[Tutoriel] Faire de la neige !

9 réponses, 3399 vues


Bonjour à tous, aujourd'hui un petit tuto pour vous montrer à quel point il est simple et peu cher de réaliser de la neige






<div><iframe width="480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/KFmZKVYfrr0?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>
Si vous voulez me soutenir, un seul mot d'ordre : PARTAGEZ !


Coté technique de création de tuto, c'est trés bien fait comme video, facile à suivre et compréhensible, l'image est propre, bravo ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

Coté technique modélisme, il parait (dixit la plupart des recherches que j'ai fait) que le PVA + bicarbonate, ça vieillit mal (jaunissement) : du coup j'ai voulu essayé, et j'ai remplacé la PVA par du medium acrylique. Ca fonctionne plus ou moins de la meme maniere, et jusqu'à présent ça n'a pas bougé (fait au mois d'aout 2015, il me semble), en tout cas dans la vitrine de mon atelier. Voilà ce que ça donne, sur une figurine D&D plastique de test :

[Image: P1010544_zpsidd7anvz.jpg]

[Image: P1010536_zpsktkdi0au.jpg]

J'attends 1 an avant de voir si ça tient, pour le moment j'utilise de la neige Woodland scenics pour ne pas avoir de soucis [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

(Modification du message : 18-12-2015, 01:33 par FAM.)
J'ai des figurines qui ont un an au moins et ça bouge pas des masses. Je ne dis pas que le blanc est toujours aussi éclatant, mais il reste blanc. Ca vient ptet de la colle à bois ou parce que je vernis la neige avec le reste de la figurine (talens n°115 mat). Je ne sais pas. C'est quoi ton medium acrylique, toujours sympa à tester de nouveaux trucs :)

Merci pour ce tuto toujours aussi sympa (jai beaucoup regardé superbe fig aussi...).

Cela m'aidera pour les socles de Briskar :)

Faudra que j'essaie sur des socles de figs en 15 mm en 4 cm * 2 cm.

Il faudra sans doute faire un soclage normal en thème "plaine" et rajouter points de colle + saupoudrage.

Le socle de ta fig? Liège ou morceau de bois dans lequel tu as tigé la fig?


Liège, sans tigeage. Je tige jamais.

Pour le 15mm même technique je pense, fais juste un socle test avant. Et oui il faut peindre avant le socle pour mettre des tas de neige. Si tu ne fais que mettre de la neige ça rend moins bien et surtout c'est trop uniforme.

Merci pour ton commentaire :)


Citation :<div>J'ai des figurines qui ont un an au moins et ça bouge pas des masses. Je ne dis pas que le blanc est toujours aussi éclatant, mais il reste blanc. Ca vient ptet de la colle à bois ou parce que je vernis la neige avec le reste de la figurine (talens n°115 mat). Je ne sais pas. C'est quoi ton medium acrylique, toujours sympa à tester de nouveaux trucs :)
</div>
du medium brillant liquitex, mais qu'importe la marque (et satiné ça doit marcher aussi). Je pense que le truc important soit le fait que le medium acrylique (ainsi que certains vernis colle, ou meme colles vyniliques) sont resistantes à l'eau, c'est ça qui en théorie doit éviter le jaunissement. Je dis en théorie, car j'ai que qques mois de recul avec mes tests.

Ca donne une neige assez lourde et humide, avec le woodland scenics (je pense que ça se trouve aussi chez noch) l'avantage c'est que je peux faire de la poudreuse aussi (le produit ne jaunit pas dans le temps).

Ya aussi Jordan qui fait une neige en poudre trés bon marché, mais j'ai pas encore testé.

Je n'ai pas noté ce jaunissement sur mes fig enneigées de cette façon. Pourtant certaines le sont depuis plus de 3 ans et sont des figs de jeu...

Citation :Je pense que le truc important soit le fait que le medium acrylique (ainsi que certains vernis colle, ou meme colles vyniliques) sont resistantes à l'eau, c'est ça qui en théorie doit éviter le jaunissement.
Non, pas du tout. Le jaunissement est dû à l'exposition aux UV. Le truc important c'est qu'il soit écrit noir sur blanc sur le medium utilisé "non jaunissant"/"non yellowing".
La colle à bois toute seule n'a aucune résistance aux UV, ça va jaunir et probablement s'effriter dans le temps. Par contre s'il y a une couche de vernis par dessus, ça va moins bouger.


Salut Lucius.

Ce tuto pour faire de la neige est vraiment excellent. C'est visuel, simple et bien expliqué. J'étais tenté par l'idée de me faire une table de jeu hivernale en 2016. Et là, ça me donne carrément envie de m'y mettre. J'ai juste quelques appréhensions par rapport au bicarbonate de soude dont on dit qu'il a tendance à jaunir avec le temps. A tester, donc.

Au pire, si c'est une table entiere, achetes toi un litre de flocage woodland scenics (ou distribué par noch), ça te coutera une 15aine d'euros, et t'es sur du produit ;)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Technique] Comment faire de la neige? Sceptik le sloucheur 35 8,144 19-02-2020, 13:24
Dernier message: ResO
  [Tutoriel] Faire un muret Lucius Forge 1 2 1,709 11-07-2015, 12:18
Dernier message: Lucius Forge 1
  La Neige De Gw frère zolthan 14 4,786 22-12-2009, 00:10
Dernier message: FAM
  La Neige Sur Le Décors Et Les Socles Guest 18 17,089 05-08-2005, 23:26
Dernier message: Guest