[WFB] Campagnes à Trame - Un feeling de Guerre du Vietnam et de Wunderwaffen...

9 réponses, 3373 vues

Bonsoir à tous,

Une petite introduction...

comme le sujet est imposant, je profite de commencer par le début : pour les nombreux qui je pense ne me connaissent pas, je me présente en une ligne : je suis Etienne, Duc d'Aquitanie, dit "Titi", Administrateur de la Communauté Francophone du Wargame, un site et forum qui eu son heure de gloire il y a plusieurs années.

Venons-en à l'objet de ce sujet Smile  : avec l'aimable autorisation du staff de Warmania, je me permets de vous faire partager le travail que j'ai publié récemment sur la CFW.

La Campagne Estivale de la CFW

Ceux qui me connaissent savent que moi et quelques autres Bretons avons organisé pendant des années une Campagne Estivale de Warhammer Battle pendant environ dix ans, avec une carte, des règles, et des protagonistes qui venaient de toute la France. Il s'agissait d'une campagne principalement de Warhammer, mais pas que, et où chaque joueur se voyait remettre un royaume à développer (en s'inspirant des règles publiées dans White Dwarf il y a des lustres). Au fil des années, les règles ont changé, passant d'une version campagne à carte, à quelque chose de très orienté économie, à quelque chose plus Risk-like, à une campagne centrée autour d'histoires développées par les joueurs.

Campagnes à Trame

Dans le cadre de cette campagne, j'ai eu de l'inspiration pour de nombreuses campagnes à trame, en tirant parti de la culture pop et de mes références propres. Ces campagnes sont principalement écrites avec le système de jeu de Warhammer Fantasy Battle (version 8), parce que c'est le système de jeu que je pratique le plus, mais le but pour moi est de raconter une histoire avec des scénarios, j'ai donc essayé de prendre le système de jeu qui selon moi s'adaptait le plus à un scénario donné : Warhammer Battle pour de la bataille rangée, confrontation pour du combat de bande, Mordheim pour le combat de rues, Hybrid - Nemesis pour un combat faisant intervenir d'énormes monstres dans des cavernes, etc.

Je viens donc vous inviter à regarder le travail fourni jusque là, il y a pour l'instant deux campagnes que j'ai suffisamment travaillées pour en publier une partie. Je détaille ces campagnes ci-dessous.

De quoi s'agit-il ?

Malgré le fait que ces campagnes aient été écrites avec une trame dans le cadre de la Campagne Estivale, elles peuvent bien entendu être jouées en dehors, dans une série de parties de Warhammer Fantasy. J'ai écrit ces campagnes avec en tête la volonté de faire quelque chose de différent du style tournoi, quelque chose vraiment orienté narratif : qu'il s'agisse de parties où le but pour les deux joueurs est de suivre une histoire et de vraiment s'immerger dans la campagne. Les scénarios présentés sont volontairement parfois déséquilibrés, avec parfois des options pour gagner une partie même si c'est l'adversaire qui provoque le plus de pertes, fait le plus de dégâts, etc. Le but étant pour les joueurs d'oublier le temps d'une campagne l'affûtage de listes d'armée et l'optimisation, et de se focaliser sur une histoire racontée et un scénario qui y correspond. Pour ce faire, j'ai inclus dans de nombreux cas des règles spéciales de scénario qui n'ont parfois pas grand chose d'ordinaire, mais j'espère qu'elles amuseront les joueurs qui seront motivés pour les tester.

Faire ce genre de projet, c'est aussi s'adresser à une catégorie de joueurs expérimentés : j'ai imaginé ces campagnes avec dans l'idée de pouvoir un jour faire les conversions nécessaires pour avoir ma propre armée de GI Nains embarqués dans des Gyrocoptères, et m'imaginer réaliser les décors pour une telle campagne, de la jungle, des villages éparpillés, etc. Ou encore une énorme usine de tanks skavens délabrée, un aérodrome de fortune d'où partent des avions à réaction pilotés par des technomages déments, une cale sèche de sous-marin skaven complètement rafistolé et bricolé qui risque de couler lors de sa première mise à l'eau...

