[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

327 réponses, 82714 vues

J'ai lu la trilogie de La première loi d'Abercrombie. C'est sympa, ça se lit bien, mais pas non plus exceptionnel.

"Sous le feu, La mort comme hypothèse de travail" de Michel Goya.

Un bouquin écrit par un ancien officier et maintenant historien, décrivant le combat moderne pas du point de vu tactique mais du comportement du soldat.

Le livre mêle expérience personnel de l'auteur, témoignages sur des actions récentes et études antérieures.

C'est passionnant.


Citation :<div>J'ai lu la trilogie de La première loi d'Abercrombie. C'est sympa, ça se lit bien, mais pas non plus exceptionnel.
</div>
à lire surtout pour l'inquisiteur Glotka. un vrai bon personnage ! Ses remarques en italique sont souvent bien marrantes, tellement cyniques


Fini il y a peu de relire (genre 20 ans plus tard) Hyperion et la chute d'hyperion de Simmons. Que dire, j'avais pris une grosse claque à l'époque et bien rebelotte, avec ce que je considère être le 2eme meilleur cycle de SF derrière Dune. Bref vous pouvez (re) plonger dedans les yeux fermés.



Je suis en train de me faire la saga du Sorceleur.




Un univers assez connus des amateurs de JV sous un autre nom : the Witcher.




 




J'étais un peu craintif, mais c'est pas mal dut out, en fait. On suit les aventure du sorceleur Geralt, un espèce de super tueur de monstres mutant aux cheveux blanc croisé mâle alpha taciturne, de sa copine Yennefer (magicienne) et de sa protégée Ciri.

L'histoire se suit bien, c'est plutôt dynamique et ça ne se prend pas la tête, c'était franchement agréable. C'est en 7 volumes tous disponible en poche, qui plus est, ce qui n'est jamais désagréable.



Quelqu'un a entendu parlé de Ninefox Gambit par Yoon Ha Lee? Pas le temps de lire en ce moment, mais j'en entends tellement parler en tellement bien que c'est passé sur ma liste. :)



Dans un tout autre style, les derniers livres que j'ai lus sont deux romans du Japonais Okuda : Les remèdes du Docteur Irabu et sa suite, Un yakuza chez le psy.




C'est débile à souhait, ça se lit tout seul et ça offre un regard décalé sur la société japonaise, ses travers et ses névroses.




 




Et pour ceux qui veulent un roman sympa sur le Japon contemporain, je leur conseille également Ikebukuro West Gate Park, de Ishida.




Là, c'est plus le monde de la jeunesse désoeuvrée de Tokyo qui y est décrite par les yeux du "héros" (un gamin de 19 ans qui a laché les études et bosse un peu pour le magasin de fruits de sa mère, en se retrouvant plongé dans diverses embrouilles "grâce" à ses connaissances de jeunesse).




Un autre regard sur les coulisses de la société japonaise, entre gangs de jeunes, yakuzas, immigrés et autres habitants d'un monde que les Japonaise feignent de ne pas voir...




 




Là je suis sur le tome 2 de la Flotte perdue (Jack Campbell) et j'attaque bientôt le 3.




 




C'est bon, vraiment sympa si on aime la science-fiction autour des bastons dans l'espace et de la politique.  Ca me fait beaucoup penser à la série Honor Harrington en un peu moins "technique" (mais çà reste assez proche de la hard-SF).




 




Le pitch : un capitaine ayant livré un combat devenu historique mais que l'on croyait mort durant le dit combat est repêché un siècle plus tard en hibernation dans son pod de survie.  Il découvre que les habitudes la la flotte ont lourdement changé (et pas en bien) et que la guerre qui avait débuté avec son combat "héroïque" dure toujours.  Il se retrouvera aux commandes d'une flotte qu'il tentera de sauver.  




 




L'histoire s'articule donc autour de ce "héros" qui ne se considère pas du tout comme tel, de ses tentatives pour réintroduire un peu d'honneur et de bon sens dans la flotte, des conflits politique internes à la flotte et tout et tout. 




 




Ca se lit facilement, c'est assez varié entre combat, politique et relations entre les divers protagonistes.  Bref, du bon petit livre.



Je lis "Les Nains" de Markus Heitz. C'est très sympa. Je pense que c'est un bon "pré-Gemmel" dans le genre.



Lecture du moment: L'univers à porté de main, de Christophe GALFARD, édition j'ai lu.




 




Livre de vulgarisation scientifique sur l'espace, le cosmos, l'astronomie en général. ça fait un moment que je cherchais un livre du genre mais l'astronomie pour les nuls me tentait pas plus que ça. Je crois que j'ai eu la chance de tomber sur ce livre car, sur fond de thriller (un peu plat pour l'instant) il détaille le fonctionnement de l'univers de manière simple et passionnante. Bref, j'adore, je ne l'ai pas encore fini mais je le conseille vivement, surtout que vu son prix (8€) ce serait dommage de s'en passer.




 




Note pour après: attaquer les bouquin de Hawkins, qui a priori, son pas mal accessible.