[Dropfleet Commander] le kickstarter et les news

505 réponses, 89779 vues

latribuneludique a écrit :Je suis en train d'écrire un topo de présentation du jeu justement mais ce n'est pas encore présentable. Pour l'instant je n'ai pas mieux que cet article de présentation sur la Tribune d'Hélios (présentation des règles à la fin de l'article) mais c'est une description brute des règles sans exemple et cela ne donne pas une bonne idée du jeu.

En effet, j'ai parcouru l'article et je n'en sais pas beaucoup plus...
Citation :Le problème est que cette originalité limite également la cible à une petite partie de la communauté des joueurs de jeux de bataille spatiale qui n'est déjà pas super grosse.

Pourquoi?

Non seulement quand on y réfléchis c'est logique: l'espace est gigantissime et y a peu de chance que deux flottes ennemies se rencontrent ailleurs qu'à proximité d'une planète, et dès qu'on est à proximité d'une planète, on est en orbite, forcémment.

Et en plus, une règle n'a pas d'incarnation intrinsèque........ LOL ouais bon, je m'explique...

Une même règle peut s'interpréter dans l'univers de différente manière. exemple basique: une figurine va avoir un boost de caractéristique de +2...... ça peut autant représenter un guerrier berserk qui rentre en transe que l'effet d'un sort ou les propriétés d'une arme.

donc pour jouer en espace profond à Dropfleet, je vois pas où est le problème: le thème du jeu c'est la bataille orbitale, mais rien n'oblige de jouer dans ce thème là. Les règles liées à ce thème (niveaux d'orbite, chute des vaisseaux trop endommagé, débarquements sur des objectifs au sol, même les bombardements) peuvent tout à fait s'interpréter d'autres manières dans l'espace (les niveaux d'orbite peuvent représenter simplement la position d'un vaisseau par rapport au lieu d'engagement principal, les lieux de débarquement des objectifs divers et les chute des vaisseaux des réactions en chaîne qui les rendent incontrôlables et vulnérables).

Et si vraiment y a quelque chose qui dérange, pas compliqué de supprimer une règles ou deux, c'est pas ça qui appauvrira le jeu.

Ce qui caractérise pour moi DC, c'est le fait que l'on a l'impression de jouer à des sous marins dans l'espace: les scanners y sont hyper importants et déterminent le niveau de risque que l'on prend quand on fait agir ses vaisseaux. Ca permet pas mal de subtilités et de tactiques (entre le "tous phares éteint discretos" et le "feu à volonté dans tous les sens"). Bon, je connais pas bien les règles des autres jeux de combat spatial, mais à la lecture, les règles de Dropfleet m'ont vraiment donné envie de jouer..... et je suis franchement pas un fan de lecture de règles, généralement ça m'ennuie et j'arrive rarement à lire plus de quelques pages sauf si je sais que je vais bientôt y jouer.



Sinon je regardais les vaisseaux de la Résistance à nouveau, et faudra qu'on m'explique comment du métal peut rouiller dans l'espace.....
(Modification du message : 29-11-2019, 15:59 par Egill.)
(29-11-2019, 13:33)Abrusio a écrit :
latribuneludique a écrit :Je suis en train d'écrire un topo de présentation du jeu justement mais ce n'est pas encore présentable. Pour l'instant je n'ai pas mieux que cet article de présentation sur la Tribune d'Hélios (présentation des règles à la fin de l'article) mais c'est une description brute des règles sans exemple et cela ne donne pas une bonne idée du jeu.

En effet, j'ai parcouru l'article et je n'en sais pas beaucoup plus...

Je vais me dépêcher d'écrire cette présentation. En attendant il y a aussi cet article très amusant de LudoVox sur la V1 du jeu (Ignition, Genesis est la v1.1), cela devrait être plus utile...

http://ludovox.fr/la-folle-histoire-de-l...commander/

(29-11-2019, 15:53)Egill a écrit :
Citation :Le problème est que cette originalité limite également la cible à une petite partie de la communauté des joueurs de jeux de bataille spatiale qui n'est déjà pas super grosse.

Pourquoi?

