Fiche Tactica : BattleWagon

9 réponses, 4424 vues




[Image: ig03_4466_partybus_ameennaksewee_by_amee...5x4omj.jpg]








Pour 110 points vous obtiendrez l'une des unités les plus résistantes du codex Orks : Le Battlewagon. Blindage 14 / 12 / 10 et pas moins de 4 points de coque, le Battlewagon est un char de transport découvert, et un couteau suisse permettant diverses utilisations. Ses points forts sont sa capacité de transport de 20 figurines et sa grande modularité. Voici quelques exemples de son utilisation :



1) Le MegaTruk : Avec juste un éperon renforcé, permettant des attaques de char F9, le Battlewagon peut être utilisé comme un MegaTruk : un transport découvert (permettant donc aux unités de débarquer et charger dans le même tour) qui fonce droit sur les lignes adverses. En général dans ce genre de transport on vise les unités qui tabassent au corps à corps. 90% du temps ce sera 19 pistolboyz accompagnés d'un Nob avec une pince et un ikon'. Si vous êtes un amoureux des MegaNobz comme moi il vous arrivera parfois de mettre 8 MegaNobz, 1 mediko, 1 Mek et un MegaWarBoss dans un Battlewagon (attention, c'est une unité imbuvable pour l'adversaire et c'est surtout un sac à points pas très optimisé).



2) La plateforme de tir : Un Battlewagon fourré au Dakka pour balancer des pruneaux d'un bout à l'autre du champ de bataille. Le choix le plus évident actuellement c'est 15 Tankbustas + 1 Mek avec Lance-rockettes dans un Battlewagon équipé d'un éperon renforcé et de 4 lance-rockettes. Ça envoie la bagatelle de 20 tirs F8 PA3 (attention à bien différencier les tirs du Battlewagon des tirs des Tankbustas, qui ne suivent pas les mêmes règles). L'autre solution populaire consiste à mettre 15 Lootas + 1 Mek, c'est l'une des utilisations la plus crédible actuellement pour ces derniers. Enfin certaines personnes jouent des Flingboyz dans le Battlewagon, c'est une solution assez crédible si on compte faire descendre et charger les boyz à un moment donné, mais ce n'est pas le choix optimal à mon sens.



3) Eul'char du boss : Le Battlewagon se comporte très bien pour amener une unité de MegaNobz au front, toutefois pas la peine d'en jouer une dizaine pour maximiser la capacité de transport. La solution mixte consiste à installer un Kanon Kitu sur le Battlewagon. Celui ci vous fournira une grosse galette F7 PA3 mais vous perdrez le bénéfice de 8 places dans le transport. Il ne vous reste plus que 12 places ? Parfait ! Réservez en 1 pour le Painboy. Réservez 2 places pour le MegaWarboss. Réservez les 8 dernières places pour 4 MegaNobz.

Vous aurez une unité certes chère, mais pas non plus totalement sac à point, très résistante et dévastatrice au corps à corps. Une fois l'unité débarquée, votre Battlewagon fournira toujours un soutien non négligeable avec son Kanon Kitu, sans toutefois attirer autant l'attention de votre adversaire que 5 MegaArmures 2+ et insensible à la douleur dans ses lignes. Pensez au grot bidouilleur pour récupérer des points de coque, c'est un investissement moindre pour un char aussi utile.





Voici donc quelques exemples d'utilisation d'un Battlewagon. Ajoutons à cela que le kit de GW est une vrai mine de rabiot et que vous trouverez largement de quoi convertir dedans. C'est un ajout quasi primordial à mon sens dans une Waaaagh même si en terme d'optimisation pure (pour du tournoi), je pense que le Truk sera préféré car moins cher (possibilité de spam).

(Modification du message : 21-02-2015, 17:37 par Lucius Forge 1.)

Salut, jolie fiche technique au passage :

Je me posais quelques questions sur la "deathstar" type ork : Boss/Meganobz/Painboy dans un Battlewagon

Mais quel équipement pour le BW ?

