Débat sur le fluff de la faction française

37 réponses, 14573 vues


Citation :Sinon personne ne voudrait plutôt réagir à mon argumentation plutôt que de me faire passer pour un fou furieux? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]
Question naïve d'un gars qui suit le truc de loin (la vache j'ai pas encore craqué sur un bouquin / une fig DW, incroyable !) :

Que dit le fluff de DW par rapport à la date et au déroulement de la révolution française ? Genre techniquement on est 1870 (historiquement, mort de Popo III, fin du second empire, troisième république sur rampe de lancement). Mais aussi, le bout de fluff que j'ai lu dit aussi que la révolution industrielle a eu lieu considérablement plus tôt que dans l'Histoire. Sachant que révolution industrielle et révolution sociale ont été lourdement mêlées dans l'Histoire, il me semble cohérent d'imaginer que ce fut aussi le cas dans le fluff DW. La fourche historique ayant eu lieu bien avant 1870, quand a-t-elle eu lieu ? Quel impact de cette fourche sur la révolution et partant de là, les symboles royalistes ne sont-ils pas cohérents avec le fluff ?

J'en sais foutre rien, je propose...


Franchement les gars, vous aimez vous faire mal [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

C'est un jeu, dans un univers d'uchronie, avec de belles pièces à un prix correct..... on est dans l'imaginaire !

Pourquoi absolument vouloir rechercher un lien historique avec un univers qui n'en a pas ?

Qu'un navire se nomme "Guillautine" ou "Guy'Otine", ça pas empêcher la plupart des joueurs de dormir.

Le plus important ? Le fluff et le plaisir de jouer [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Parce que là,dans un poste qui est sensé présenter le jeu,donner envie aux autres et répondre aux questions, sur 3 pages y en a 2,5 qui font pas avancer le Schmilblick.

Mais moi je dis ça, je dits rien ...


C'est quand même rigolo d'avoir une si grosse polémique à propos de la Fleur de Lys sur un drapeau républicain. Quand on sait, à la base, que le blanc de notre drapeau bleu/blanc/rouge représente la royauté, y accoler une Fleur de Lys n'a rien de si choquant, historiquement parlant. D'ailleurs, bien que la légende urbaine y associe souvent le rouge & le bleu de la ville de Paris, c'est légèrement plus ancien & bien moins révolutionnaire que cela. La bleu était la couleur traditionnelle de la France capétienne & le rouge est associé à l'Oriflamme de Saint-Denis, qui flottait sur l'ost royale médiévale. Les premières mentions de banderolles ou de liserés tricolores (au sens du bleu/blanc/rouge qui est le nôtre) associées à la patrie de France remontent au XIVème siècle.

C'est d'ailleurs bien le sens du choix du drapeau tricolore par la Constituante & la Convention (1790 & 1794), qui consiste à enlever le drapeau blanc (trop lié aux Bourbons) pour un symbole français traditionnel & moins connoté bourbonnesque, mais qui reste à ce moment foncdamentalement monarchique.

D'ailleurs, historiquement, cela aurait pû se faire avec la Fleur de Lys & n'est pas passé si loin. Louis-Philippe avait hésité au moment de passer (1830, donc on est un peu avant la période dystopienne) du blanc fleurdelysé au tricolore à ajouter une Fleur de Lys sur la bande blanche. Lors de la polémique des drapeaux (1871/73, en pleine période dystopienne pour le coup) qui a vu échouer le dernier espoir sérieux de restauration monarchique en France, c'est l'intransigeance réciproque du comte d'Artois (drapeau blanc fleurdelysé ou rien) & de l'Assemblée Nationale (drapeau tricolore ou rien) qui a fait échec au projet, mais là aussi le mix avec une/plusieurs Fleur(s) de Lys sur la partie blanche a été plusieurs fois envisagé/proposé par divers médiateurs.

Donc non, ce drapeau français de Dystopian wars n'est pas choquant, au contraire c'est même une belle preuve de recherche historique sérieuse & approfondie des gens de Spartan sur le sujet, que d'avoir ressorti un drapeau historiquement proposé/envisagé à plusieurs reprises (au moins 2 fois en 1830 & 1871/73) mais toujours refusé (& totalement inconnu de la populace française, qui plus est).