Non seulement quand on y réfléchis c'est logique: l'espace est gigantissime et y a peu de chance que deux flottes ennemies se rencontrent ailleurs qu'à proximité d'une planète, et dès qu'on est à proximité d'une planète, on est en orbite, forcémment.

Et en plus, une règle n'a pas d'incarnation intrinsèque........ LOL ouais bon, je m'explique...

J'entends et je suis d'accord avec toi. MAIS le curieux qui va se renseigner sur le jeu il va voir un truc qui ressemble pas forcément au jeu de bataille spatiale auquel il pouvait s'attendre avec une map en orbite, des objectifs au sol, etc. Rien qu'avec ce premier aperçu tu peux perdre des joueurs qui cherchent un BFG-like par exemple.
Et puis il faut bien avouer que la majorité des joueurs ne veut pas s'embêter à tripatouiller les règles pour les adapter à ce qu'ils veulent faire.

Après je citais cela comme une raison potentielle, il y en a certainement d'autres plus importantes. Les tarifs y sont également pour quelque chose je pense, le rapport qualité/prix est certainement correct (les vaisseaux sont immenses) mais comme pour Star Wars : Armada, cela pique un peu quand même.
Nouveaux vaisseaux (classe Lighters, apparemment de la taille d'une corvette mais avec un rôle très spécifique) présentés dans le calendrier de l'avent.

[Image: UCM-Lysander.jpg?ssl=1]
[Image: UCM-Lysander-2.jpg?ssl=1]

[Image: Resistance-2.jpg?ssl=1]
[Image: Resistance-1.jpg?ssl=1]

Et comme c'est PAX Unplugged, les figurines exclusives sont disponibles sur leur site:
[Image: Princess-1_1024x1024.jpg?v=1571768063]
[Image: HW-Hawk-Wargames-Athens-Class_1024x1024....1571768063]
[Image: Saratoga_1_grande_5f997421-55e3-4da9-be7...1571767991]
[Image: Thresher_1_copy_1024x1024.png?v=1571768334]
[Image: UCM_Vancouver_Front_Left_1024x1024.png?v=1571768138]
Il fait quelle taille le 2-up? 40 cm?

Vraiment dommage de pas avori de réduction cette année Sad
j'aime bien le paquebot ! Ce qui m'arrete, c'est d'une part les tarifs et d'autre part le coté orbital. Je prefere le concept de jeux en espace profond.
Attention, voila du lourd ! Grand Battleships pour la flotte resistance

[Image: Angle-2-1.jpg?ssl=1]

[Image: Angle-3.jpg?ssl=1]
ça fait deux photos récentes "catalogue" où je trouve que la gravure a l'air un peu crado. Là on voit des stries sous l'épaisse couche de noir, et sur la dernière photo de résine brute ça avait l'air un peu baveux.. A voir.

En tous cas j'aime bien le design anti-aérodynamique, ça bouscule toujours agréablement les habitudes sur ce genre de de pièces, sauf ce gros missile rouge là que je trouve un peu ridicule. Mais la résistance fait quand même très Orks de l'univers Commander cela dit.

Par contre ce noir glossis là.... c'est une idée curieuse...
Classe ce battleship! Il fait vraiment massif, plus que les autres battleship.... hâte de voir le dreadnought.

Citation : Là on voit des stries sous l'épaisse couche de noir, et sur la dernière photo de résine brute ça avait l'air un peu baveux.. A voir.

J'ai un battleship UCM résine, et la gravure est hyper fine, pas de soucis à ce niveau, juste un petit travail à faire pour que les pièces s'emboîtent bien.

En revanche, en effet, y a des stries dues je pense à l'impression 3D, et comme y a tout un tas de petits détails, pas possible de poncer. Mais honnêtement, c'est vraiment pas dérangeant et ça se voit plus une fois peint. Ces photos montrent les vaisseaux vachement plus grands qu'ils ne sont en réalité, et ce petit défaut ressort donc effectivement. Mais c'est loin d'être rédhibitoire pour moi.
La resistance aura pas de dreadnoughts, leurs grand battleships sont entre le dread et le battleship et donc prennent cette place...

Je pense que si on voit autant les stries d'impression c'est à cause de la peinture noire super gloss qui les fait ressortir. J'ai des vaisseaux plus petits de cette faction et ça se voit pas autant une fois peint normalement