Le Grand guide d'achat de pinceaux

11 réponses, 4544 vues


Salut,


Tout d'abord je voulais savoir pourquoi il existe pas de forum "Techniques" comme sur le WarFo ?


Parce que publier ce genre de sujets dans la taverne me parait bizarre ... il est pas à sa place je trouve.


PAS DE RÉPONSE ICI mais plutôt ici ou par MP svp.


Je tient à préciser que ce 1er post sera édité par moi même et aura toujours exactement la même synthèse que sur le WarFo.


Pourquoi ? Tout simplement parce-que tout le monde n'est pas sur le WarFo (Morikun par exemple [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]<em> ).</em>


De plus il est plus intéressant d'avoir une synthèse commune. Au final le but est d'avoir un maximum d'avis, donc pas que sur un forum.


Bien sûr il ne sert à rien de participer dans les 2 sujets à la fois (une évidence mais bon on sait jamais ^^)


__________


La nouvelle gamme de pinceaux citadel (sujet ici) ma fait réfléchir à la qualité des pinceaux GW, je ne suis pas très satisfait de l'ancienne gamme, la nouvelle je sais pas encore ce qu'elle vaut.


Je souhaite donc découvrir de nouvelles gammes et je pense que je ne suis pas le seul.


Pour cela j'ai donc décidé de créer un "Grand guide d'achat de pinceaux".


L'idée est donc que vous m'indiquez (au moins) :


1) Les pinceaux que vous utilisez et/ou préférez


2) Leur matière (synthétique, martre ...)


3) Leur prix


4) Leurs tailles (de XXXXX à X)


5) Leur durée de vie moyenne


- N'hésitez pas à rajouter d'autres choses (photo ...) si vous en avez.


Si votre pinceau a déjà été cité vous pouvez quand même indiquer des données manquantes et rédiger un commentaire perso.


Tout le monde peut participer.


Vous pouvez également demander un avis sur tel pinceau en respectant les règles.


J'éditerais au fur et à mesure ce post, afin de faire une synthèse des pinceaux.


N'hésitez pas à partager cet article, un maximum d'avis serai intéressant.


Petites règles :



- Ce sujet est uniquement pour les achats de pinceaux.


- Si vous avez une question avant de la poser, faites une recherche, il se peut que votre question à déjà été posée, et a trouvé sa réponse.


- Pour répondre à une question, citer le message au quel vous répondez, ce sera plus facile pour savoir qui répond à quoi.


- Évitez les posts du style "merci pour les renseignements", même en citant le message auquel vous vous référez, ceci afin de garder de la lisibilité.


- Toutes questions ne concernant pas l'achat de pinceaux seront tout simplement effacées (je peut pas donc faites un effort ^^), ceci afin de garder une bonne visibilité du sujet.


(Postez ailleurs ou créez un sujet)


________


Petit inventaire des pinceaux : (le prix concerne la version 0 de chaque gamme, il est donné chez un marchand quelconque et n'est pas le même partout.)


Les pinceaux sont classés du moins cher au plus cher.


Pour les tâches courantes et précises : (aplat, dégradés ...)

Citation :- Pinceaux Rosemary & Co Pure Kolinsky Sable Series 33


Martre Kolinsky


Prix : 5.69€ chez Rosemary & Co


Taille : 10/0 au 20 (beaucoup de choix)


Durée de vie : ???


Lien : http://www.rosemarya...olinsky-pointed


Commentaires : Moins cher qu'un Raphaël ou un Winsor, ce pinceau est pourtant d'aussi bonne qualité. Sa particularité est d'avoir un poil plus long et plus souple comparé aux deux autres précédemment cités. De part sa longueur accrue, il possède un meilleur réservoir et est idéal pour les travaux plus long. Si vous êtes habitués à la rigidité des Winsor, ce pinceau peut être perturbant au départ. A l'inverse si vous n'aimez pas les pinceaux très rigides, celui ci devrait parfaitement vous convenir.


- Pinceaux Raphaël série 8400


Martre Kolinski


Prix : 6,10 aux beaux arts.


Taille : sur ce lien du 3/0 au 7 mais sans doute plus.


Durée de vie : ???


Lien : http://www.beauxarts.fr/pinceaux-en-mart...-8400.html


Commentaires : A la différence de la série 8404 ils ont des poils courts, le réservoir est moins grand, mais procure un gain en précision. Numéros 2 et 3 essentiellement, occasionnellement du 4 pour de grands aplats, du 1 pour de petites surfaces, et du 00 pour des micro-details.


Bonne qualité, sauf que dernièrement ils s'usaient beaucoup plus vite.