- qu'apporte la caze blindée ? de ce que je lis, uniquement du négatif. Le véhicule n'est plus découvert et alors ? rien n'indique ce que l'on gagne pour 15 points.

- planche d'abordage utile ou pas ?

- Le véhicule va servir de transport, je suppose que lui mettre des armes est superflu?


Salut ! Content de te voir ici :)

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">-Caze blindé : Ca ne sert à rien. Tu perds découvert donc ton transport n'est plus découvert = tu ne peux plus charger lorsque tu débarques. La seule chose que tu gagnes, c'est que lorsqu'un adversaire fait un jet sur le tableau des dommages pénétrants, il n'aura plus un +1 au dé parce que ton véhicule est découvert.

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">- Planche d'abordage c'est un super équipement. Je ne m'en sers pas pour les trucks et pour les Battlewagon quand c'est des boyz dedans (car le tour de la waaagh ils peuvent sprinter et charger). En revanche quand j'ai les points je la mets avec un transport qui a des MegaNobz : +2ps de charge sur une unité que tu ne veux jamais voir rater sa charge, c'est un très bon boost. Par contre c'est 15pts donc seulement si tu as les points (mais parfois il faut savoir faire de la place ^^).

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">- Pour les MegaNobz, j'apprécie désormais de mettre un kanon kitu sur le Battlewagon, quand je ne dépasse pas 12 en capacité de transport (ça permet de coller un megaWarboss, 4 MegaNobz et un Painboy/mek (ou un meganobz sup'). Ca permet de larguer la livraison puis de balancer des grosses galettes (certes peu précises). Je te conseille aussi le grot bidouilleurs permettant de réparer des PC ! Sur un tel véhicule ce n'est pas anodin.


Ok merci des réponses !

Pour continuer sur le BW :

Face a une armée Full blindée (ex : BA Landreider/Razorback/Whirwind) ou Full véhicule rapide avec très peu de troupe (ex : Eldar) "le kanon ki tu" me semble à éviter.

Trop imprécis, déviation dans le vide puisque peu de troupe, et trop de blindage en face.

J'ai envie de dire dans ces cas précis, soit on tente le zap soit on ne prend rien a part les LR. Qu'en pensez vous ?


Oh je n'avais pas vu ta question !

Le zzap je n'aime pas, surtout pour de l'antichar. Trop aléatoire sur la force : la moyenne de 2D6 c'est 7. Si sur du blindage 10 ça fera son office, dès lors qu'on monte sur des blindage 12 ou au delà ça devient difficile. Pour 10 points je préfère mettre un grot bidouilleur qui permettra de récupérer des PC.

Les LR j'aime bien avec les tankbustas. Sans eux t'as 4 tirs de LR donc 1.3 qui touche, c'est pas déconnant mais pour 20 points ça ne me vends pas non plus du rêve.

En fait ça dépend beaucoup de ce que tu joues à côté et dedans. Si tu sors une deathstar MegaNobz, les blindés tu les gères en remontant le flanc de blindés de l'adversaire avec tes MegaNobz. Dans ce cas un chariot avec éperon renforcé (pour des attaques de char F9) ça permet d'aller chercher des véhicule en fuite pour esquiver tes MegaNobz. Dans ce cas j'éviterai simplement les armes, le Battlewagon doit rester très mobile.

Quand je te réponds j'envisage des conseils pour des listes polyvalente (sous-entendus : que tu ne vas pas savoir contre quoi tu vas jouer). Le Kanon kitu est bien pour t'amener de l'anti-élite genre SM / SMC de nurgle / motos qui peuvent être résistants (de l'endu 5 c'est l'horreur du boyz en charge). Si t'es sur de jouer contre du full blindé, je te dirais bien de sortir 2x15 tankbustas en chariot :p Les kopters sont bons aussi, les buggies aussi.


Bonjour,

Me lançant a l'orks au travers d'un projet peinture, pour pouvoir jouer dans un temps futur, je me posais la question suivante.

Équiper mes 2 battle wagon avec 4 gros fling chacun et un canon kitu (éperon, planche et grot bidouilleurs).

