Comment planifier/s'y mettre

51 réponses, 8150 vues


Salut à tous,

Atteint de figurinité aïgue, j'ai beaucoup plus de figurines non montées/non sous couchées/non peintes

que de figurines achevées. Et plus je consulte les sujets de peinture de figurines sur le web, plus je procrastine,

intimidé par les superbes réalisations d'autrui.

Je suis en train de devenir collectionneur compulsif (cela devient un problème au plan financier)

et je voudrais au moins faire qqch de mes figs. Mais là, simplement préparer mon matériel, ça me dépasse, parce que je me sens incapable de bien peindre..

Par exemple j'ai vu le tuto de Slagash sur les furies, je l'ai trouvé super et... je bloque sur le passage à l'acte.

Pourtant j'ai plutôt du temps (mais pas trop d'espace pour travailler (pas de vraie table/bureau + tout débarrasser après chaque séance)

- Alors si des gens ont eu les mêmes difficultés que moi pour s'y mettre

et ont pu les résoudre, je suis preneur..

PS Hm, les conseils du genre : "tu n'as qu'à t'y mettre"/"faut consulter dans ton cas", je vous en remercie d'avance - je préfèrererais des conseils compréhensifs/bienveillants

de la part de gens qui ont éprouvé le même type de blocage ou d'hésitation.

- Par ex. sur le Warfo il y avait un post qui proposait une aide sous forme d'un tableau excel

à compléter selon l'avancée de sa liste d'armée (à acheter/à sous coucher/peindre/ etc) : je pense à m'en faire un. Ca aide à se lancer d'après vous ?

Mes figs :

en Warhammer battle, [les hauts-elfes / elfes noirs /nains] (surtout) et [lézards] (un peu)

Avatars of war, quelques héros elfes

Et à venir le King pledge de Conan (c'est après avoir craqué pour cela que je me décide à poster ici ...)

Merci à vous !


Ben, si... "faut se lancer".

Les mecs qui veulent pas s'y mettre, ils trouveront toujours une excuse. C'est comme le sport, manger sainement, aller voir mamie. Si tu te prends pas en main, personne le fera pour toi.

Mais y a quand même des petits trucs, propres à chacun.

Moi j'ai adopté 2 principes, et une "astuce" qui font que "je m'y suis mis" :

1) jouer peint. C'est pas peint, je le joue pas. Du coup, chaque partie, chaque tournoi est un gros booster de motivation. Tu veux jouer ton Phénix dans deux semaines ? Ben t'as deux semaines pour le peindre.

2) peindre plus que j'achète. Acheter c'est facile. Tu tapes ton code de carte bleue, et hop. Sauf que plus tu accumules, plus ça démotive à peindre.

3) avoir un coin pour peindre. Je peins beaucoup par petites sessions. C'est plus simple de trouver 20 minutes chaque jour, que 2 heures d'une traite. Sauf que si tu mets 15 minutes à installer et autant à ranger, peindre 15 minutes n'est pas rentable. Si tu n'as pas de bureau dédier, un établi que tu ranges "tel quel" et que tu as juste à sortir pour peindre, c'est bien aussi.

Allez, hop. Lâche le clavier et va peindre. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Vite fait ce que tu peux faire:

1. Faire le tri dans tout ce que tu as et te séparer de ce qui ne te plait plus, prend la poussière depuis plus de 3 ans. Ca te fera de la place, ca te rendra de la trésorerie et ça diminuera la masse de travail.

2. Commence par le montage. Tu peux le faire en regardant une série à la télé (PC), ça ne demande pas autant d'attention que la peinture.

3. Peindre en groupe. J'ai un rendez-vous hebdo avec un pote pour peindre. A deux on se motive et mine de rien semaine après semaine on avance sur la peinture.

4. Trouver la bonne méthode. Certains se donne des ultimatums sur un projet précis, d'autre se lance dans des Choix des Armes avec des deadline mensuelles ou plus... Là aussi généralement l'émulation de groupe peut donner de bons résultats.


