Scythe : un jeu de conquête avec un 'tit peu de figouz dedans ... Mais surtout des artworks à tomber

61 réponses, 18032 vues



comme quoi les gouts et les couleurs.




le jeu est bon je reviendrai même à y rejouer à l'occasion, mais c'est pas un jeu que j’achèterais !




La seul raison étant la durée d'explication des règles !!



Pendant que j'y pense, je ne sais plus dans quel post (ni sur quel forum) avait été soulevé la question de savoir si CULTURA allait vendre Scythe, j'ai une réponse : probablement pas dans l'immédiat vu que la distribution de ce jeu vient de changer et que le catalogue du distributeur n'est pas transcendant donc pas d'achat pour l'instant. Par contre si l'offre du distributeur s'étoffe il devrait apparaitre sur les étales.


Son seul défaut c'est d'être en rupture de stock permanente


Citation :
il y a une heure, Nekola a dit :




La seul raison étant la durée d'explication des règles !!




Oui, mais après la première partie, une fois les différents mécanismes compris et assimilés, ça devient plus fluide.




Et la re-jouabilité parait bonne, ne serait-ce que par le tirage au sort d'un certain nombre d'éléments à la mise en place (plateau de faction, plateaux joueurs différents, objectifs à remplir,...)




 




 



Citation :
il y a 50 minutes, Absalom a dit :




Une fois les règles comprises, les parties s'enchaînent bien. A deux joueurs, ça le fait en 2h. L'ergonomie du jeu est extrêmement bien pensée, avec ces tout pitits kubenbois qui s'insèrent dans les plateaux joueurs, au point que le jeu en lui-même devient plus fluide que bien des jeux de plateau sensés être plus grand public.




Première partie hier à 4 joueurs, avec mise en place, explications des règles, tâtonnements et rangement : pliée en environ 3h.




Et je confirme : les plateaux à double épaisseur avec les trous pour tous les meeples, c'est juste top.




 



Citation :
il y a 45 minutes, Ragnar a dit :




Son seul défaut c'est d'être en rupture de stock permanente




En effet, va falloir trouver le moyen de le réserver pour être sûr de mettre la main dessus.



Citation :
il y a une heure, Absalom a dit :




Une fois les règles comprises, les parties s'enchaînent bien. A deux joueurs, ça le fait en 2h. L'ergonomie du jeu est extrêmement bien pensée, avec ces tout pitits kubenbois qui s'insèrent dans les plateaux joueurs, au point que le jeu en lui-même devient plus fluide que bien des jeux de plateau sensés être plus grand public.




A la boutique Descartes, l'extension (je dis bien l'extension hein) est soldé à -40%...




 




Je dis ça hein... Ben j'dis ça ^^




 




Serviteur,




 




Morikun




Elle vient juste de sortie l'extension 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/5185-le-caillou/&do=hovercard" data-mentionid="5185" href="<___base_url___>/index.php?/profile/5185-le-caillou/">@Le Caillou</a>: merci pour le retour sur l'article  (Oui c'est moi et pas Tanguy, boulette de mise en page)




 




Le jeu va revenir, y'a eut des souci d'éditeur en france.




Pour info je pense qu'il y a toujours les cartes promos a 5€ en vente sur le site de morning payer pour ceux que ça interesse. A savoir que sur philibert c'était 5€ le.lot de 4 cartes et la pour le même prix on a les 4 sets différents de cartes promo ?




 




Le jeu est une tuerie, l'extension apporte surtout deux nouvelles faction sui permet de varier encore plus les parties




 




Bref un must gavé pour moi



Citation :
Citation




 



<p style="color:#272a34;">
Oui, mais après la première partie, une fois les différents mécanismes compris et assimilés, ça devient plus fluide.



<p style="color:#272a34;">
Et la re-jouabilité parait bonne, ne serait-ce que par le tirage au sort d'un certain nombre d'éléments à la mise en place (plateau de faction, plateaux joueurs différents, objectifs à remplir,...)




 




 




Je ne dit pas le contraire !!!




C'est même un trés bon jeu, mais dans mon entourage on aime beaucoup tourner sur les jeux et souvent y a des nouveau, donc un jeu long à expliquer intégralement ça devient chiant pour tout le monde !!  Je me limite maintenant 3X (pas plus de 30 min d'explication/pas plus de 3h de jeu/est équilibré à 3 joueurs et +)




 




Bon dans ce style de jeu j'avoue sortir Fief et GOT, mais ma préférence va au jeu rapide et surtout avec moins de 10 pages de règles ^^




Et puis bon on reste sur cthulu wars (+ de 30 partie à ce jour !!) c'est mieux !!



Citation :
il y a 13 minutes, rafpark a dit :




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/5185-le-caillou/&do=hovercard" data-mentionid="5185" href="<___base_url___>/index.php?/profile/5185-le-caillou/">@Le Caillou</a>merci pour le retour sur l'article  (Oui c'est moi et pas Tanguy, boulette de mise en page)




 




La même en couleurs. Et je ne te remercie pas du tout [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img], encore un jeu à acheter. Remarque j'ai trouvé mon cadeau d'anniv' (enfin, de Noyelel rapport à la difficulté de l'avoir en ce moment [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]).




