Fiche Tactica : Tankbustas

8 réponses, 4052 vues


Les Tankbustas n'apprécient rien de mieux qu'un bon tank. Un tank ennemi. A faire exploser !




[Image: Tankbusta_Boy.jpg]









Pour 65 misérables points vous aurez accès à une unité très sympathique. Alors que les Tankbustas valaient 15 pts par figurine auparavant, c'est désormais 13 petits points pour en obtenir un. Toujours équipés de Lance-Rocket cette unité vous permettra de saturer à F8 PA3.

Vous pouvez sélectionner jusqu'à 3 Squig Bomb' (F8 PA4 touche toujours sur 2+, usage unique): plutôt intéressant.

Deux de vos Tankbustas peuvent prendre un Kass'tank (mélée F8 PA3, encombrant) : complètement inutile.



Les Tankbustas sont "tueurs de char" et peuvent relancer les jets de pénétration de blindage. Ils ont aussi la règle spécial "Kakous" : vous gagnez un point de victoire supplémentaire si vous faites un Premier Sang sur un véhicule avec les Tankbustas. Enfin ils sont équipé de bomb kass'tank qui sont des bombes à fusion (F8 PA1, fléau des blindages, en assaut uniquement)



Bon déjà au niveau des profils, c'est la fête. Voici diverses utilisations :



1) Le BattleTank : Prenez un Battlewagon découvert avec 4 Lance-rockettes. Prenez un Mek avec votre choix QG et équipez le d'un Lance-Rockettes. Prenez 15 Tankbustas (transformez en un en Nob avec ikon éventuellement pour pouvoir relancer un test de moral) : vous voila à la tête d'un Battlewagon capable de délivrer 20 tirs F8 PA3 par tour sans bouger (ou 17 tirs +3 au jugé tout en bougeant de 6ps) tout en étant protégé derrière un blindage 14/12/10. En moyenne, vu la CT en carton des Orks, c'est quand même 6.7 tirs qui passent. Avec de la F8 ce sera quasi toujours du 2+ sur tout ce qui n'est pas véhicule (4.5 blessures PA3 en moyenne). Sur du blindage léger (jusque 12) il y aura de quoi au moins saturer les PC. Sur du blindage 13 on peut espérer faire péter aux PC, sur du blindage 14 on peut espérer au moins 1 PC. C'est tout à fait violent tout de même.



Bref c'est à mon sens la meilleure utilisation pour les Tankbustas.



2) Le Trukbustas : Exactement le même principe mais avec un Truk en transport (équipé d'un lance-rockette) et 12 tankbustas dont un transformé en Nob avec Ikon de boss et vous aurez une plateforme mobile de tir assez impressionnante : 13 tirs F8 PA3 tout en bougeant de 6ps. C'est un meilleur chasseur de blindage léger que le BattleTank vu précédemment car il ne gaspille pas des tirs sur ce genre de blindage.



3) "La chute du démon noir" : le véhicule peut se mouvoir de 12" et lui et ses occupants peuvent tirer au jugé à 24" sur des aéronefs ou CMV (vu que ce sont des volants, on aurait du tirer au jugé quand même quoi qu'il en soit). Ces cibles ont généralement une armure à 3+ au mieux (princes démons, tyrans ailés…). Contre de telles cibles, c'est un moyen d'obliger la CMV à zigzaguer, par exemple, ce que les Lootas ne lui imposent pas avec leur CT4.



4) Le tas de 15 Tankbustas accompagné d'un Mek et/ou d'un Nob dans un décor : Moins efficace que des Lootas à mon sens, ça reste une alternative moins coûteuse en point.



Voici pour les Tankbustas, une unité qui a vraiment pris de l'envergure avec la V7.


Je préciserai dans le tactica pour les novices ou ceux qui n'auraient pas sut lire entre les lignes que :

Jouer les Tankbusta en petite bande est une pure perte !

Cela provient évidemment du fait de notre CT2. La meilleure façon de les rentabiliser efficacement est comme tu le dis de les prendre en grosse bande pour justement fiabiliser le truc et avoir une moyenne de touches convenable. Après évidemment si on a de la chance aux dés, ça doit vite devenir un unité infâme pour l'adversaire qui deviendra une cible prioritaire j'imagine.

Je parle en connaissance de cause, par le passé j'ai les ai jouer en petites unités mais sans succès et j'en était venu à ne plus les sortir du tout au profit des Lootas par cruel manque d'efficacité. Ce tactica va encore bousculer mes habitudes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]


C'est tout à fait vrai. D'ailleurs le codex v7 incite fortement à maxer toutes les unités qu'on joue pour les rendre davantage efficace, que ce soit les Lootas, les tankbustas, les motos, les Killa Kans, etc....

Ils étaient moins intéressant en v6 car ne pouvaient pas sélectionner leur cible comme il voulait. La baisse des points et le choix libre de cible permettent une vrai flexibilité. Et n'oublions pas ... non n'oublions pas .... 11/12 Tankbustas en truk qui débarquent et chargent, c'est 11 attaques de bombes à fusion F8 PA1 tueur de char. De quoi retourner même un BaneBlade ou un titan. Après on est d'accord que l'explosion risque de faire mal à nos chers Tankbustas (pour cela que je ne le ferais à priori pas avec 15 qui descendraient d'un BattleWagon), mais ça peut valoir le coup !



voila une unité que je me langui d'essayer , car vraiment tu ma convaincu de leur potentiel , donc je vais bientot voir ce que ca donne ;-) surtout que en V7 j'ai limpression chez les marines les blinder nottement le raider et un vehicule vraiment beaucoup jouer et meme les rino sont beaucou jouer du coup ca pose un poil de probleme au ork car c'est un peu leur faiblesse quand il tombe sur du blinder ou du dread




 




ca peut du coup etre une option plus qu'appréciable a mon gout merci



Les rhinos sont jamais un souci car ça se prend facilement au close ou à la saturation de point de coque sans trop forcer. Ce qui est gênant c'est les gros blindages ou les save 3+ ou les volants avec une save (typiquement : prince demon/prince tyrannide). Niveau rapport qualité prix, les tankbustas sont juste énormes. 


je vois merci je vais vraiment me mettre a les jouers j'aime beaucoup



Petite rectification la bombe à fusion il me semble que dans le libre des règles on peut en avoir plus que deux max équipé et pas la totalité de l'escouade donc au cac je trouve du coup que c'est un nerf .




 




En moins que je me trompe ou que j'ai mal compris ce que j'ai lu .




 




Quelqun peut éclairé tout cela svp .




 




Car même pour les marines la règles et devenu la même .



C'est un errata récent qui nerf les tankbustas au close.



Ah voilà c'est bien ce qui nous semblais avec mes amis merci. Car on la fait contre de leldar un chevalier fantôme il a pris 4pv dans les dents ce qui n'est pas ridicule . 




Du coup avec cette règles ça aurait changer la donne 



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fiche Tactica : MekGunz Lucius Forge 1 5 3,280 28-01-2017, 03:29
Dernier message: Lucius Forge 2
  Fiche Tactica : Warbuggies Lucius Forge 1 7 2,839 02-10-2016, 00:07
Dernier message: ValKyR OrK
  Fiche Tactica : Stompa Lucius Forge 1 28 7,702 05-09-2016, 18:45
Dernier message: Mike89
  Fiche Tactica : Lootas Lucius Forge 1 15 5,049 05-09-2016, 16:08
Dernier message: Lucius Forge 1
  Fiche Tactica : Burnaboyz Lucius Forge 1 3 2,726 04-09-2016, 12:07
Dernier message: ValKyR OrK