Pour moi, ces campagnes là peuvent être jouées de manière simple, par des joueurs voulant simplement s'amuser en testant des règles différentes. Elles peuvent être également jouées par des joueurs enthousiastes, qui prennent le temps de se faire leurs conversions dans les armées, et les décors qui vont bien. Après tout, hormis quelques cas extrêmes (par exemple une flopée de gyrocoptères de transport), toutes les figurines peuvent être réutilisées dans d'autres batailles...

De plus, le fait que les campagnes fassent intervenir différents systèmes de jeu est pour moi l'opportunité d'inciter les joueurs à s'intéresser à d'autres systèmes de jeu : dans la mesure où les figurines utilisées tout au long de la campagne sont les mêmes, il n'y a pas à prévoir de gros budget de transition, mais les règles et systèmes de jeu sont quelque chose de nouveau à appréhender, donc une occasion de découvrir une nouvelle manière de jouer !


Campagne Vietnam - Nains versus Hommes-Bêtes

Tout d'abord, une campagne opposant des Nains à des Hommes-Bêtes avec un thème Guerre du Vietnam. Vous êtes fan d'Apocalypse Now ? Vous jouez nain ? Vous imaginez vos barbus avec des flak jackets et les bras couverts de tatouages marqués "j'aime ma maman", en maniant d'énormes machinegun embarqués à bord de Gyrocoptères à gueule de requin en survolant une jungle dense ? Cette campagne est faite pour vous ! Vous jouez homme-bête ? Vous vous êtes toujours imaginé portant un chapeau de paille et défendant votre pré carré et votre boeuf musqué contre d'affreux envahisseurs impérialistes ? Cette campagne est faite pour vous !

La campagne est présentée en deux sujets :
  1. les scénarios eux-mêmes, un sujet que j'ai gardé fermé pour le garder propre, et que je modifie au fur et à mesure - Le lien vers la campagne : les Karaki Perdus
  2. les commentaires des scénarios, qui sont ouverts pour accueillir l'avis de tout un chacun, et qui est resté assez silencieux, entre autres parce que j'ai gardé la section en invisible jusqu'à il y a récemment - Le lien vers les commentaires : Commentaires des Karaki Perdus

Campagne Wunderwaffen - Empire versus Skavens

Ensuite, la deuxième campagne que j'ai commencé à publier est une campagne dans le milieu des Wunderwaffen de la Seconde Guerre Mondiale, ces armes allemandes révolutionnaires et censées renverser le cours de la guerre en 45. Cette deuxième campagne oppose, comme vous pouvez vous en douter pour des génies technologiques déments et créateurs, les Skavens, défendant une vallée d'armes improbables et destructrices face à une expédition de l'Empire qui cherche à piller les technologies pour ne pas être en reste. Vous jouez skavens, vous vous êtes toujours senti une âme de scientifique fou avec des lunettes d'aviateur et qui abaisse des manettes en citant des pourcentages totalement hors contexte ? Vous vous imaginez tentant de vous enfuir à bord d'un sous-marin bricolé, les bras chargés de plans révolutionnaires censés vous apporter la gloire ? La simple mention d'armes technologiques délirantes fait frémir vos moustaches ? Alors cette campagne est faite pour vous ! Vous jouez l'Empire, vous vous sentez une âme de conquérant et avez toujours rêvé de vous retrouver dans des dédales de corridors d'inventions loufoques ? Vous voulez empêcher ces rongeurs infernaux de bombarder la planète ? Alors cette campagne est faite pour vous !

Cette campagne est également présentée en deux sujets :
  1. les scénarios eux-mêmes, encore une fois un sujet fermé pour qu'il reste propre - Le lien vers la campagne : Wunder Waffen
  2. les commentaires, qui sont ouverts pour accueillir les avis des joueurs - Le lien vers les commentaires : Commentaires des Wunder Waffen

