[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

327 réponses, 82740 vues


Citation :<div>
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote"><div>
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">J'aime le Disque Monde, mais j'aime vraiment ce livre tout particulièrement. On y retrouve, or un humour qui s'est bien affiné avec le temps, une ambiance mélancolique, un rien déprimante, que je trouve particulièrement bonne. J'ai relus plusieurs fois ce volume, et je l'ai apprécié à chaque fois comme au premier jour.

<div>
</div>

Au Guet est sans aucun doute le meilleur, Jeu de Nains le meilleur en terme d'enquête et oui, Ronde de nuit à ce côté nostalgique très mélancolique mais je ne le mettrais pas au dessus des deux précédents, ni même au dessus de Pied d'argile ou Le guet des Orfèvres.
</div></div></blockquote>
Question de goût, j'imagine. Je place Ronde de Nuit bien au dessus du reste des aventures du guet, pour ma part, sans forcément bien savoir pourquoi. Je suis sans doute bien plus sensible aux ambiances qu'aux histoires à proprement dit, j'imagine.

J'approuve cependant sur le cycle de Tiphaine, très très bon et très cohérent. Un bon complément au histoires de Sorcières (second groupe de personnages favoris dans mon coeur après le Guet). Qui plus est, j'aime énormément cette ambiance de transmission d'expérience.

Bah Ronde de nuit je le trouve qu'il manque l'habituelle capacité de rythme induit par les dialogues tout en punchline de Sir Terry. C'est un autre type d'ambiance. Et puis cette histoire des moines du temps, c'est vraiment le truc auquel j'accroche le moins dans le Disque-Monde (procrastination par exemple est certainement le plus oubliable). Après ça reste du Disque Monde, donc c'est excellent, et ça reste un livre du Guet, donc forcément dans le haut du panier.

Fini hier soir: World War Z de max Brooks

Lors de la sortie du film du même nom en salle j'étais allé le voir et j'avais bien aimé. je découvrais cette fois le livre et clairement ça a peu de choses à voir avec son adaptation sur grand écran. Au point ou pour moi, ce sont deux histoire très différentes avec quelques idées reprises dans le livre et ça s’arrête là. Du coup et ama le film n'est pas une mauvaise adaptation sinon un regard différent et il faut le prendre comme tel.

Ayant évacué la question du film je reviens sur le livre qui m'a beaucoup plus. C'est une première pour moi de lire sur le thème zombie et je n'ai pas été déçu. L'auteur, via son personnage qui rencontre de nombreuses personnes racontant comment ils ont vécu la guerre zombie, livre un regard sur notre société des plus crédible si cela devait arriver un jour. Et c'est la toute la qualité du livre. Car au delà de la menace zombie, je n'ai pu m’empêcher de penser a ce qui arriverai en cas de changement climatique d'envergure par exemple, et je ne doute pas qu'il arrivera alors des choses semblables. C'est très prenant, ça se lit fort bien du fait des nombreuses histoires ce qui permet une lecture sur plusieurs semaines sans perdre le fil.

A recommander donc aux amateurs de sociologie sur fond d'épidémie mondiale.


Pas vu le film et les zombis, bof bof... mais au moins, si je dois lire un bouquin dessus, je saurais lequel !

Je viens de finir Guerres et civilisations de Chaliand. C'est pas mal, une bonne synthèse sur les grandes empires guerriers. Mais bon, c'est plus du survol qu'autre chose, une bonne porte d'entrée pour aller ensuite vers des ouvreages plus détaillés si on a accroché sur une une période ou un peuple.


[Image: 87818641WMJKHXHWLSY344BO1204203200.jpg]

(Modification du message : 17-07-2015, 20:45 par Cyrus33.)

Même sans être fan de Zombies, World War Z est un très très bon bouquin, original sur sa forme et son contenu. Le film n'a foutrement rien à voir et c'est limite un scandale de voir une adaptation aussi pitoyable.

Sinon j'ai lu "La Ferme des Animaux" de Orwell. Oui, je sais, à presque 32 ans c'est un peu tard. Mais vaut mieux tard que jamais comme on dit. Très bon bouquin, très court, ça se lit en 2h max. Je sens facilement avec l'âge le propos politique mais je comprends en même temps le côté fable et l'intérêt de le faire lire à des jeunes.


World War Z, c'est une des claques de ces dernières années au niveau bouquin, pour ma part. Pas vu le film, il ne me botte guère.

Récemment, j'ai lu American Desperado, un reportage / témoignage d'un de ceux qui a importé le plus de coke aux USA dans les années 90. Passionnant et parfois bluffant quand on découvre le comportement et les méthodes du personnage. Et sa quasi-absence de morale.

J'ai aussi lu Cornes, de Joe Hill. Roman fantastique, qui a réussi à me surprendre par sa construction, son rythme et sa puissance évocatrice. Un des auteurs que je suis le plus actuellement (lisez Fantômes, son recueil de nouvelles, et Locke & Key, son comics).

Par contre, là, c'est l'été, et je lis un roman Warhammer pour passer le temps et vider ma pile à lire ^^. Sympa mais sans plus.


Citation :<div>Même sans être fan de Zombies, World War Z est un très très bon bouquin, original sur sa forme et son contenu. Le film n'a foutrement rien à voir et c'est limite un scandale de voir une adaptation aussi pitoyable.
</div>
Le film n'est PAS une adaptation, malgré ce que le titre et le marketing derrière veut bien tenter de faire croire.

Il est clairement à prendre comme un film de zombie tout ce qu'il y a de plus "normal", a voir avec une étiquette "Zombi invasion something" comme titre, à la place de WWZ. Ca passe tout de suite mieux.

Oui je suis assez d'accord, ça n'en a que le titre et une repompe très lointaine du récit-cadre. Quel dommage de ne pas avoir osé un format aussi charcuté au cinéma.

J'adore les bouquins de zombies, mais finalement WWZ ne m'a pas vraiment comblé.

J'ai pas accroché au concept.


Comme tous les ans, je me fais un petit bilan des lectures de l'année passée.

Ca se trouve là : http://gulix.fr/blog/spip.php?article341

Cette année, je vous conseille fortement tout ce qu'à écrit Joe Hill (Cornes, Fantômes, Locke & Key), Joe Wright (du documentaire avec American Desperado et Generation Kill), Seul sur Mars (à lire avant le film, si possible), et Servir Froid, de Joe Abercrombie (de la low-fantasy âpre et violente, et c'est juste un tome parmi son oeuvre).