Bolt action en VF

38 réponses, 11949 vues


Ok, merci pour ces retours.

En gros, c'est un jeu "fun", pas véritablement histo, un peu comme SAGA !

Citation :<div>Et en plus les listes sont facilement détournables pour en faire du caca optimisé : mais ça dépend avec qui tu joues, ça.
</div>
Comme d'autres jeux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]. Mais bon, je me fais pas trop de souci, du côté de Bordeaux, y'a que de gars fair-play [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Bon, à voir donc... faut tester pour se faire une opinion.

Edit : on peut même jouer Christopher Lee ! http://www.gamewire.belloflostsouls.net/...-released/

(Modification du message : 23-09-2015, 21:43 par Cyrus33.)

C'est moi qui lui ai fait régulièrement des reproches et j'assume ^^

Les règles dont très bien mais pas adaptées si on recherche un certain réalisme historique.

Pour appliquer le codex astartes aux SS, c'est parfait ;-)

Moi je suis pas fan du tout.

Ça ne simule absolument pas la seconde guerre mondiale.

Tant aux tactiques employées qu'à la composition des groupes de combat à cette échelle de conflit.

Bref on peut très bien s'amuser avec, c'était déjà limite hégémonique et ça va devenir encore pire.

Après si on s'intéresse à la période bah ...


Ah je savais bien qu'il y avait un pas fan [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Citation :<div> et j'assume ^^
</div>
Pas de souci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] . D'autant qu'a final, les retours postés concordent plus ou moins avec ton sentiment. Comme dit au-dessus, jeu fun mais pas "réaliste".


Le pire c'est que les mécanismes sont bons, la réalisation est irréprochable et les figs superbes.

Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas offert les conseils de personnes connaissant le sujet afin de rendre le tout plus crédible.

L'autre défaut vient du fait que (comme GW) WG est avant tout un fabricant de figs, Du coup ils donnent des règles, pour un jeu d'escarmouche, pour des pièces qui se trouvaient des kilomètres en arrières.

De même, les listes d'armées poussent à l'optimisation comme à 40K. Si tu joues histo, c'est comme jouer fluff, tu vas te faire rouler dessus.

En dernier exemple frappant, la liste ayant gagné leur dernier gros tournoi qui valait presque le statut de championnat du monde.

Des lanciers polonais ... sérieusement ... l'histoire a parlé, certes ces gens ont fait preuve d'un courage admirable et ont posé des problèmes à l'infanterie allemande mais ils avaient une guerre ou deux de retard et ça s'est vu.

On s'en fout ou pas.


Citation :Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas offert les conseils de personnes connaissant le sujet afin de rendre le tout plus crédible.
Car ils pensent plus au jeu qu'à la simulation donc ce qui peut amener quelques absurdités.

Citation :De même, les listes d'armées poussent à l'optimisation comme à 40K.
Dés qu'il y a des listes, il y a forcément des abus. Pour éviter cela, soit on affronte des gentlemen, soit on fait dans la liste imposée.

Bolt Action arrive en VF le 19 octobre! De nombreux détaillants francophones prennent dès à présent les précommandes. Voici les prix de vente conseillés :

- livre de règles : 34,95€ (25£)

- boîte de démarrage D-Day Firefight avec livre de règles inclus (format standard) : 94,95€ (70£)

[Image: 12006351_474097416085787_284994089799920...e=56922C9B]


Citation :<div>Des lanciers polonais ... sérieusement ... l'histoire a parlé, certes ces gens ont fait preuve d'un courage admirable et ont posé des problèmes à l'infanterie allemande mais ils avaient une guerre ou deux de retard et ça s'est vu.
</div>
En fait çà se discute.

Le 1er septembre 1939, 250 uhlans ont chargé les unités de la 20ème division motorisée allemande. Sauf que celles-ci étaient au repos et ne s'attendaient pas à une charge qui est arrivée sur elles sans prévenir. Les allemands se sont repliés (pour rester poli). Mais très rapidement, ils se sont ressaisis et ont roulé sur tout le monde, obligeant les polonais à faire demi-tour. Les lanciers polonais n'avaient gagné qu'un peu de temps (qui permis toutefois à leurs bataillons d'infanterie de faire retraite en bon ordre donc c'était loin d'être inutile).