 



Citation :
il y a 8 minutes, Nekola a dit :




Bon dans ce style de jeu j'avoue sortir Fief et GOT,




Ah, tu m'intéresses !! Ils sont bien cela ? Tu peux faire un p'tit topo sur l'un et l'autre ? Rapport à un cadeau que je dois faire à un poto que j'ai converti aux jeu de platal [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Merki d'avance !



Citation :
Citation




sur le site de morning payer 





tu as un lien? Google me sort une page inactive



Citation :
Citation




 



<p style="color:#272a34;">
Ah, tu m'intéresses !! Ils sont bien cela ? Tu peux faire un p'tit topo sur l'un et l'autre ? Rapport à un cadeau que je dois faire à un poto que j'ai converti aux jeu de platal [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


<p style="color:#272a34;">
Merki d'avance !




 




Concernant Game of throne :




 




Ce que j'aime :




-la grande interaction du jeu (Il y a toujours eux des engueulade autour de la table ^^)




-le coté boite à outil du machin (il y a 2-3 règles et accessoires pour des règles alternatives)




-L'originalité du système qui se démarque des autre jeux du même type.




-La grande qualité du matériel pour la dernière édition paru qui reprend le meilleur des anciennes avec quelques extension ...pour 60euros c'est trés bon jeu




 




Ce que j'aime un peu moins :




-Le coté des règles qui peut sembler un peu pesant sur des détails (les ports, les embargots et les port de commerce ....)




-Les engueulade autour de la table (Je me rappelle pas une partie ou 2-3 joueur ont finit par se faire la gueule le reste de la soirée ....c'est un peu mon jeu maudit quoi ^^)




 




Tu as la un bon jeu avec beaucoup d'atout et qui se démarque des autres jeux de stratégie du même type.




Malheureusement , cela fait un jeu qu'il faut apprendre, car les mécanismes (même si il sont en très bien pensé) font que les joueur n'ont pas l'habitude de ce type de système pour bien jouer et s'amuser lors de la première partie :




-Pas de monnaie à proprement parler mais une ressource qui symbolise la puissance de la maison et qui servira à envoyer de l'aide sur le mur, et joueur au jeux des trône en misant pour avoir le droit à l'un des 3 avantages du jeux (le trone, le fief , et le corbeau)




-Pas de choix sur les phase d'achat de troupe, celle-ci est determiner par des cartes qui profite à tous , genre pendant l'hivers vos troupes rechigneront à avancer, mais pendant une bonne saison vous serez appeler à recruter de nouveaux banneret qui dépendront du nombre de chateau que vous aurez conquis, ou de réorganiser vos troupes en fonction des resserves que vous posséder




-Le vrai choix va venir des pions d'ordre que vous donnerez à chaque armée qui seront revellé en même temps par tous et jouer les uns aprés les autres, permettant d'attaquer, de defendre, de soutenir une autre armée ou de piller les village allentour !




Le corps du jeu ce joue ici, ou chaque résolution va entrainer débat, dispute et trahison !!!!




 




Concernant Fief :




 




Ce que j'aime :




-des tonnes d'extension intéressante !




-Le coté jeu simple et rapide une fois fait la première partie




-Le coté logique de tout le jeu




-Les pions colombe, vous en avez 3 par joueur et cela vous permet au choix de vous échanger des cartes ou de parlementer en secret pendant 3 min avec un autre joueurs !!!




 




Ce que j'aime un peu moins :




-Une terachié de règles et de cartes qu'on est obliger d'expliquer avant la partie ! Chaque joueur possède une feuille A5 recto verso du recap des règles.




SI le jeu est logique et simple, le fait est que toute ces interraction font de Fief un jeu qui fait peur lors de sa première sortie (il faut élire le roi, les cardinaux, les ecclesiastique, le pape, la reine, les baron, ects .....bref au premier tour c'est le bordel)




-Les cartes d'action qui aurait mériter 2-3 phrase plutot que des symbole pour expliquer ler possibilité, surtout qu'une carte peut avoir par exemple plusieurs options , exemple la carte souterrain qui permet au choix (soit de faire une attaque sans malus auprès d'un chateau en empretun un passage secret, soit de passer par une route possédant des troupes ennemis, soit de permettre à un personnage de s'échapper sans se faire capturer en cas de bataille perdu !)




 




Fief est l'un de mes top 5 , car on y revient facilement une fois la première partie faite. Les déplacement et négociation sont le coeur du jeu et vous avez même la possibilité de de gagner avec un allié en vous mariant avec !!




Le seul défaut du jeu et cette premiere fois qui fait que vous perdrez votre première partie par ce que vous avez pas forcement compris l’intérêt d'élire un roi fantoche (le plus faible du jeu qui devra vous être redevable), ou d'avoir de bonne relation avec le pape !!



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Bundle of Holding] des JdR à pas cher avec une touche de charité dedans la queue en airain 6 2,252 17-11-2020, 16:00
Dernier message: la queue en airain
  Arkeis, du platal dungeon crawler legacy avec des pitous en plastique dedans Grey77 18 5,665 14-01-2020, 11:05
Dernier message: Grey77
  [KS] Nomad by OldGamersWorkshop (avec du lapin dedans !! ^^) Cyrus33 14 3,698 09-07-2019, 11:28
Dernier message: Morikun