Pour le reste, fais pipi le plus loin qui veut, mais moi je jouerai cette flotte française avec plaisir, probablement très tôt après son arrivée dans les bacs. :)

(Modification du message : 17-02-2012, 19:15 par SuperTAZE.)

D'ailleurs, est-ce qu'il ne serait pas judicieux/approprié d'avoir ces discussion/débat dans la rubrique Dystopian Wars plutôt que dans la rubrique nouveautés? (attention, ceci n'est pas à prende comme une insulte [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] )

Pour ce qui est de cette nouvelle armée, je suis tenté pour en faire ma 2eme flotte (comme c'est arrivé également à la sortie du Covenant), mais j'ai décidé d'être fort et d'attendre de voir les 3 autres armées prévues. Je suis notamment très impatient de voir ce que donneront visuellement les ottomans et les russes

(Modification du message : 17-02-2012, 19:50 par Lobo.)

Ce sujet est là pour dissocier de la section nouveautés le débat provoqué par le fluff de la faction République de France.

Le débat est intéressant sur les plans historique et culturels ; c'est pourquoi on va le laisser vivre ici.

Toutefois, merci de rester un minimum courtois et d'argumenter vos prises de positions. Le fait d'avoir déplacé ce débat ici permettra de mieux le modérer également au besoin. Si ça doit ripper ça part dans "tout et n'importe quoi" et si ça ripe trop ça part à la poubelle.

Merci de vote compréhension. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Je suis tout triste. Françoué, je reviens à peine et tu me lis pas parce que je suis "méchant" ? Comme l'a dit le manolo, c'est de la ponctuation.

Faut effectivement se détendre. Sinon tu vas briser mon petit coeur *air tristounet*

Me'de, je dis juste que même dans le pire des cas ça reste un manque de recherche de leur part (est-ce une vrai recherche ce que cite M. Taze Super ou un coup de bol?) comme erreur et qu'on a connu pire chez la concurrence et fait avec. Alors autant ne pas bouder notre plaisir sur un jeu sympa avec des gurines à se taper le cul par terre (sans saucisses).

Pas qu'il ne faille pas couiner sur les défauts du jeu ni du flouffe, eingh. Je suis un couineur moi-même et j'aurions bien du mal à reprocher aux gens de le faire. J'essaye juste de relativiser les défauts sur lesquels je vois tant d'insistance. Certains détails du flouffe font un peu cheap, c'est vrai, mais le tollé me semble un peu gros, même si on a l'excuse de connaitre le sujet (et justement rappellons nous que si nous on le connait c'est justement parce qu'eux ne le connaissent pas).

vot' squat

qui agade le bègue

EDIT : J'en fais un peu beaucoup. Certes.

Mais, M. Bruntz, vous en faites un peu aussi, non ? Se plaindre des insultes et s'en servir pour ne pas lire les gens, c'est un peu gros. Le "chauvin" est certes un mot fort mais pas au point d'y voir de l'insulte systématique.

(Modification du message : 18-02-2012, 17:12 par la queue en airain.)

Bon je viens de recevoir ma boîte de français, j'ai l'impression que le matos est plus conséquent que d'habitude: cartes, pions, gabarits, mini livre d'armée, la classe.

Indépendemmnt de cela, le plus chelou c'est moins la fleur de lys que le nom même de la classe de navires Magenta, comme les batailles de Solferino et Magenta n'ont jamais eu lieu ça me paraît étrange de le voir apparaître. Alors OK au 19° il y avait une classe de navire magenta (dont le Magenta et le Solferino, bizarre hein?), mais c'était bien entendu lié à ces batailles, le mot même n'existant pas dans la langue française avant cela. Hé oui la couleur magenta aussi!


[Image: 37996_441px_Coat_of_Arms_Second_French_E..._2.svg.png]

Je ne vois pas de fleur de lys dans les armoiries de Napoléon III [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]

[Image: 68642_19681.gif]