Tournoi, peinture et "plasticgris"...

134 réponses, 27342 vues



Bah comme je vous disais, je comprends parfaitement que vous n'ayez aucune envie de jouer contre du non-peint. Quelle que soit la raison. C'est votre choix. 




 




J'ai toutefois souvenir d'une association qui avait imposé le full peint sur ses tables. Plus précisément les piliers de l'association ont déclaré : "Nous ne jouerons plus contre du full peint, on laisse un peu de temps aux débutants mais sinon on refuse de jouer avec les personnes qui n'ont pas tout peint". Je ne sais pas où ils en sont vu qu'il n'y a plus d'activité depuis 2015/2016 sur leur blog.




 




Perso je suis dans une démarche de compréhension : Je fais beaucoup d'initiation et je n'ai rien contre le fait de jouer contre des plus jeunes (je ne dis pas que c'est pas votre cas, mais j'ai aussi entendu souvent par de vieux barbus : Oué non je ne joue pas contre les mômes, c'est long et chiant, ils connaissent pas leur codex, et blablabla"). Or le jeune de base faut pas oublier que sa vie, c'est pas que les figurines. Oh c'est pas que la notre non plus, je vous l'accorde, mais entre la famille, le boulot et une ou deux autres passions, on se dégage davantage de temps qu'un collégien/lycéen de base. Déjà on est adulte et on gère notre temps comme on l'entend. 




 




Le jeune, soit il a les parents qui lui mettent la pression, soit il court la galinette cendrée x) C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec ça :




 



Citation :
Citation




C'est ça. Les gens qui veulent pas peindre, ils trouveront toujours une excuse.<span> </span>




C'est surtout qu'il y en a, notamment des jeunes, qui n'ont pas le temps mais aussi et surtout pas l'esprit assez formé à un projet concret sur la durée. Et aussi qui ont tendance à accumuler des tonnes de kilos plastique et se décourager face à la tâche.




 




Là encore, c'est pour ça que je conseille aux jeunes/débutants d'acheter peu, mais de mon côté je fais l'effort de descendre en points. D'ailleurs c'est assez marquant à Warmachine, les gens jouent toujours au format "tournoi" même en casual (actuellement 75pts). Quand tu leur dit "vous savez les formats plus faible c'est cool aussi" il y a toujours la réflexion suivante qui suit "Le jeu est taillé pour le 75pts, en dessous c'est moins intéressant". Et moi de demander : "Mais tu as essayé le 50pts ?". Réponse invariable : "non". Vous goûterez l'ironie de la discussion :)




 




Bref histoire de motiver les gens quand j'ai fait de l'initiation Warmachine en masse, j'avais organisé une ligue avec 3 classements : Classement poutre, classement peinture et classement mix des deux. Chaque pallier durait 2 mois, et chaque classement voyait une personne obtenir un badge (si une personne arrivait première dans plusieurs classements, il ne gagnait qu'un badge, le second de l'autre classement gagnait le badge). On commençait avec le Battlegroup puis on montait en point tranquillement à partir de cette base. Et ben ça avait vachement bien marché ! Même des personnes qui n'avait jamais peint de 40k s'y étaient mise.




 




Je suis convaincu que le mix "joue et peint" marche mieux que "peint puis joue" ou "joue puis peint". Cependant ça marche mieux dans un cadre précis : Petit projet et jeu régulier. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la plupart des jeunes adultes / ados / enfants n'ont pas forcément encore acquis la capacité de structurer un projet dans le temps (moi je m'y suis mis trèèèès tard à la peinture, vers 28 ans hein :x). Que parfois on les incite à accumuler plutôt que de commencer petit et grandir petit à petit et que malheureusement parfois (pas tout le temps heureusement) certains anciens dans le domaine refuse/évite de jouer avec eux ... ce qui ne les poussera jamais vers la peinture (comme j'ai joué longtemps en plastigris avec des gens qui jouaient plastigris, j'avais pas de motivation .... quand j'ai commencé à jouer contre du full paint sur de belles tables .... bah j'ai envisagé le jeu autrement).




 




 



Citation :
il y a une heure, L`Eternel a dit :




on se dégage davantage de temps qu'un collégien/lycéen de base. Déjà on est adulte et on gère notre temps comme on l'entend. 




C'est fou, ça. Moi à l'époque, j'avais du temps et pas les sous pour accumuler le plastigris. Maintenant, j'ai les sous, j'accumule, mais le temps, c'est pas ça.




Nan, vraiment, pour moi, lycéens et étudiants ont la belle vie en matière de temps à perdre. Sans parler de plus de facilité à faire de la nuit blanche ou à supporter les longues séances  de peinte ou de jeu.