- Pinceaux Raphael série 8404


Martre Kolinsky


Prix : 8,25 euros au Géant des Beaux arts.


Taille : du 000000 au 24.


Durée de vie : assez résistant/durable même avec une utilisation parfois border line, comme je le dis au dessus, la qualité baisse malheureusement... environ 3 mois.


Lien : http://www.geant-bea...serie-8404.html


Commentaires : excellent rapport qualité/prix/durée de vie, mais ça baisse ces derniers temps, le réservoir est appréciable. si vous n'en prenez qu'un seul un 1 ou un 2 permet de peindre une fig de A à Z sans souci.


- Pinceaux Winsor & Newton série 7


Martre Kolinsky


Prix : 12 euros chez Winsor & Newton.


Taille : du 000 au 12


Durée de vie : excellente 6 mois d'utilisation (utilisation 2* plus longue que pour les Raphael 8404 selon <a contenteditable="false"></a>)


Lien : http://www.winsornew...pinceau-5007000


Commentaires : plus cher que les Raphaël , la pointe reste une pointe, limite parfois un poil trop rigide (il faut un petit temps d'adaptation), qualité irréprochable, le réservoir est bon. 0,1 et 2 pour la majeure partie de la peinture, mais le 0 est presque superflue (sauf pour du tracé avec peu de peinture car le réservoir est nettement inférieur au 1).

Pour les tâches "bourrines", non précises : (brossage à sec, colle ...)

Citation :- Pinceaux Cultura


Pinceaux synthétiques


Prix : 1,09 € (taille2)


Taille : 2 à 12


Durée de vie : très bonne pour le prix, ils valent mieux que certains pinceaux de "modélisme".


Lien : http://www.cultura.c...0010402142.html


Commentaires : Utile pour les bases et le brossage à sec.


- Vieux pinceaux


Prix : 0 forcément ^^


Commentaires : Pour le brossage il suffit de couper la pointe au ciseau comme cela : https://lh4.googleus...0507_142308.jpg.

Pour les tâches spéciales : (peinture dans les coins ...)

Citation :- Pinceaux Tight Spot Mini Majestic de Royal & Langnickel :


Pinceaux synthétiques


Prix : 3,95 USD soit 3,5 € env


Taille : de 000 à 0


Durée de vie : ???


Lien : http://www.royalbrushstore.com/p/r4200ts...spot-detai


Photo : http://media.cdnws.com/_i/28788/2919/177...-0-eb.jpeg


Commentaires : Parfois indispensables pour atteindre des recoins pénibles, sans barbouiller tout autour : les pinceaux à peindre dans les coins ;). Le manche est coudé juste avant la virole. Ils sont très utiles dans certains cas (par exemple pour peindre l'articulation de la jambe d'un cheval, côté ventre, quand vous avez récupéré une fig où la bête est dejà collée sur son socle). Fibres synthétiques souples, manche court noir, virole nickelée noire.


N°5/0: larg=1,5mm long=6mm


N°0: larg=2,5mm long=9mm

________


N'hésitez pas à participer ou à poser des questions.


Si vous pensez qu'il est utile de modifier quelque chose dans la synthèse n'hésitez pas à me contacter par mp : <a contenteditable="false" data-ipshover="" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18443-reptile177/" data-ipshover-target="%7B___base_url___%7D/index.php?/profile/18443-reptile177/&do=hovercard" data-mentionid="18443">@Reptile177</a>

(Modification du message : 27-05-2015, 23:41 par Reptile177.)

Euh... Alors moi je veux bien te faire part de mon expérience mais quant à aller poster sur le warfo... hin hin hin ^^

Ce sujet est intéressant et pourrait également se développer ici non ?

Serviteur,

Morikun (prépare sa réponse)

Perso, j'utilise des Raphaël.

Citation :<div>
Euh... Alors moi je veux bien te faire part de mon expérience mais quant à aller poster sur le warfo... hin hin hin ^^

Ce sujet est intéressant et pourrait également se développer ici non ?

Serviteur,

Morikun (prépare sa réponse)

</div>
A la limite pourquoi pas mais je pense que je ferai la même synthèse de pinceaux pour les 2. Par contre les questions restent séparées.

Citation :<div>Perso, j'utilise des Raphaël.
</div>
Cool ! Est-ce que tu peut donner ton avis dessus dans le sujet ?

(Modification du message : 24-05-2015, 22:40 par Reptile177.)

Citation :<div>Perso, j'utilise des Raphaël.
</div>
je m'insurge, ceci est une tromperie et ce à l'insu de mon plein gré !!!


