[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

327 réponses, 85846 vues

Je viens de finir 2 séries qui sentent bon le pulp et l’inspiration à scénario. Y’à de quoi se faire quelques escarmouches bien senties avec ça.

Thé Kong Crew aux éditions Ankama. Du vrai de vrai pulp où un commando de l’armée américaine cherche à déloger King Kong de son building à Manhattan.

Et Hitler est mort aux éditions Glénât. Comme le titre l’indique, le moustachu est mort et deux branches des services secrets soviétiques se tirent la bourre pour mettre la main sur son cadavre. Si le fonds semble véridique, le traitement nous emmène plus vers Unglorious Bastards que vers le livre d’histoire.

J’en profite pour remercier un des membres du forum ( je ne retrouve plus le nom ni le message Blush , désolé) de m’avoir fait découvrir la série Rois du monde de JP Jaworski, c’est vraiment de la littérature de haute volée.
(Modification du message : 04-01-2022, 23:53 par Bigby Wolf.)
The Kong Crew me fait bien de l'oeil aussi...
Et les Rois du monde, c'est exceptionnel oui !
(04-01-2022, 23:17)Bigby Wolf a écrit : J’en profite pour remercier un des membres du forum ( je ne retrouve plus le nom ni le message Blush , désolé) de m’avoir fait découvrir la série Rois du monde de JP Jaworski, c’est vraiment de la littérature de haute volée.

J'dirais que ça sent le Egill à plein nez...
A priori, je dirais Egil ou moi, j'ai souvenir d'en avoir parlé dans le coin.
Ce qu'il faut retenir, de toute façon, c'est que Roi du Monde, c'est une tuerie.
Je suis sur Gagner la Guerre, du même auteur (à la moitié du bouquin) il y a des faiblesses je trouve mais dans l'ensemble c'est de haute volée.
Gagner la guerre est aussi très très bien. Je ne sais pas ce que vaut l'adaptation BD par contre...

Et du coup, j'en profite pour glisser quelques avis... je ne saurais trop vous conseiller Nouvelle histoire de la Shoah. Le sujet est évidemment grave mais c'est un ouvrage majeur pour qui veut comprendre la complexité du phénomène. C'est clair, pédagogique et tient compte des dernières avancées de la recherche. Et au passage ça tord le cou à certaines fantasmes comme celui qui voudrait que la France de Vichy a volontairement sauvé des Juifs, mensonge éhonté colportés par certains...

J'ai ensuite retrouver avec plaisir Don Winslow via le prix de la vengeance. Le livre regroupe en fait plusieurs histoires courtes. Étrangement, la première qui donne son titre à l'ouvrage est... pas franchement bonne, voire mauvaise. Les autres sont autant de petits perles de récits noirs / policiers.

Dans les grosses séries où tu sais pas si tu liras la fin, j'ai continué Le Livre des Martyrs (tomes 2 et 3) par Steven Erikson. Toujours aussi prenant, profond, complexe, "adulte". Faut s'accrocher sur certains passages mais entre les qualités d'écriture de l'auteur et le monde qu'il déploie sous nos yeux, ça vaut le coup.

J'ai ensuite découvert un auteur français, Olivier Boile avec Mort et vie du sergent Trazom, une dystopie (faute de mieux pour qualifier le style du bouquin) très originale et poétique. Un bel ouvrage. Lu aussi, Nadejda, un récit qui prend place dans la Russie médiévale quand elle bascule du paganisme au christianisme. Très bon, avec des petites touches fantastiques.
(Modification du message : 05-01-2022, 20:00 par Cyrus33.)
Quelques lectures pour du flouffe:
Deux super séries de manga, ”Sengo” chez Casterman et ”Peleliu” chez Vega Dargaud. La première raconte le retour (peu évident) à la vie civile des soldats japonais en 1945. La Seconde raconte la vie de ces mêmes soldats japonais sur un îlot envahi par les Marines pendant la 2ème GM.
En BD franco-belge, Ira Dei en 4 tomes chez Dargaud qui relate l’invasion de la Sicile par les nobles Normands au XI siècle.

Pour rebondir sur les lectures de Cyrus et approfondir le sujet de l’Allemagne hitlérienne, je ne peux que conseiller ”Comprendre le nazisme” de Johann Chapoutot aux éditions Tallandier. C’est un recueil d’articles et d’entretiens de l’auteur qui apportent un éclairage édifiant sur l’Allemagne des années 30. Avec parfois de droles de résonances dans l’Europe d’aujourd'hui .

Voilà, c’est tout pour ce soir Tongue
http://bdzoom.com/174596/patrimoine/mezi...s-etoiles/
(23-01-2022, 22:51)Mehapito a écrit : http://bdzoom.com/174596/patrimoine/mezi...s-etoiles/

Voilà une bien triste nouvelle. Valérian et Laureline à l’académie française, ce serait un bel hommage.
Trois (bonnes) BD lues récemment.

Durant la seconde guerre mondiale, l'histoire dune Polonaise, Irena Sendlerowa qui sauva près de 2500 enfants juifs en les faisant sortir du ghetto de Varsovie.
[Image: 1927218521.webp]

Califat de Cordoue au Moyen-Age. Le vizir a décidé de faire brûler l'immesne collection de livres de la bibliothèque du calife. Un bibliothécaire grassouillet aidé d'une jeune esclave copiste, d'un voleur et d'une mule vont tenter de sauver quelques ouvrages de l'autodafé. Un livres ur.. les livres, le savoir, l'intolérance. C'est intelligent, drôle, érudit. Un bijou.
[Image: la-bibliomule-de-cordoue.jpg]

Le Tome 2 de la nouvelle série de Hub (le "papa" de Okko), l'intrigue se déroule dans l'empire inca précolombien. Le héros mène une enquête afin de découvrir l'identité d'un tueur en série... notamment en fouillant son passé. Comme pour le tome 1, l'auteur s'est très bien documenté, l'intrigue est prenante et les personnages assez fouillés.
[Image: Le-Serpent-et-la-Lance-Acte-2.jpg]