Tentative de listes gobelines

0 réponses, 794 vues

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas joué à ce jeu (depuis...2017 ?). En faisant l'inventaire des figurines locales, j'arrive à monter cette liste en 2200 points. Commentaires en italique.

Gobelins :

INFANTERIE
Bâtons-pointus : 250 pts
Légion 60
-Potion de la chenille de Maccwar (donne pathfinder/éclaireur, ce qui est assez pratique quand on a une empreinte au sol énorme pour ne pas se faire bloquer par des décors).

Racaille : 215 pts
Légion 60
- Botte de Jesse (fournit nimble pour un tour une fois par partie).

Deux légions pour débloquer un maximum d'autres choix de recrutement d'emblée Wink . Elles sont surtout là pour retenir des unités et tenir le centre.


INFANTERIE DE GRANDE TAILLE
Trolls : 215 pts
Horde 6
Chalice of Wrath (donne fureur, pratique pour contre-charger)

CAVALERIE
Chevaucheurs de sacs à puces : 155 pts
Régiment 10
Chevaucheurs de sacs à puces : 100 pts
Troupe 5
Meute de gosiers : 120 pts
Régiment 10
Meute de gosiers : 120 pts
Régiment 10

Du chaff, comme disent les anglais(unité faible destinée à écranter des troupes plus importantes ) et de quoi avoir un peu de projection pour éventuellement aller faire de la prise de flanc adverse, notamment avec le régiment de hacheur.

CHARIOTS
Hacheurs : 160 pts
Troupe 2

TITANS
Géant : 225 pts
Géant : 225 pts

C'est bourrin, ça fait peur sur la table, j'aime bien LOL .

MACHINES DE GUERRE
Lanceur de p'tit-gosier : 75 pts
Double intérêt : un peu de tir, possibilité de filer un coup de boost à une des deux grosses unités d'infanterie gobeline en leur octroyant 6 attaques à 4+ avec force écrasante 1, pas super mais c'est gratuit. Même si à l'usage ça ne doit pas servir bien souvent...

HéROS
Roi : 85 pts
-Pendentif de Jareth [1]
Pas le choix le plus optimal. On me dit de le procurer une monture pour qu'il puisse vite remonter le moral sur les points chauds mais ça le rend plus facilement ciblable.

Drapeur : 40 pts
De la relance de jet de moral à pas cher
Troll cogneur : 125 pts
-Lame funèbre

Maj : 45 pts
Pas convaincu lorsqu'il est tout nu.

Crâneur : 55 pts
-Arc court en remplacement de l'arme lourde
Idem, aura de relance de moral pas cher et un petit tir.


Total : 2170 points - 16 unités
url : https://kow.armylistnetwork.com/liste-18..._test.html

Quelques interrogations par rapport au jeu

- pour une armée de gobelins, il y a très peu de tirs. Mais le tir a été bien nerfé lors du passage à la V3 dans le cas de la plupart des armées. Je ne suis pas du tout convaincu par leur unités d'archers qui me paraissent assez discutables sur le papier : irréguliers (ne débloquent rien), touche sur 5+ au tir donc souvent 6+ en réalité. Dans le versant machine de guerre, l'armée étant populeuse (et les couloirs de tir rare), je pense qu'il vaudrait mieux prioriser les machines de guerre avec tirs indirect comme le Mawpup launcher ou la catapulte avec une préférence pour le premier : plus d'impact, plus d'utilité et moins cher. Je n'ai jamais testé les tromblons.
- pas testé le winggit et sa règle spéciale oeil dans le ciel. Mais pour le rentabiliser, il faudrait le prévoir lui et au moins deux machines à tir indirect, minimum 270 points. A tester. Vous avez tenté ?
- je n'ai rien pour aller attraper du volant nimble et autre personnage ailé sur monstre qui pourrait très rapidement menacer mes flancs ou faire des charges de dos...
- Héros très axés sur le moral (normal chez les gobs) mais qui croustillent facilement. Peut-être remplacer le roi par un Biggit histoire d'économiser quelques points ou de booster un peu le sorcier (en lui fournissant un Boomstick par exemple). Je testerais bien les deux héros 'combattant' que sont le Banggit (tir d'appoint à 12 pouces) ou le Stinggit (lui n'a pas l'air évident du tout à jouer...c'est viable les persos porté sur l'assassinat mais sans monture ?) mais le souci c'est qu'ils occuperont des slots de personnage inspirant.
Ou alors un roi sur char (plus cher mais beaucoup plus résistant, meilleur rayonnement de l'aura de courage vu que le socle est plus grand et c'est une bonne plate-forme de tir...mais du coup on ne peut plus le planquer, il va ramasser tout ce qui passe).

Merci pour vos avis et suggestions Wink .
(Modification du message : 10-04-2020, 20:39 par Jalikoud.)