Campagnes en cours de développement et de rédaction

J'ai également en tête de nombreuses autres campagnes, basées avec une liberté tout à fait totale sur des références cinématographiques, des références de pop culture, des livres, des événements historiques, etc., comprenant mais sans s'y limiter :
  • Une campagne de Tzeench comportant une série de scénarios très improbables avec des champs de bataille très étranges
  • Une campagne de Hauts Elfes contre Hauts Elfes, une guerre civile s'inspirant librement de la guerre des Papes
  • Une campagne de Mordheim impliquant cinq bandes dans le grand port fortifié de Ratterdam
  • Une campagne de Skavens luttant contre une épidémie, une guerre civile alors qu'une partie des skavens, menés par le clan Pestilens veulent au contraire encourager l'épidémie. La trame de cette campagne est librement inspirée de Resident Evil.
  • Une campagne d'Ogres ayant pour thèmes de nombreux films de référence du far west, et opposant les ogres principalement aux nains.
  • Une campagne de gobelins défendant leurs clairières sacrées contre des maraudeurs et ayant pour inspiration des groupes de légende du rock (Guns'n'Roses, etc.).
  • Une campagne opposant les Rois des Tombes à l'Empire et mélangeant des inspirations de Star Wars et de Dune.
  • Une campagne mettant en scène les Comtes Vampires, opposés aux Démons du Chaos, le tout dans une inspiration James Bond.
  • Une campagne d'ogres faisant une razzia sur l'Empire sur fond d'Oktoberfest.
etc.

Les Campagnes n'attendent que vous !

Comme vous vous en rendrez compte en lisant les scénarios publiés, ils sont le fruit fertile de mon imagination et ont pour une partie d'entre eux besoin d'un certain équilibrage : sans avoir besoin de tomber dans l'extrême du "les deux camps ont le même nombre de points et bataille rangée", j'ai parfois laissé les conditions de victoire ouvertes, ou les conséquences sur les scénarios suivants.

Pour moi, les scénarios peuvent être modifiables s'il s'agit de les rendre plus amusants pour les deux joueurs : qu'il s'agisse de corriger une règle qui semble déséquilibrée, corriger ou donner une condition de victoire qui permette aux deux camps de gagner, ou de changer un élément de règle ou de déploiement ou autres, faire quelque chose qui soit à la fois amusant et permette aux deux joueurs d'avoir un nouveau défi, c'est le but de ces scénarios, et de vous les soumettre : on a toujours besoin de l'avis d'autres personnes !

De manière générale, je songe aussi que les interactions des scénarios les uns avec les autres ("Conséquences sur la Campagne") ne peuvent réellement être déterminées correctement qu'une fois que la campagne est publiée dans son ensemble, afin de pouvoir mettre des pénalités qui rendent le jeu plus ou moins difficile pour l'attaquant tentant de remporter la campagne.

Je vous laisse à ces lectures, et j'espère pouvoir continuer à publier les scénarios dans le futur, en fonction de ma disponibilité pour ce faire.

A bientôt,
Titi
Bravo, ça donne très envie et c'est un travail admirable !
Le top serait d'avoir un PDF par campagne, mais je vais essayer de lire un peu tout ça.

Merci d'avoir partagé tout ce boulot Smile
Bonjour bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et positive !!

Le PDF est effectivement mon objectif final, en fait, pouvoir présenter ça en PDF c'est plus lisible et propre que dans des sujets de forum.

Mais comme il s'agit d'un travail encore en progrès, qui évolue en fonction des commentaires, des avancées et des scénarios complétés au fur et à mesure, j'en suis pour l'instant encore à la version forum (et Word, sur mon ordi perso), j'espère bien pouvoir présenter les choses sous forme d'un PDF propre à la fin, pour que ce soit facile à utiliser pour s'organiser une campagne ! Plus que d'avoir à se référer en permanence à un sujet de forum, en tous cas Smile 

Bonne fin de journée,
Titi
J'ai commencé à lire la première campagne, et j'ai plusieurs remarques en vrac :

- y a de la musique, j'adore !
- c'est assez contraignant de varier entre plusieurs versions du même jeu, et même de passer par du Confront je trouve, ça limite les joueurs à des "vieux".
- La notion de PU n'existe pas en V8
- Je suis pas fan de la mention de l'héroïne, il faudrait un truc plus fantasy.

Du reste, je vais probablement te faire de la peine en disant ça, mais de prime abord je trouve que ça se marierait tellement bien avec AOS, ne serait-ce que pour la fluidité des mouvements et pour les Karadron.
Sinon faudrait utiliser les règles du suppléments Lustrie pour permettre aux unités de se déplacer en tirailleurs dans les décors.
Hello !

