Les Tankbustas n'apprécient rien de mieux qu'un bon tank. Un tank ennemi. A faire exploser !
Pour 65 misérables points vous aurez accès à une unité très sympathique. Alors que les Tankbustas valaient 15 pts par figurine auparavant, c'est désormais 13 petits points pour en obtenir un. Toujours équipés de Lance-Rocket cette unité vous permettra de saturer à F8 PA3.
Vous pouvez sélectionner jusqu'à 3 Squig Bomb' (F8 PA4 touche toujours sur 2+, usage unique): plutôt intéressant.
Deux de vos Tankbustas peuvent prendre un Kass'tank (mélée F8 PA3, encombrant) : complètement inutile.
Les Tankbustas sont "tueurs de char" et peuvent relancer les jets de pénétration de blindage. Ils ont aussi la règle spécial "Kakous" : vous gagnez un point de victoire supplémentaire si vous faites un Premier Sang sur un véhicule avec les Tankbustas. Enfin ils sont équipé de bomb kass'tank qui sont des bombes à fusion (F8 PA1, fléau des blindages, en assaut uniquement)
Bon déjà au niveau des profils, c'est la fête. Voici diverses utilisations :
1) Le BattleTank : Prenez un Battlewagon découvert avec 4 Lance-rockettes. Prenez un Mek avec votre choix QG et équipez le d'un Lance-Rockettes. Prenez 15 Tankbustas (transformez en un en Nob avec ikon éventuellement pour pouvoir relancer un test de moral) : vous voila à la tête d'un Battlewagon capable de délivrer 20 tirs F8 PA3 par tour sans bouger (ou 17 tirs +3 au jugé tout en bougeant de 6ps) tout en étant protégé derrière un blindage 14/12/10. En moyenne, vu la CT en carton des Orks, c'est quand même 6.7 tirs qui passent. Avec de la F8 ce sera quasi toujours du 2+ sur tout ce qui n'est pas véhicule (4.5 blessures PA3 en moyenne). Sur du blindage léger (jusque 12) il y aura de quoi au moins saturer les PC. Sur du blindage 13 on peut espérer faire péter aux PC, sur du blindage 14 on peut espérer au moins 1 PC. C'est tout à fait violent tout de même.
Bref c'est à mon sens la meilleure utilisation pour les Tankbustas.
2) Le Trukbustas : Exactement le même principe mais avec un Truk en transport (équipé d'un lance-rockette) et 12 tankbustas dont un transformé en Nob avec Ikon de boss et vous aurez une plateforme mobile de tir assez impressionnante : 13 tirs F8 PA3 tout en bougeant de 6ps. C'est un meilleur chasseur de blindage léger que le BattleTank vu précédemment car il ne gaspille pas des tirs sur ce genre de blindage.
3) "La chute du démon noir" : le véhicule peut se mouvoir de 12" et lui et ses occupants peuvent tirer au jugé à 24" sur des aéronefs ou CMV (vu que ce sont des volants, on aurait du tirer au jugé quand même quoi qu'il en soit). Ces cibles ont généralement une armure à 3+ au mieux (princes démons, tyrans ailés…). Contre de telles cibles, c'est un moyen d'obliger la CMV à zigzaguer, par exemple, ce que les Lootas ne lui imposent pas avec leur CT4.
4) Le tas de 15 Tankbustas accompagné d'un Mek et/ou d'un Nob dans un décor : Moins efficace que des Lootas à mon sens, ça reste une alternative moins coûteuse en point.
Voici pour les Tankbustas, une unité qui a vraiment pris de l'envergure avec la V7.