Citation :Tout d'abord je voulais savoir pourquoi il existe pas de forum "Techniques" comme sur le WarFo ?Parce que publier ce genre de sujets dans la taverne me parait bizarre ... il est pas à sa place je trouve.
J'ai déplacé le sujet dans la partie appropriée. La partie "Technique" s'appelle Modélisme/Tutoriels, tous simplement.

Je t'invite a traîner un peu ici et t’imprégner de l'ambiance qui, est parait il, plus détendue.

Du coup j'ai hésité a combiné les deux sujets car j’avoue ne pas comprendre l’intérêt de séparer la discussion de la liste en elle même.

Ma question personnellement n'est pas tellement de savoir quels pinceaux vous utilisez mais plutôt combien de temps/figurines vous faites avez un pinceau?

Les miens semblent s'user a une vitesse hallucinante [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img] ...

(Modification du message : 25-05-2015, 16:32 par DV8.)

Citation :<div>
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="398432" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentid="52980" data-ipsquote-username="Cyrus33" data-cite="Cyrus33" data-ipsquote-timestamp="1432492807"><div><div>Perso, j'utilise des Raphaël.
</div>
Cool ! Est-ce que tu peut donner ton avis dessus dans le sujet ?

</div></div></blockquote>
Chers mais excellente came. J'ai pas trouvé mieux.


Les pinceaux Raphaëls (8404) que j'utilise vont de 1 à plus de 4 ans. Bon mon plus vieux a la pointe usée, mais les poils se tiennent toujours.

Acheter un bon pinceau, ça s'amortit très vite. Faut juste pas utiliser ceux là pour coller le sable ou pour les brossages.

Parait que les derniers Raphaëls sont moins bons, les Windsor et Newton semblent faire l'unanimité.


Citation :<div>
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote"><div>
Tout d'abord je voulais savoir pourquoi il existe pas de forum "Techniques" comme sur le WarFo ?Parce que publier ce genre de sujets dans la taverne me parait bizarre ... il est pas à sa place je trouve.
J'ai déplacé le sujet dans la partie appropriée. La partie "Technique" s'appelle Modélisme/Tutoriels, tous simplement.

Je t'invite a traîner un peu ici et t’imprégner de l'ambiance qui, est parait il, plus détendue.

Du coup j'ai hésité a combiner les deux sujets car j’avoue ne pas comprendre l’intérêt de séparer la discussion de la liste en elle même. Je trouve ca contre productif mais c'est ton choix donc je vais le respecter [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] .

Ma question personnellement n'est pas tellement de savoir quels pinceaux vous utilisez mais plutôt combien de temps/figurines vous faites avez un pinceau?

Les miens semblent s'user a une vitesse hallucinante [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img] ...

</div></div></blockquote>
Ok pour la partie Modélisme/Tutoriels je retient.

Ouai j'ai entendu parler de l’ambiance, mais après j'aime autant les 2 fofos parce-que j'y vais pas pour la même chose.

Enfet ce sujet à la base était pour présenter le sujet du WarFo mais tout compte fait j'ai créer un sujet sur Warmania c'est pour ça que ya 2 sujets.

Au niveau de la durée de vie d'un pinceau c'est aussi le but du sujet, je cite :

Citation :L'idée est donc que vous m'indiquez (au moins) :

1) Les pinceaux que vous utilisez et/ou préférez

2) Leur matière (synthétique, martre ...)

3) Leur prix

4) Leurs tailles (de XXXXX à X)

5) Leur durée de vie moyenne
Donc n'hésite pas à participer au sujet en indiquant la durée de vie de tes pinceaux.

(Modification du message : 25-05-2015, 11:41 par Reptile177.)

Citation :<div>
Les pinceaux Raphaëls (8404) que j'utilise vont de 1 à plus de 4 ans. Bon mon plus vieux a la pointe usée, mais les poils se tiennent toujours.

Acheter un bon pinceau, ça s'amortit très vite. Faut juste pas utiliser ceux là pour coller le sable ou pour les brossages.

Parait que les derniers Raphaëls sont moins bons, les Windsor et Newton semblent faire l'unanimité.

</div>
Après ça c'est si on les entretient bien, y'en a qui jettent un Raphaël au bout de 1 mois, ils doivent même pas le nettoyer après la séance de peinture je pense ^^

Au niveau des Windsor et Newton Pazuzu indique sur le sujet du WarFo (http://www.warhammer-forum.com/index.php...pic=231102) qu'il les gardent 2 fois plus longtemps que les Raphaël, ils sont un peu plus cher mais ça ce rentabilise sur la durée apparemment.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Guide décalcomanie Abrusio 5 1,260 30-05-2021, 13:50
Dernier message: FAM