Décidément, quelle réactivité Smile 

Alors, de manière générale : de la peine ? Pourquoi ? Un grand garçon comme moi... Wink 

Plus sérieusement, je ne vois pas de raison de ne pas adapter ça pour Age of Sigmar, simplement moi je n'y joue pas (même si j'ai testé) : j'ai posé cette campagne avec des bases de Warhammer Battle, parce que c'est le jeu auquel je joue principalement, du coup c'était dans l'ordre des choses de prendre ce système là.

Maintenant, c'est tout à fait dans les intentions du concept que j'essaye de mettre en avant d'adapter ça aux systèmes que veulent les joueurs ; j'ai vu sur le Warfo et le Verrah Rubicon différents scénarios et campagnes hérités de versions antérieures de Warhammer (la campagne de la Rancune de Drong, par exemple), remis à jour pour la dernière édition de Warhammer Battle.

Je ne vois donc aucune raison de ne pas décliner ça en Age of Sigmar, comme je le disais, le but principal de ce que je publie, c'est de raconter des histoires, fournir des trames narratives sur lesquelles on met en place des batailles pour tenter le destin et changer l'histoire. Au contraire, je serais très content que les joueurs se les approprie et les adaptent dans leurs propres scénarios de différents systèmes (Age of Sigmar, Confrontation, que sais-je...), en fonction du système qu'ils pratiquent le plus ou qu'ils pensent le plus adapté. De mon côté je reste malgré tout sur Warhammer Battle comme un vieux dinosaure LOL

L'option de la Lustrie est une bonne idée, il faudrait que je remette la main sur les règles. Je ne me rappelle pas y avoir beaucoup joué moi-même, mais on a pratiqué ça dans mon groupe de jeu, donc ça devrait être gérable de remettre la main dessus. Je suppose que cette remarque s'applique principalement au premier scénario (les scénarios suivants étant plus proches de la bataille rangée).

Ensuite, par rapport aux remarques concrètes Smile , l'ensemble de la campagne est écrit pour la version 8 de Warhammer Battle, hormis un seul scénario qui utilise Confrontation (la gestion de figurine individuelle pour de l'escarmouche n'étant pas top avec les règles de Battle). J'aurais pu opter pour les règles de Warhammer Escarmouche ou de Mordheim, mais je trouve que Confrontation s'y prête mieux. Mais il est tout à fait envisageable de prendre des règles d'escarmouche déjà connues des joueurs de Battle pour leur faciliter la vie. Je pense que c'est justement la clé de savoir trouver un bon équilibre entre mélanger trop de choses (et du coup rendre ça accessible aux "vieux" joueurs, comme tu dis, ce qui pour moi n'est pas un problème, mais c'est moins accessible, c'est vrai) et utiliser systématiquement la même chose, ce qui fédère et ouvre à beaucoup de monde, mais du coup doit rester très standard.

En ce qui concerne la Puissance d'Unité, elle n'existe effectivement pas en V8, on joue dans notre groupe de jeu avec une version adaptée à nos envies, la V8.1, qui comprend le système de PU (identique ou presque à celui de la V7). C'est une remarque pertinente pour une mise en page plus "officielle", mais ça reste de l'ordre d'un détail technique d'adaptation des règles et des objectifs : plutôt que de parler de PU pour la bataille, je peux dire "une unité ne comprenant pas plus de X membres", par exemple, non ?

Enfin, pour la question de l'héroïne LOL à vrai dire, c'est là pour rester comme référence à "Tonnerre sous les Tropiques", qui pour ceux qui n'auraient pas la référence, est le film qui a servi de scénario de base pour le premier scénario (et dont le titre en anglais, Tropic Thunder, est à la base du jeu de mots avec les Arquebusiers nains, qui sont appelés en anglais Thunderers). Du coup ça parle de fabrique d'héroïne parce que l'action d'un des moments clés du film se déroule dans une fabrique d'héroïne LOL . Après si on trouve quelque chose d'aussi barré que ce qu'il y a dans le film en fantasy, ça peut le faire.