Je plussoie ce qui est dit dessus.

Sur la motivation : rien ne vaut une bonne partie qui arrive et qui sert de date butoir.

Il te faut aussi un petit atelier portatif que tu pourras faire apparaitre et disparaitre en deux temps trois mouvement sous un lit, dans un placard ou un coin de la pièce sans avoir à tout ranger à chaque fois.

Ainsi, il m'arrive souvent de peindre quelques minutes avant de partir au boulot par exemple : je sors l'atelier, je mouille le pinceau, une couleur et c'est parti.

(Modification du message : 16-02-2015, 16:16 par Patatovitch.)

Citation :<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Par exemple j'ai vu le tuto de Slagash sur les furies, je l'ai trouvé super et... je bloque sur le passage à l'acte.

<div>
</div>
Tu veux dire les soeurs d'Avelorn ? Si c'est le cas, rien que pour toi je vais mettre la deuxième partie, ça me fait plaisir.
Pourtant il peut sembler décourageant vu le nombre d'étape que je décris, mais c'est parce que justement je décris tout, jusqu'au moindre lavis. Il n'y a aucun piège ni aucune difficulté particulière dès lors que tu sais poser la couleur au bon endroit.

Ensuite, pour la motivation, c'est bien d'avoir un but.
Diminuer sa montagne de plomb, c'est bien dans le principe, mais pourquoi après tout ?

- Monte toi un petit projet d'armée de manière progressive, de 250pts en 250pts, ça peut permettre d'avancer en douceur tout en obtenant quelque chose de jouable à partir de 500-1000pts.

- Un tournoi est effectivement une excellente motivation puisqu'ils sont en général en tout peint.

- Un club qui fait de la peinture est une grande aide. Là ou je suis, chaque vendredi soir, c'est soit Privateer Press soit Games Workshop pour le jeu, et en plus il y a toujours une table de peinture avec 3-4 personnes. C'est l'occasion !

- Peindre dans un magasin, Games Workshop ou autre. Pendant longtemps, quand j'étais à Angers, je peignais à Sortilèges, mon revendeur préféré. Tu peux y discuter avec des gens, parfois des clients viennent te voir et te poser des questions, c'est assez amusant et ça peut être très enrichissant.

Enfin, je suis moi même sujet à la procrastination, et une méthode que j'utilise, pas seulement pour les figurines, et qui me permet d'avancer efficacement, c'est la liste.
La liste, tu y mets tout ce que tu veux faire dans la journée, du truc le plus bêta (faire la vaisselle, descendre les poubelles) au plus costaud (postuler pour 3 offres d'emploi, faire mes comptes etc).

Le fait de rayer une tâche quand tu l'as fini est très motivant, et le mélange petit truc / gros truc permet justement de ne pas rester bloquer sur quelque chose, d'avoir toujours un objectif à atteindre. Ça doit pouvoir s'appliquer à la figurine je pense :)
(Modification du message : 16-02-2015, 16:28 par Slagash.)

Ha bah merci beaucoup à tous, épaté par votre réactivité. Oui Slagash, gros lapsus, je voulais dire les Soeurs (càd que les soeurs et les furies sont les 2 boîtes qui me font bien culpabiliser de les laisser traîner vu le tarif ^^)

Je retiens : Atelier portatif, liste, date butoir, me bouger en magasin (hm mais suis du genre timide quoi et ours aussi) et hm ... me bouger oui je sais.

Je m'ajoute : arrêter d'être trop ambitieux, donc je quitte mon clavier et je me fixe comme but : mon retour ici = poster image d'une figurine peinte..

A très bientôt j'espère.


- Tu veux peindre quoi ?

Tu peindras pas pareil un jeu d'escarmouche qu'un jeu de masse. Pas pareil une armée Orks et une armée CG.

- Sinon fait un blog et crée un topic sur Warmania : ça fait toujours plaisir de montrer aux autres ses peintes.