Citons les mémoires du général Rudnicki (commandant 9ème lanciers en 39 mais aussi de la 6ème division d'infanterie en 44) :"En fait, la cavalerie n’a pas joué un grand rôle dans cette campagne, même si elle tenait bon partout où elle pouvait tirer parti d’un terrain impraticable pour les blindés. L’ennemi ne pouvait pas l’écraser, mais elle aussi était incapable de le frapper de façon plus efficace."

Les unités de cavalerie polonaise étaient réellement l'élite de l'armée et l'ont prouvé sur le terrain. Il est par ailleurs intéressant de savoir que sur le front de l'est, quelques unités de cavaliers polonais alliés aux soviétiques continueront à se battre sous forme d'infanterie mobile à cheval jusqu'à la fin de la guerre.

Donc à l'échelle de l'escarmouche impliquant quelques dizaines de soldats, une victoire de cavaliers polonais n'est pas absurde de par leur mobilité face à de l'infanterie conventionnelle. Bien évidemment, ils combattaient à pied, à la façon des dragons napoléoniens. On ne cause pas ici de charge "à la manière de monsieur Ney".

Dés que l'on atteint l'échelon de la brigade, çà devient anecdotique. A l'échelle des divisions et des armées, on en parle même pas. De toutes façons, rien ne pouvait sauver la Pologne face aux allemands (sans parler de l'ami soviétique qui est venu les enfiler par derrière deux semaines plus tard).

(Modification du message : 24-09-2015, 09:58 par Alias.)

En même temps, les français ont accès au FCM char 2c dont pas un ne tirera un coup de canon, et au renault FT 17 alors que celui-ci avait été viré des cadres avant la guerre et qu'il était inutile en 40.

On est plus dans l'uchronie que dans la réalité historique mais est ce le but de ce type de jeu? L'historique ne peut se faire qu'à partir de faits et de batailles précises, à partir du moment où l'on utilise une liste d'armée , on se met en dehors de la réalité historique.

-Salut Hannibal, comment tu as fait pour casé 35 éléphants en 2000 pts?

-t'inquiètes Jules, je joue en mode guerre punique 2, mais toi, t'es pas censé être déjà né non?

-Oui, mais je joue Rome alors je triche^^

Pour ma part, je collectionne une armée "plausible" pour l'époque en historique :
Je ne prends pas une bataille et un OOP particulier, mais j'ai des troupes en proportions "crédibles" par rapport aux sources.
(Modification du message : 24-09-2015, 10:48 par barbarian.)

Alias.

On est bien d'accord. Quelques actions ponctuelles et basta. Effectivement la cavalerie était de l'infanterie montée à cette période.

Et l'artillerie tractée a bien été utilisée par les polonais.

Dès que les allemands ont compris que les cheveux étaient terrorisés par l'aviation, ça a été plié.

Steve. A mon avis on peut également essayer de faire des affrontements plausibles comme le dit barbarian.

Tout n'est pas documenté à ce point.

Comme souvent, une partie scénarisée sera plus intéressante qu'une poutre pure et dure.

Pour cela, il faut des listes plus restrictives.

Mon modèle de liste reste rules of engagement.

Chain of command s'en tire très bien également.

Un officier essayait de garder son peloton à un niveau effectif le plus élevé possible et faisait avec ce que sa compagnie pouvait lui fournir en appui.

Jamais il ne prenait deux groupes de cinqs gus sans expérience pour pouvoir demander un Ferdinand au colonel :-)


Citation :L'historique ne peut se faire qu'à partir de faits et de batailles précises, à partir du moment où l'on utilise une liste d'armée , on se met en dehors de la réalité historique.
Gros +1 !

Citation :A mon avis on peut également essayer de faire des affrontements plausibles comme le dit barbarian.
C'est relatif, si tu joues une uchronie (ce qui forcément le cas), tout est plausible.

Citation :Comme souvent, une partie scénarisée sera plus intéressante qu'une poutre pure et dure.
Je suis tout a fait d'accord.

Citation :Pour cela, il faut des listes plus restrictives.
Je ne sais pas comment sont celles de BA mais celle de Hail Caesar sont sacrément restrictive, par exemple, on ne pourra pas sortir 15 éléphants (Déjà 1 c'est assez compliqué ^^).


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warlord Games : Bolt Action, Pike & Shoot, Black Powder, Hail Caesar... Cyrus33 308 74,704 17-04-2024, 17:24
Dernier message: jojogeo