Titi
Citation :Alors, de manière générale : de la peine ? Pourquoi ? Un grand garçon comme moi... [Image: wink.png] 
Parfois les gens qui jouent encore à la V8 aujourd'hui ont une haine farouche de AOS alors je prenais des pincettes ^^


Citation :L'option de la Lustrie est une bonne idée, il faudrait que je remette la main sur les règles. Je ne me rappelle pas y avoir beaucoup joué moi-même, mais on a pratiqué ça dans mon groupe de jeu, donc ça devrait être gérable de remettre la main dessus. Je suppose que cette remarque s'applique principalement au premier scénario (les scénarios suivants étant plus proches de la bataille rangée).
Je pense que ça conviendrait très bien à la campagne vu que c'est vraiment prévu pour permettre de jouer sur des tables chargées en jungles, ça et les règles de pièges autochtones ^^


Citation :En ce qui concerne la Puissance d'Unité, elle n'existe effectivement pas en V8, on joue dans notre groupe de jeu avec une version adaptée à nos envies, la V8.1, qui comprend le système de PU (identique ou presque à celui de la V7). C'est une remarque pertinente pour une mise en page plus "officielle", mais ça reste de l'ordre d'un détail technique d'adaptation des règles et des objectifs : plutôt que de parler de PU pour la bataille, je peux dire "une unité ne comprenant pas plus de X membres", par exemple, non ?
Exact, j'avais pas fait attention à la précision ".1" après V8. Je conseillerai en effet d'avoir une formulation plus "universelle", toujours dans un soucis de diffusion.


Citation :Enfin, pour la question de l'héroïne [Image: biggrin.png] à vrai dire, c'est là pour rester comme référence à "Tonnerre sous les Tropiques", qui pour ceux qui n'auraient pas la référence, est le film qui a servi de scénario de base pour le premier scénario (et dont le titre en anglais, Tropic Thunder, est à la base du jeu de mots avec les Arquebusiers nains, qui sont appelés en anglais Thunderers). Du coup ça parle de fabrique d'héroïne parce que l'action d'un des moments clés du film se déroule dans une fabrique d'héroïne [Image: biggrin.png] . Après si on trouve quelque chose d'aussi barré que ce qu'il y a dans le film en fantasy, ça peut le faire.
T'inquiète j'ai bien la référence (c'est une de mes comédie favorite et le meilleur film de Tom Cruise de tous les temps), mais ça rentre pas dans l'univers Battle je trouve, alors qu'une histoire de sombre drogue hallucinogène exotique ça fait le job.
Citation :T'inquiète j'ai bien la référence (c'est une de mes comédie favorite et le meilleur film de Tom Cruise de tous les temps), mais ça rentre pas dans l'univers Battle je trouve, alors qu'une histoire de sombre drogue hallucinogène exotique ça fait le job.
Un fruit à con fermenté qui a des effets similaires à l'héroïne par exemple qui serait ptet plus dans le trip beastmen. Quitte à ce que le fameux fruit ai un nom en rapport "érouine", le fruit de l'arbre érouin ou un truc du genre ?

le squat
de passage
(10-10-2018, 11:06)la queue en airain a écrit : le squat
de passage

Ben oui, juste de passage ? Je pensais que tu serai le premier sur le coup, avec des campagne narrativo-loufoques et même des nains.
Citation :Ben oui, juste de passage ? Je pensais que tu serai le premier sur le coup, avec des campagne narrativo-loufoques et même des nains.
Oh being je renifle sur la CFW depuis avant ce post même, mais je triche j'ai des privautés. C'est juste que pour quelques semaines je vais essayer de m'occuper des miennes de campagnes, en priorité, avant de reviendre ici voir plus en détails. Mais effectivement je suis quand même de loin pour voir ce qu'il en est.

Après, j'avoue que le flouffe maison assez décorrélé du monde qui fut me trouble. Mais ya des idées con très miam et des scénarii qui ont l'air très fun. C'est une bonne base le fun, c'est essentiel dans le dedans de ma tête. Du coup, je fait le RADRA.

le squat
décapoté
Citation :
Citation :T'inquiète j'ai bien la référence (c'est une de mes comédie favorite et le meilleur film de Tom Cruise de tous les temps), mais ça rentre pas dans l'univers Battle je trouve, alors qu'une histoire de sombre drogue hallucinogène exotique ça fait le job.
Un fruit à con fermenté qui a des effets similaires à l'héroïne par exemple qui serait ptet plus dans le trip beastmen. Quitte à ce que le fameux fruit ai un nom en rapport "érouine", le fruit de l'arbre érouin ou un truc du genre ?
Rhooo je suis grandement enthousiaste par rapport à vos suggestions !

