[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

327 réponses, 85876 vues



Gnome ça m'avait surpris aussi à la lecture des premiers HoME (les Contes Perdus), mais je m'y suis habitué et j'ai réussi à effacer l'image du bonnet rouge [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



Après, je partage ce que tu dis sur un certain "maniérisme" du style. Autant c'est logique dans la traduction des HoME justement, autant ça n'a aucune raison d'être dans des livres plus "grand public". C'est pas parce que Tolkien cherchait à créer un style "archaïque/légendaire/vieil anglais" que les livres qui s'en réclament doivent suivre ce maniérisme hors de propos !




Je viens de terminer Cartel, de Don Winslow. La suite de La Griffe du Chien. On a déjà parlé de l'auteur un peu plus tôt ...




 




[Image: 121315_couverture_Hres_0.jpg]



 




Ce livre traite de la guerre contre la drogue au Mexique, entre 2002 et 2012. C'est un roman, mais ultra-documenté et qui reprend les événements réels. Et c'est glaçant. L'horreur de cette guerre entre narco-trafiquants, les massacres, les mutilations, et la montée dans la terreur sont absolument terrifiantes. Mais il n'y a pas que ça. Il y a la résistance de quelques journalistes, des personnalités fortes, folles. Et c'est passionnant à lire. Un roman, un thriller, une chronique, un livre d'horreur. Et quand on se renseigne un peu après coup, la réalité est parfois pire. C'est ça le plus horrible.




Je recommande chaudement (celui-là et le précédent, qui traite de la même chose entre 1975 et 2000).




 




Et j'attends avec impatience le prochaine, The Force, sur la police et la corruption à New York.




J'avais beaucoup aimé les deux trilogie dans l'univers d'Abercrombie




 




Ci dessous quelques series dont les univers m'avaient bien  plus attention lu en vo, donc je n'ai aucune idée de la qualité de la traduction, si elle existe)




-the night angel trilogy par Brent Week




du medieval fantastique, l'histoire d'un jeune orphelin et d'un assassin (gros raccourci)




-The skinner de Neal Asher




de la sf, sur une planete aquatique, une course poursuite dans un environnement hostile avec des personnages originaux




-la trilogie de Takeshi Kovac (?) de Richard Morgan qui va etre adaptée par Netflix d'ailleurs




Altered Carbon, Broken Angels et Woken Furies (ma preference va au deux dernier romans)




-j'hesite à conseiller "the malazan book of the fallen" par Steven Erikson car autant j'en ai trouvé des très bon (deadhouse gates, memories of ice) et d'auts franchement moyen (toll the hound), de plus il ya beaucoup de romans




J'ai lu le manga "Ad astra" sur les guerres puniques (Hannibal - Scipion);




 




[Image: th?id=OIP.wSBnXOeQIfVMS7tZfGSllAHaKQ&pid...=300&h=300]



Personnellement, j'ai aimé.




Je me demande ce qu'en dirait Egill




(et la même question sur Vinland Saga, qui est dans un registre différent, et qui à mon gout s'essoufle et s'éloigne de son sujet...Ceci étant, avant de lire Vinland Saga, le terme "Jomsviking" m'était inconnu).



Citation :
il y a une heure, petitgars a dit :




Vinland Saga, qui est dans un registre différent, et qui à mon gout s'essoufle et s'éloigne de son sujet




ça s'éloigne oui et non. Le thème de base, c'est la découverte des côtes 'muricaines par les Northmen.




 




Après, c'est clair que l'auteur prend son temps mais ça reste le fond de l'histoire.




[Image: 51gwgT2HuXL._SX347_BO1,204,203,200_.jpg]



 




 




Alors attention ... c'est pas pour tout le monde .... notamment pas pour les enfants. Comment décrire ce manga sans le spoiler .... comment décrire ce manga tellement il est à la fois WTF mais soulève des tonnes de questions intéressantes .... Commençons par un petit synopsis. 




 




 




Notre héros a un don : il se régénère.




Notre héros à un problème : Il s'est fait enflammer par un mec qui a le don de réduire en cendre tout ce qu'il souhaite (et le feu ne s'éteint jamais jusqu'à ce que la cible soit réduite en cendre OU que le mec à l'origine du feu meurt )




 




Vous l'aurez compris, notre héros crame littéralement tout le temps. Ce qui lui impose une souffrance au delà de l'imaginable. Ah oué, ils vivent dans un monde post-apo enneigé aussi.


Je ne vous en dit pas plus.



Fire Punch, faut être souple d'esprit parce que le récit est... spécial.



Derniers romans lus (ou plutôt dévorés) : Lontano et Congo Requiem, de Grangé.




Les deux bouquins fonctionnent ensemble, et sont un joli petit roman comme je les aime : noir, malsain, parfois étouffant, bien tordu. Une histoire de traque d'un tueur en série, sur fond de famille tordue (Papa est un beau salopard qui a trainé ses guêtres partout depuis mai 68 jusqu'aux RG, sa femme est une vieille hippie à moitié dingue battue par son mari, le fils ainé est flic, le fils cadet est un trader camé jusqu'aux yeux et la fille se prostitue pour faire chier son père), de françafrique et de superstitions africaines.




 




Là, j'attaque Von Bek, de Moorcock.




 




 



Citation :
il y a 50 minutes, Le Caillou a dit :




Là, j'attaque Von Bek, de Moorcock.




 




Tiens, je l'ai survolé récemment celui là. J'étais en quête du Moorcock habituel, et, peut être à cause de cette attente, j'ai été un peu déçu.




 




Je suis déçu, mon invocation d'Egill a raté...




La BD d'Elric chez Glénat, à propos de Moorcock, est très belle.




 




M'a donné envie de relire le cycle d'Elric.