Je cause pour moi, oui. J'ai pas pour autant planté mes études et mes condisciples joueurs ont aussi eu leurs diplômes.




 




Sinon, comme la tribune en rajoute une couche, histoire de tacler un peu plus <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/2908-joss/?do=hovercard" data-mentionid="2908" href="<___base_url___>/profile/2908-joss/">@Joss</a>, je pense qu'au delà du problème général de la peinte dans le Zhobby, R. avait un rapport particulier à elle.




GW à ses débuts mettait en avant le flouffe, puis la peinte. De mémoire, on a eu des GD pas mal de temps avant les GT et les premières éditions des jeux étaient plus orientées fun et narratif que poutre. On avait des campagnes, des régiments nommés sans règles spé, des romans, des listes aléatoires... Bref, le passif de roliste de la boîte se sentait dans l'organisation et les priorités. Les gros tournois et l'optimisation des règles plus pour le jeu que le narratif sont arrivés dans les années 90.




R. est aussi arrivé dans cette période et faut avouer qu'ils ont eu le cheminement inverse : un flouffe limité à quelques concepts et une citation par gurine. Une mise en avant du jeu par les règles compétitives mais aussi le format et le conditionnement (tu achètes trois blisters, tu déballes et tu joues). Ce qui s'est retrouvé dans les tournois de jeu mis en avant par la marque. Ragnarok n'était pas mieux (trois pages de flouffe mal torchées pour relier de manière brinquebalante les bons concepts, ça n'est pas un univers, surtout qu'ils ont eu du temps vu le retard). Cadwallon plateau/jdr, les Cry Havoc ou les romans sur la fin montraient que R. amorçait la seconde phase, à l'inverse de GW, c'était déjà plus à mon goût mais ils n'ont pas survécu...




 




Pas que je critique, mes goûts sont une chose et je suis biaisé, sans doute. Mais pour autant, on a quand même des politiques différentes pour les deux boîtes. 




C'est sans doute générationnel vu l'époque d'arrivée de R. et ya pas à critiquer : chacun va vers le format qui lui plaît et je ne jette pas la pierre aux joueurs. Leurs goûts ne sont pas discutables.




Mais pour autant on a aussi à travers la politique de l'éditeur un visu des différences de communautés. Ce qu'évoque <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/2863-steve/?do=hovercard" data-mentionid="2863" href="<___base_url___>/profile/2863-steve/">@steve</a> du mec qui déballe ses blisters au moment du tournoi pour jouer des socles n'est certes pas réservé à confront' mais y était plus marqué. Après, c'est du jeu pour le jeu, si je joue aux échecs, les pions non peints ne me gènent pas.




 




En causant de ça : pourquoi des points de peinture en tournoi ? Ptet pour faire un tournoi de zhobby plus que de jeu ou plus qu'un concours de peinte...




On fait bien du décathlon en plus des épreuves séparées ? Les mecs y sont moins performants que ceusses qui se consacrent à un seul sport mais c'est aussi une belle épreuve.




 




le squat




c'est pour ça que je parlais de coup bas mais c'est pas méchant, promis


(Modification du message : 25-03-2018, 14:15 par la queue en airain.)

<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">


 



Citation :
Citation




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Nan, vraiment, pour moi, lycéens et étudiants ont la belle vie en matière de temps à perdre.








 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Le souci c'est qu'ils ne le perdent pas forcément que dans la figouze. En possèder, les avoir monté et jouer avec c'est déjà énorme. Le lycéen lambda pratique souvent au moins un sport, joue aux jeux-vidéo, chill sur le net et sort avec les coupaings. J'dis pas que je sors jamais, mais les soirées entre pote c'est plus rare qu'au lycée (et pas la même teneur).



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Allons, c'est quand même pas un secret qu'à l'approche des 17-19 ans, les joueurs de pitoux mettent souvent en pause le hobby :)



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Alors oui, ils POURRAIENT dépenser ce temps dans la figouze. Mais c'est des jeunes quoi :°) Peut-on vraiment leur reprocher d'aller vers d'autres .... centre d'intérêt. Faut pas croire qu'ils ont un regard identique sur le hobby à celui qu'on a actuellement, dans le présent. Nous qui avons une histoire déjà bien entamée avec les figouzes. Qui avons peut-être arrêté puis repris pour nous centrer dessus. etc ...



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



Citation :
Citation




Sans parler de plus de facilité à faire de la nuit blanche ou à supporter les longues séances  de peinte ou de jeu.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Dans mon souvenir, les nuits blanches sont pas consacrés aux pitous hein :°D



Citation :
il y a 1 minute, L`Eternel a dit :




Dans mon souvenir, les nuits blanches sont pas consacrés aux pitous hein :°D




Non, effectivement, mais aux jeux de rôle. Des fois Grandeur Nature [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img].