Bon, d'entrée de jeu, je suis content, combien de fois j'ai mis des références de ce genre pour que personne ne comprenne d'où ça venait ? Et encore Tropic Thunder c'est le plus récent (fin récent, dix ans, quand même...), alors vous imaginez le Pont de la Rivière Kwaï ou Apocalypse Now... Smile Alors du coup, oui, peut-être que les règles et les scénarios s'adressent à des joueurs plus "vieux" (expérimentés, plus que vieux), m'enfin bon, l'univers et les références aussi sont pas faites pour les p'tits djeunz de 12 ans... LOL 

Bref, dans le concret, ouais, entre vos deux suggestions, ça m'initie un semblant de début d'idée, je pense que quelque chose commence à germer et que je vais pouvoir modifier ça pour à la fois avoir le côté plus exotique homme-bête de Battle comme mentionné par Slagash, tout en gardant peut-être le lien avec l'héroïne, en utilisant un jeu de mot du genre de ce qu'a suggéré la queue en airain... Smile Bon, faut pas s'attendre à ce que je modifie ça ce soir, parce que j'ai envie de prendre le temps, mais je pense qu'au delà du changement de nom, ça permettra d'étoffer de l'histoire.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'historique des scénarios s'étoffe à mesure que je les écris : il y a des pavés beaucoup plus long pour les derniers que pour les premiers. Tout comme l'appétit, l'inspiration vient en mange...euh, en écrivant, et du coup les derniers scénarios sont plus denses que les premiers. Et du coup cette histoire de drogue hallucinogène (même si au final je pourrais la faire ressembler à de la poudre blanche, hihi), ça peut faire un bon sujet pour développer les enjeux du scénario et de l'historique des hommes-bêtes de la région.

Bref, je vais y réfléchir et je donne des nouvelles quand j'ai écrit quelque chose qui me plaît.
Citation :Parfois les gens qui jouent encore à la V8 aujourd'hui ont une haine farouche de AOS alors je prenais des pincettes ^^
LOL Haine farouche, non, plutôt une divergence d'intérêts, on va dire, mais c'est pas le sujet du sujet Wink Enfin, le principal c'est de faire quelque chose pour lequel les gens s'amusent.
Citation :Je pense que ça conviendrait très bien à la campagne vu que c'est vraiment prévu pour permettre de jouer sur des tables chargées en jungles, ça et les règles de pièges autochtones ^^
C'est dingue parce que plus tu en parles, plus ça me paraît naturel, comme idée, et ça me surprend que ça ne m'ait jamais effleuré l'esprit. C'est vraiment une idée intéressante. Après, bon, on peut imaginer que les jungles d'Amérique du Sud, et les cités d'or, et les serpents et l'Amazone, ça sera pas la même que les brumes moites du Sud-Est asiatique, m'enfin une jungle reste une jungle, que diable !

Du coup je viens de trouver les règles du supplément Lustrie en ligne (en anglais), je vais potasser ça...


Mis à part ça, la partie qui me pose toujours problème est au niveau de l'équilibrage et des conditions de victoire ? Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des combines naines ou hommes-bêtes auxquelles je n'aurais pas songé et qui court-circuiteraient le stress de réussir à faire parvenir assez de nains de la patrouille jusqu'à la fabrique d'érouine ? Tongue Ou les conditions de base vous semblent-elles trop simples ou trop difficiles pour les nains ?

Je souhaitais réussir à donner de l'originalité d'un scénario sur l'autre mais avec les dernières modifications apportées sur les scénarios 1 et 2 des Karaki, je trouve qu'ils se ressemblent un peu (avec une patrouille harassée dans le premier et une colonne de poudre dans le deuxième, certes, m'enfin on parle quand même d'échappée de la table, au global...).

Titi