[Privateer Press] Monsterpocalypse 2018

85 réponses, 25760 vues

"D'ailleurs, il semble qu'on aura droit à un film Monsterpocalypse en 2019, la résurrection du jeu de figs en fin d'année ne me paraît pas relever de la coïncidence ^^"

C'est ce que je trouve le plus étrange. Au lieu de sursimplifié les règles et rester en prépeint pour toucher un large public, il font juste un lifting de règles et vont sur du modélisme "expert". Je salue l'initiative mais est ce viable commercialement?
En tout cas PP montre qu'ils veulent pas faire du pré-maché et reste fidèles a leur ligne de conduite page5. En 2018 c'est beau^^

Et pour la proposition d'event vers Rennes, c'est sympa, mais je ne vais malheureusement pas investir dans cette nouvelle version. J'ai fini par accepter le fait qu'acheter pour 2 en espérant convaincre des gens, ça ne marchait pas trop...et coûtait un bras xD
Les prix ont été communiqués :

- Starters à 50 $ (une seule faction).
- Monstre complémentaire seul entre 20 à 25 $.
- Chaque pack d'unité, contenant 5 figurines entre 20-25 $, il y en a deux différents par faction.

Le tout serait totalement en résine.
(25-07-2018, 10:09)Jalikoud a écrit : Le premier Monsterpocalypse avait capoté pour plusieurs raisons :
[...]
Accessoirement PP ne soutient jamais bien longtemps ses jeux hors WM/H (voire hors factions principales WM/H). "Gros buzz, sortie en grande fanfare, quelques articles dédiés, puis plus rien", c'est un peu leur Modus Operandi... Ça a duré un poil plus longtemps avec Monpoc, genre un an et demi, mais à mon avis il ne faut pas s'attendre à des miracles pour le reboot.
Allez un retour sur la chose, plusieurs mois après la sortie (octobre 2018).
Miniature market ayant fait quelques promos sur la gamme en fin d'année dernière (-20%), j'ai pu mettre la main sur un starter GUARD, Terra Khan et quelques terrasaures (les dinos), un pote s'étant pris les dévoreurs de monde + les émules d'Ultraman en attendant les Cthuhlu.

D'abord un point important. On ne peut tout simplement pas se procurer le jeu en France, pour une raison très simple : absolument personne ne le propose à la vente et je vous prie de croire que j'ai cherché un bon bout de temps dans les boutiques en ligne de l'hexagone ! Victoria Games ne le propose pas non plus (et ne répond pas au courriel d'ailleurs mais ils sont coutumiers du fait...). Si vous en voulez, ce sera le passage obligé par un revendeur étranger. Visibilité nulle du produit.

Le jeu :

Je ne vais pas m'étendre dessus, c'est le même que la version 1 à 80%, la différence notable étant la gestion de l'hyper form. Avant vous pouviez basculer d'une forme à l'autre moyennant quelques dés de pouvoir, les deux aspects avaient des points de vie dissociés et de forte différences parfois dans leur compétence. Ici foin de tout cela, une fois que vous passez à mi-point de vie à peu près, votre monstre endossera sa forme hyper jusqu'à la mort. Embêtant car cela retire un intérêt tactique du jeu.
Les règles ont connu un toilettage, elles sont mieux rédigées et plus didactiques. Il y a bien sûr d'autres changements que je ne détaillerai pas ici car ils ne parleront qu'aux joueurs de la première version (mais qui rendent le jeu plus fluide, plus rapide et moins frustrant).
On notera quand même que le format conseillé est de deux monstres par joueur (un seul suffit pour jouer, rassurez-vous Wink ). Dans le même temps, on déplorera l'absence de scenarii ou de moins de quelques objectifs s'éloignant de la poutre pure et dure.


Les figs :

La grande majorité sont fait d'une résine dure et cassante. Quelques rares figurines de troupe sont en métal blanc. Attention aux modélistes débutants car la plupart des modèles gardent des 'ergots' de grappe, voire elles sont encore sur grappe pour les plus petites. Gare à la casse ! Il va donc falloir dégager la chose avec beaucoup de précaution, ôter ce qui reste délicatement au couteau de modélisme bien affilé et poncer gentiment l'excédent avec du papier de verre très fin ou une lime de modélisme.
Il y avait beaucoup de flash sur les figurines de troupes, peut-être n'avons-nous pas eu de chance.
Globalement il a fallu un certain temps de préparation pour les dévoreurs et le Defender X mais n'ayant pas vraiment l'habitude des figs en résine, il semblerait que cela soit normal. Ne pas oublier le bain salvateur avant pour nettoyer les pièces (les pièces sont hyper grasses au toucher une fois sorties des sachets). Enfin, rien de très inhabituel pour de la résine semble-t-il.
Elles ont toutes des socles carrées en plastique transparent.
Une fois assemblés, les kaijus sont plutôt impressionnants, les troupes un peu moins.