Tout cela pour embarquer du meganobz.

Y a t'il des incompatibilités dans le choix de mes options ?

Quelqu'un peut il me donner la séquence juste des tirs possibles en fonction des options que j'ai choisi et de mes mouvements ?

(Je me mélange un peu les pinceaux quand je lit les règles de tir d'artillerie, tir au jugé, mouvement des véhicules...)

Merci pour le coup de main


C'est pas mal même si pas forcément nécessaire (tu peux te servir du Battlewagon comme plateforme de transport uniquement, dans ce cas tu économises beaucoup de points car tu n'aura besoin que de l'éperon et éventuellement la planche).

Si tu t'en sers de plateforme de tirs (après avoir largué les Meganobz, classiquement tu avances à 12 et turbo-boost à 6 puis au second tour tu commences à tirer) alors je te conseille uniquement le Kanon Kitu. Les 4 grofling ou lance-rocket pourquoi pas mais là encore ce n'est pas obligatoire.

Sauf erreur de ma part :

- Pas bougé : tu tires avec tout CT normale

- 6 (vitesse de manoeuvre) : 1 arme à CT normale, les autres à CT1 (sachant que les galettes n'ont pas le droit de tirer au jugé)

- 12 (vitesse de combat) : tir uniquement au jugé (donc pas de kanon kitu)

(Modification du message : 13-09-2015, 20:43 par Lucius Forge 1.)

Il me semble bien qu'un véhicule peut utiliser son arme d'artillerie normalement si il a bouger de moins de 6 pas.

Certes les 4 gros fling pompent des points.

J'y voie cependant une polyvalence, en se baladant a 12 pas au premier tour on peut décharger 24 tir de gros fling pour chatouiller une unité.

Une sécurité d'avoir d'autres armes en plus du canon kitu, en cas d'armes détruites...on perd pas forcément le gros jouet a tout les coup.

Je voyais donc la routine suivante:

1er tour - mvt 12 ps des deux wagons - tir au jugé des gros fling

2 eme tour - mvt 6 ps des deux wagons - tir du canon kitu et des gros fling - déchargement des mega Nobz a 6ps + 2ps

Ca nous fait des meganobz a 26ps de leur zone de déploiement avant charge au second tour si je ne dit pas de bêtise.


Citation :- 6 (vitesse de manoeuvre) : 1 arme à CT normale, les autres à CT1 (sachant que les galettes n'ont pas le droit de tirer au jugé)
C'est ce que je dis, tu peux tirer avec une arme d'artillerie (puisque tu peux tirer avec une arme à CT normale).

Citation :J'y voie cependant une polyvalence, en se baladant a 12 pas au premier tour on peut décharger 24 tir de gros fling pour chatouiller une unité.
Sauf qu'au premier tour tu préfères turbo-boost si tu balades des MegaNobz (qui ne bénéficient pas du sprint + charge).

Citation :Une sécurité d'avoir d'autres armes en plus du canon kitu, en cas d'armes détruites...on perd pas forcément le gros jouet a tout les coup.
C'est aléatoire mais oui, c'est un bon argument. Comme je t'ai dit ça se défend.


niveau rabiot j'ai très peu de trucs perso à part un canon, deux grandes défenses et deux trappes pour les trous de tourelles (et j'exagère même pas)


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fiche Tactica : MekGunz Lucius Forge 1 5 3,280 28-01-2017, 03:29
Dernier message: Lucius Forge 2
  Fiche Tactica : Warbuggies Lucius Forge 1 7 2,832 02-10-2016, 00:07
Dernier message: ValKyR OrK
  Fiche Tactica : Tankbustas Lucius Forge 1 8 4,050 30-09-2016, 01:05
Dernier message: ValKyR OrK
  Fiche Tactica : Stompa Lucius Forge 1 28 7,697 05-09-2016, 18:45
Dernier message: Mike89
  Fiche Tactica : Lootas Lucius Forge 1 15 5,047 05-09-2016, 16:08
Dernier message: Lucius Forge 1