[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

327 réponses, 86170 vues


J'me disais bien que le titre et le nom me disais quelque-chose [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]:

https://www.franceinter.fr/emissions/l-u...ee-de-main


Le dernier Pratchett : J'ai beau être un fanboy, le roman est quand même "inégal" dans sa composition. Bon ça m'a pas empêché de chialer sur le premier quart du livre. Après si l'ensemble semble un peu décousu ça reste du très bon, un mauvais Pratchett c'est déjà le haut du panier, celui ci est "moyen +" donc toujours de qualité.


Le dernier c'est bien "Monnayé" ?



Oula non ^^ Tu en as loupé au moins 5. Le dernier avant sa mort c'est The Sheperd's Crown (La couronne du Berger), et ce roman s'inscrit dans l'arc Tiphaine Patraque (et le clôture normalement, je n'ai pas fini de le lire).




 




Après Monnayé il y a :




 




- Allez les Mages (clôture l'arc des Mages si j'ai bon souvenir)




- Coup de Tabac (clôture l'arc Samuel Vimaire et l'ensemble des arcs "Guet des Orfèvres")




- Déraillé (clôture l'arc Vétérini et Moite Von Lipwig ainsi que l'ensemble des arcs "Modernisation")




- I Shall Wear Midnight (Je m'habillerai de nuit) : Je pensais que celui ci (très bon d'ailleurs) clôturerait l'arc Tiphaine Patraque, mais c'est finalement la Couronne du Berger qui le fait. La Couronne du Berger clôture aussi l'arc des Sorcières.




Ah ouais j'suis bien à la ramasse en effet !




Merci pour les infos. ;)



Citation :
Le 18/12/2016 à 12:46, L`Eternel a dit :




Le dernier Pratchett : J'ai beau être un fanboy, le roman est quand même "inégal" dans sa composition. Bon ça m'a pas empêché de chialer sur le premier quart du livre. Après si l'ensemble semble un peu décousu ça reste du très bon, un mauvais Pratchett c'est déjà le haut du panier, celui ci est "moyen +" donc toujours de qualité.




 




Effectivement c'est moins bon qu'on ne l'aurait espéré. Mais il s'agit clairement d'un ouvrage non terminé (les notes de fin de livre sont très intéressantes, à ce sujet)




 




On sent que certains passages ne sont qu'au premier jet alors que d'autres sont bien avancés.




 




Ceci dit, je trouve que cet ouvrage en particulier est parfait ans sa thématique comme dernier ouvrage de Pratchet. Qui plus est, étant un fan absolu de la miss Patraque, je suis heureux d'avoir pu la suivre un récit de plus, même inachevé.




 




Que ce soit le dernier me laisse tout de même particulièrement triste.




Bahhhhh, spoilons :




 







<div class="ipsSpoiler_header">







 



La mort de Mémé Ciredutemps était inévitable pour clôturer son arc (c'est l'arc des sorcières mais on sait tous qu'aucune ne peut prétendre à la place particulière de Mémé). Toutefois selon mon souvenir, le passage à Tiphaine avait déjà été plutôt bien fait dans le roman précédent. Ca coinçouille un peu parce que justement, du coup, on se retrouve avec des enjeux vaguement similaire à "Je m'habillerai de nuit".



Toutefois pouvait on clôturer l'arc des sorcières sans évoquer Tiphaine ? Ca semblait peu probable. Dans tous les cas Sir Terry était bloqué et il devait ressortir cette bonne vieille Tiphaine du placard pour donner à Mémé la fin qu'elle méritait. Ne nous méprenons pas, c'est Mémé l'héroïne, une fois de plus :)
</div>





Pour ma part, en cette période de vacances, je suis les recommandations d'un Casus Belli nouvelle génération, et je plonge dans la saga de l'Épouvanteur. Et c'est fichtrement bon. C'est classé "Jeunesse", mais c'est bien sale et effrayant par moment. L'univers est comme je les aime (crasseux, peu de magie, médiéval avancé, Warhammer Old Word quoi ^^).




 




J'ai avalé le premier, et bien avancé le second. Le troisième est déjà réservé à la médiathèque.




 




Et je vais ensuite attaquer du George Martin. J'avais déjà très apprécié deux de ses écrits "hors trône de fer" : Haviland Tuf et les Rois des Sables. Là j'attaque son autre gros projet : Wild Cards. Du Post-Apo super-héroïque qu'il chapeaute, avec pleins d'auteurs sous "ses ordres".



L'épouvanteur c'est du très bon med-fan. J'ai lu 6 tomes il y a quelques années et même si ça reste de la littérature jeunesse, c'en est de la bonne que je n'hésiterai pas à coller dans les mains de mes marmots.



Bon, ben je continue dans l'Épouvanteur (j'en suis au tome 3, bientôt achevé, là), et j'ai fait un petit récap de 2016 en lecture : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article405




 




En grosse claque, Nosfera2 de Joe Hill, Southern Bastards tome 1 et Tokyo Ghost.




Vous avez retenu quoi de vos lectures 2016, vous ?