Note sur l'échelle : les figs de la V2 sont sensiblement plus massives que celles de la V1 mais de là à affirmer comme Privateer Press que cela rend de fait les deux versions incompatibles... En fait, la différence n'est visuellement pas extrêmement choquante car 1) on ne joue  pas le nez collé aux figs et 2) les figs pré-peintes ont un socle vraiment épais, ce qui les sur-élève un peu.
Les cases du plateau de jeu sont un peu plus grandes également mais une case reste une case ^^.

Le reste du matos :
Bon point sur les dés qui ont l'avantage d'être gros là où les anciens étaient minuscules. La boîte tient parole en revanche : dans chaque starter pour un joueur, il y a assez de dés que pour un seul joueur mais pas pour deux. On évite ainsi le syndrome FFG Smile .
Les bâtiments sont en carton fort un peu cheapos. Évitez de les plier et déplier, il ne survivront pas longtemps à ce traitement. Il y en a six, ce qui est assez pour un joueur (chaque joueur se doit de jouer et de poser sur la table au moins 6 bâtiments).
Le reste est d'une qualité standard pour les jeux moderne. Le plateau de jeu est double face.
Toutes les figs ont leur carte de référence, détaillant à chaque fois les compétences afférentes : bien pratique là où auparavant on devait se référer au symbole présent sur les socles pour ensuite consulter le thesaurus du livre de règle. J'ai l'impression (mais ma mémoire me joue peut-être des tours) qu'ils ont considérablement diminué le nombre de compétences possible sur une figurine tout en les simplifiant/virant les plus pénibles. L'effort de simplification/clarification plus que louable au point de vue des règles est à saluer.

Bilan final :
Jeu de niche par bien des aspects (matière des figurines, difficulté à se procurer le produit...), si vous avez apprécié la première version, vous aimerez sûrement la seconde. Il semble que le jeu fonctionne bien aux USA donc on peut espérer un suivi au moins (au long de l'année 2019) avec l'équivalent de la première vague de l'époque et des éléments de la seconde vague, déjà teasés par le concepteur.

Si vous cherchez un jeu de kaijus plus accessible, je vous recommande le Mighty Monsters de Ganesha Games (8$ le PDF).
(Modification du message : 28-01-2019, 00:31 par Jalikoud.)
Merci pour le retour mais quand même, de ce que tu en dis, si par extraordinaire le truc venait à être commercialisé chez nous, ça a l'air d'un futur truc mort-né non ?

Vu déjà le passif de PP avec Warmachorde, quel intérêt, si ça sort demain, d'acheter des trucs sorti dans certaines contrées depuis un peu plus d'un an sans avoir peur que le mois suivant on t'annonce la mise en coupe réglée du truc ?

Y a vraiment certaines firmes dont je ne comprends pas le fonctionnement... C'est peut être parce que je n'ai pas de diplôme de commerce mais quand même...

Serviteur,

Morikun
(28-01-2019, 16:00)Morikun a écrit : Y a vraiment certaines firmes dont je ne comprends pas le fonctionnement... C'est peut être parce que je n'ai pas de diplôme de commerce mais quand même...

Pareil ici : y a des firmes qui ont un mode de fonctionnement très idiosyncrasique (mot compte triple au scrabble Wink ) d'autant plus quand c'est une petite structure.

Mais bon, tant qu'ils tiennent et qu'ils vendent, si leurs acheteurs y trouvent leur compte, tout le monde est content.

J'avoue être intrigué par leur futur jeu d'escarmouche sur plateau, juste pour voir ce qu'ils vont produire et la valeur ludique de la chose. PP sait faire de bons jeux (si on met de coté le travers inflationniste) plus intéressants que ceux de Games Workshop en majorité. Wait and see...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Privateer Press] News Warmachine & Horde Lucius Forge 2 572 147,033 22-12-2023, 16:35
Dernier message: Ours Gris
  [KS] MonsterPocalypse par Mythic Game groumph 24 4,309 24-11-2021, 13:17
Dernier message: rafpark
  [Privateer Press - FFG] Minicrate Legends of the Five Rings Joss 0 1,667 02-08-2018, 10:31
Dernier message: Joss