Le topic des questions modélistiques
#21

Il a dit qu'il voulait un grain très fin.

C'est pour ça qu'on n'en a pas parlé. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Répondre
#22

C'est aussi grossier que ça ?

C'est peut être pas adapté, mais je pense que ça a sa place ici quand même ^^

Répondre
#23

Perso j'utilise un sable très fin (sauf quant je me plante comme sur mes bunkers). Quant je dis très fin c'est quasi ce que vous appelleriez de la poussière mais maintenant il faut être sérieux: un crépi "true-scale" a l’échelle 1/48 c'est simplement impossible a réaliser ou a peindre.

Imagine qu'un vrai crépi c'est quoi? 2mm de relief? A l'echelle 28 ca te fait un relief de 0,05 mm. Simplement ingérable ama.

Répondre
#24

En même temps, l'échelle dans la fabrication des décors c'est toujours problématique et rarement respecté.

Souvent c'est sur les pierres ou les tuiles/ardoises qui sont bien trop grosses.

Répondre
#25

Citation :<div>
Le jus de milliput ou de green stuff n'est ni plus ni moins qu'un enduit de rebouchage bon marché utilisé depuis longtemps. Depuis quelques temps GW fait même du "liquid green stuff" qui n'est pas mal si ton non-ajustement n'est pas trop grand.

Pour se faire c'est tout bête, tu dilues la pâte. Ne dilue pas trop (eau = évaporation = effet de rétraction), juste assez pour la rendre très facile à appliquer dans une fissure. Si tu utilises du milliput tu pourras poncer une fois sec. pour le green stuff il faudra faire le lissage tant qu'il est humide, après c'est mort.

</div>
OK merci bien [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img] .

Répondre
#26

Citation :Le jus de milliput ou de green stuff n'est ni plus ni moins qu'un enduit de rebouchage bon marché utilisé depuis longtemps. Depuis quelques temps GW fait même du "liquid green stuff" qui n'est pas mal si ton non-ajustement n'est pas trop grand.
Ça ne marche qu'avec le Lilliput, impossible de diluer le GS pour en faire un jus.
Accessoirement il faut faire gaffe avec le liquid "green stuff" de GW qui n'a malheureusement rien à voir avec du GS. D'un côté c'est mieux parce que ça peut justement se poncer, mais de l'autre ça accroche relativement mal et ça se re-dilue à l'eau (pas idéal quand on peint dessus...).

Répondre
#27

Citation :<div>Ça ne marche qu'avec le Milliput, impossible de diluer le GS pour en faire un jus.</div>
Mais si ça fonctionne avec de la Green Stuff, mais il faut utiliser de l'huile au lieu de l'eau !

Je trempe mes outils de sculpture dans une goutte d'huile de cuisine pour travailler la green stuff et si tu insistes un peu sur des petites pièces, la green stuff finit par fondre dans l'huile et ça te fait du 'jus'. Le pire, c'est que ça n'empêche pas la GS de sécher et de se solidifier après !

Essaye avec une petite boulette de GS que tu malaxes avec une goutte d'huile de cuisine, tu verras le résultat.

Remarque importante : une fois sec et après avoir essuyé le tout avec du papier absorbant (sopalin), ça n'empêche pas la sous-couche d'adhérer, ni de peindre par-dessus. Mais pour plus de sûreté, tu peux toujours nettoyer au produit à vaisselle pour retirer l'éventuel surplus de matière grasse. Mais j'ai bien l'impression que l'huile entre dans la polymérisation de la GS sans problème.

Avec ce système, le rebouchage de fissure sur une figurine donne un résultat complètement invisible.

L'huile sur l'outil permet un lissage très facile.

Je mets aussi un peu d'huile sur mes doigts pour que la GS ne s'y colle pas non plus.

Répondre
#28

Ah, alors j'ignorais qu'on puisse le faire avec du GS. Le lissage de la GS et le non-collage des outils avec un corps gras, oui (quoiqu'en général j'utilise d'huile minérale ou de la vaseline), mais "diluer" de la GS j'apprends un truc. Ceci dit j'ai un peu de peine à croire que le nettoyage au savon ne soit pas une nécessité: avec de la vaseline c'est une étape nécessaire, et même juste la graisse qu'on dépose en manipulant une fig avec ses doigts sans faire gaffe ça fragilise pas mal la sous-couche.


Bon tuyau en tout cas. Le milliput c'est bien mais c'est parfois chiant à manipuler!

Répondre
#29

Hello,

Moi ma question concerne le soclage, j'ai réalisé des socles pour mes figs Infinity à base de liège feuille et d'enduit, toutefois, l'enduit si il se ponce très bien n'est pas solide du tout et craque trop facilement.

Je me demandai quel matériaux utiliser pour avoir ce type de rendu sur les socles ?

[Image: 280276-0511_1.jpg]

Répondre
#30
A vue de nez il s'agit de carte plastique. On voit que la jointure entre la carte et le socle a été légèrement poncée.
Répondre


Atteindre :