 




Je sors, j'ai du gris qui m'attend car je suis vieux et je joue full-paint.



Alors moi le lycéen ou l'étudiant qui me dit qu'il a pas le temps et que ça ira mieux quand il bossera ça me fait bien marrer. A moins de faire son Tanguy l'entrée dans la vie active s'accompagne de tout un tas de trucs chronophages. Le taff en premier mais y a pas que ça. 


Citation :
il y a 12 minutes, L`Eternel a dit :




Alors oui, ils POURRAIENT dépenser ce temps dans la figouze. Mais c'est des jeunes quoi :°) Peut-on vraiment leur reprocher d'aller vers d'autres .... centre d'intérêt.




Leur reprocher, non, ils font un choix, ça se respecte. Mais à eux de l'assumer aussi.




Pas que je sois intolérant au non peint, d'ailleurs, je suis plus mou qu'avant sur le sujet et effectivement, tant qu'il y a un peu de peinte, si possible plus que la dernière fois, je suis pas opposé à jouer. On est d'accord la dessus et c'est le fond. Mais niveau forme...




Je suis ouvert, ok, mais pour autant, sans que ça soit un reproche mais un constat : le choix de ne pas peindre pour faire autre chose est un choix pas une taidon. Et je peux moi aussi faire des choix en conséquence, non ?




 




Parceque c'est des ados faut tout passer avec l'excuse qu'à leur âge ils préfèrent glander ?




Ya pas d'âge pour se bouger le cul, eingh. Être conciliant et guider, c'est une chose, mais si on se fout ouvertement de ma gueule, j'ai aussi le droit de ne pas apprécier.




Et je dis je comme ça, depuis des années, je ne fréquente quasiment personne, jeunes ou pas. Mais en fait, plus souvent qu'à mon tour, avec mes affinités pour la peinte, je suis dans la position du glandu pas doué qui est celui qui doit faire des efforts pour pas se foutre de la gueule du monde. Et d'ailleurs, je suis pas content de moi pour le BB, je mérite un peu d'opprobre même si je suis en train de me bouger pour ne pas être totalement ridicule.




 




le squat




vilain pas beau




 



Citation :
Il y a 5 heures, steve a dit :




Avec les encres GW, c'est tout de même devenu super simple d'avoir un bon rendu, sous couche blanche, couche de base et une couche de agrax eartshade et le tour est joué.




 




Et puis, si on ne force pas certains joueurs, ils ne peindront jamais toute leur armée. Le débutant qui ne vient pas parce qu'il n'a pas peint, c'est la fausse excuse. Celui qui est visé, c'est surtout le joueur compétitif qui vient juste pour rouler sur les autres et qui n'aime pas peindre. J'ai vu et vécu le mec qui arrive en tournoi battle, montent ses figurines à la première partie (elles étaient encore sous blister), et repart avec la première place... Je pense que ce style de situation risque aussi de rebuter du débutant.




 




Je dirai presque que maintenant en France, c'est un faux débat, la majorité des tournois sont avec peinture obligatoire, on n'oublie juste un peu trop vite pourquoi.




Oui mais je vais prendre mon cas en exemple, quand je peins je veux finir la figurine, pas juste faire sous couche base + lavis pour pouvoir jouer, certains joueurs aussi n'aiment pas peindre et aiment monter et jouer (mon cas mais je me force à peindre), je préfère avoir un joueur qui joue en gris, qu'un joueur qui a payé un mec pour avoir ses figs peintes




Je dirai comme sur la warfo, il faut que tu trouves des tournois où le non peint est accepté, les tournois de petites boutiques l'acceptent souvent. Et sinon, il faut organiser son propre tournoi.




 




 



Citation :
il y a 53 minutes, Little-killer a dit :




 je préfère avoir un joueur qui joue en gris, qu'un joueur qui a payé un mec pour avoir ses figs peintes




Pas moi.



J'ai remarqué aussi que c'est plus facile de peindre en ayant des projets déjà menés à terme. On joue full peint en attendant, à d'autres jeux aussi. ça aide. Après, faut aussi vraiment dire que l'on peint pas de l'escarmouche comme une armée si on veut jouer. J'aime bien le sujet de peinture de grandbarbe, car on voit que même à son niveau, on peint pas de la même manière une bande chiadée d'escarmouche full convertie qui va faire de pleurer du sang de nostagie / talent, et la peinture des 15 figs qui restent qui doivent être jouées dans 10 jours.

(Modification du message : 25-03-2018, 17:19 par Jolyane.)