- Fixe toi des objectifs de jouabilité (contrairement à Minus :p) : Tu as ta liste en plastigris que tu as testé pendant un moment, tu sais que ça tourne, fixe toi de peindre au moins cette liste.


Les conseils qui t'ont été donnés sont bons, ça a marché dans mon cas.

1/ Avoir un objectif de peinture. Pour moi c'est jouer une liste d'armée entièrement peinte (ça m'arrive pas souvent). Je fais plusieurs listes d'armées par jeu et en général je vois un noyeau dur d'unité qui ressort -> je commence par ça et je peins le reste après.

2/ Une deadline (tournois, grosse partie...) ça aide à se motiver: j'ai peint mon zombicide et mon starter alkemy comme ça.

3/ Faire un blog ça te permet de tracer tout ce que tu peins et comment tu le peins. Perso je ne me rappelle pas quelle ref de peinture j'ai utilisée il y a 10 mois pour faire une escouade, du coup ça aide.

4/ Peindre plus que ce que t'achètes. Je m'y suis mis cette année, pour l'instant je m'y tiens (va juste falloir carburer pour préparer l'arrivée de Conan [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_skull.gif[/img] )

Un truc qui marche aussi pour moi c'est de regarder des tutos vidéo de peintures, ça me motive à peindre [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Yo !

Mes conseils :

Peindre est une activité longue et chiante, mes très sympas (je ne suis pas sûr de me comprendre ^^)

En gros, quand tu bricoles, tu fais autre chose.
1) Avoir un endroit pour la peinture sympas. Il n'y a pas de miracle, chacun en a un à soi. Moi, par exemple, c'est une chaise avec de quoi poser le matos à côté. Je ne peint pas comme un écolier, en gros. Et c'est la position que je préfère.
2) La lumière et le matos doivent toujours être opérationnel. Toujours. Genre, quand tu as 5 minutes et que t'attend que les pâtes finissent de cuir, hop tu peux mettre un petit coup
3) La musique et les films. Super important. En gros, tu as une excuse pour finir des X saisons, mais surtout tu t'occupes l'esprit. Tu casses la monotonie, et tu peux avoir de chouettes sources d'inspirations sous les yeux

4) Peindre entre potes/en club/etc ... est également un bon moyen d'avancé

Mais surtout, surtout, c'est ta peinture en elle même que tu dois réfléchir.
1) Ne fais pas ce qui te fais flic. Moi, par exemple, je ne sous-couche pas (fait pas comme moi ^^).
2) Ne fait que ce que tu aimes. Genre, j'aime bien faire des Capt'ain America et des Soviets. Pourquoi faire autrement. Tu aimes faires des étoiles ? Mets en de partout. Tu kiffes les dégradés ? Fais en dés que tu peux. Moi, j'aime la conversion, donc je ne sors qu'avec des trucs improbables et modifiés ^^

3) Si faire 5 figs pareilles t'énerve ... ben change régulièrement de schémas de peinture

4) Penses aux résultats finaux que tu cherches, et comment va être perçu des fig's. Je te confies la méthode (de bourrin) suivante :

Les persos/monstres/etc, tu les fait en HD premiun super plus

Les états majors, tu passe moins de temps. Mais tu fait gaffes au visage.
La première ligne du régiment, pareil que l'état majors, mais tu ne travaille pas les visage

Deuxième ligne, tu t'assure que seul les parties "importantes" soit faîtes (genre armure pour un chevalier)

Troisième ligne, c'est couleurs de base plus lavis.
Quatrième ligne, c'est une seule couleur de base, et un lavis


Tiens, un truc qui n'a pas encore été donné :

- peins la/les fig/s qui te font envie et laisse traîner à côté 2/3 autres figs

- quand tu as fini une couleur sur ta fig, essuie ton pinceau/finis ta couleur sur une des 2/3 figs qui traînent à côté

et mine de rien, quand tu as fini quelques figs, tu as terminé aussi celles qui trainaient à côté et t'es content !