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

</div>
http://orksforge.blogspot.fr/2016/01/hob...et-du.html

3éme partie de l'article :) A faire avec ses jouets préférés (en ce moment le mien c'est Dinosaure à fond).


L'initiation au dé je l'ai fait avec ça, mais c'est un simple jeu de parcours (enfin il y a quatre petits animaux, et des pions de victoire ^^)

Khalid, merci beaucoup pour ta réponse informée et réfléchie !

J'aime bien DinoLOL ! :)
Quelqu'un a les règles de song of blade and heroes ?

Tu les trouveras sur le site officiel : http://www.ganeshagames.net/index.php?cP...h4ng2iab91


Ou sur ce site de téléchargement en français : http://www.drivethrurpg.com/product/5823...00_0_0_0_0