[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros

126 réponses, 28568 vues



Faut pas oublier non plus qu'elle a du demander de l'argent à sa propre mère pour se payer l'hotel: 500 euros.




 




Dernier post de mohand en date, il affirme que tous les guests, même giraldez (gros LOL hein :D ) ont bien confirmé leur présence pour son bouquin. Enfin bref, à part prendre les gens pour des andouilles finies, il faudrait quand même qu'il se réveille un peu et fasse des excuses.




Dites les modos, y'aurait pas moyen de faire autrement dans cette discussion?


Déjà ne pas faire un post nominatif mais un truc général du style "le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros".


Eviter de nommer les gens (sauf a rapporter leurs témoignages tel quel, sous forme de citation) et parler plutôt des structures ( éviter de nommer Mohand mais parler de HGF) plutôt que des personnes, comme ce qu'on avait fait pour Rogue Star et Ludibunda (etc)? Ça permettrais de rester factuel, d’empêcher les responsables de se poser en victime et d’éviter les guerres d'opinions qui font rage a l'heure actuel sur FB.


Moi ce que j'en retiens c'est qu'encore une fois une structure pro française fait preuve d'un très (trop?) grand amateurisme dans sa gestion et son management et d'autres acteurs du milieu s'en trouve laissé. Il n'y a pas que l'Atelier d'Hutif qui ai témoigné la semaine dernière: Olivier Zedo a évoqué des pb de paiements de commandes sur sa page perso et mis en ventes certains de produits qu'il sous-traitait pour HGF (afin de rentrer dans ces frais?), on a aussi reparlé de JR Malenon Photographie qui a vu une des ces démos incluse sans paiement ni autorisation dans une vidéo du KS Arena Bots, etc. 

Il y a aussi les clients qui découvrent après pré-commandes que des promesses marketing pourraient ne pas être honoré car HGF travail avec ces prestataires... sans contrat !

Tu rajoute a ça des "stagiaires" qui expliquent avoir travaillé sans gratification (et donc sans convention?) parfois en ayant payé (c'est le cas d'Hutif) le stage sans recevoir d'accompagnement.

Que ces autres acteurs eux même ai fait preuve d'amateurisme en ne se montrant pas suffisamment prudent ne dédouane en rien ou n'excuse en rien l’illégalité des agissements d'Happy Games Factory. 


Faut voir aussi que le travail dissimulé, en plus d’être illégale,  créé une concurrence déloyale et affranchie l'entreprise du système de protection sociale.

On a pu lire de la part d'autre acteurs du milieu proche de HGF que c'était une entreprise qui de part son implantation faisait un travail sociale et aidait a l’intégration de la jeunesse dans le marché du travail. C'est très certainement le cas mais quant je me fait chopper en excès de vitesse sur la route, est-ce que je m'affranchie en sortant ma carte de donneur de sang? Je ne pense pas, non...

 



Citation :
Il y a 8 heures, bibouch2 a dit :




Bref, le problème est qu’elle n’a pas de sous, Hutif




 




(———> [ ] )







Oui, tu fais bien de sortir [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]...


(Modification du message : 19-06-2018, 07:23 par DV8.)

Citation :
il y a une heure, DV8 a dit :




C'est très certainement le cas mais quant je me fait chopper en excès de vitesse sur la route, est-ce que je m'affranchie en sortant ma carte de donneur de sang?




 




 




La minute raciste:




 




Oui, mais toi, vu où t'habites, tu files 15€ aux flics et tu repars tranquille.



Compte le double plutôt [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]. Inflation, tout ça. 


Avec l'introduction du permis a point ça va nous coûter bonbon, moi j'te l'dit [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]...


Citation :
il y a 48 minutes, DV8 a dit :




Compte le double plutôt [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]. Inflation, tout ça. 




Sans déconner ? Ils veulent six mois de salaire maintenant pour fermer les zoeils ?




 



Citation :
Il y a 2 heures, DV8 a dit :




Eviter de nommer les gens (sauf a rapporter leurs témoignages tel quel, sous forme de citation)




Effectivement, j'aurais pu couper en prenant la première citation de Maham Hutif dans le premier message histoire de remettre en contexte. 




C'est le malheur de savoir quand couper un thread en laissant assez d'info des deux côtés pour que ça reste compréhensible.




C'est ma faute si on a dû tomber dans les explications à rallonge et citer des noms, je vais éditer un chouille.




 



Citation :
Il y a 2 heures, DV8 a dit :




et parler plutôt des structures ( éviter de nommer Mohand mais parler de HGF) plutôt que des personnes, comme ce qu'on avait fait pour Rogue Star et Ludibunda (etc)? Ça permettrais de rester factuel, d’empêcher les responsables de se poser en victime et d’éviter les guerres d'opinions qui font rage a l'heure actuel sur FB.




Ça, c'est vrai que les participants pourraient éviter de taper sur un mec et plus sur une boite. Bon après il y a ce sentiment que la faute n'est pas celle de la boite mais celle d'un seul individu alors faut les comprendre. En plus, une cible c'est plus sympa...




 




Maintenant, on a averti qu'on était pas pour taper sur l'individu mais plus pour évoquer le cas général dans le petit milieu du jeu français à partir du cas particulier de la demoiselle en objet.




 




le squat




non, pas la femme-objet



A noter que HGF n'a pas de salarié et un seul président. Ceci expliquant peut être cela.


Citation :
il y a 13 minutes, L`Eternel a dit :




A noter que HGF n'a pas de salarié et un seul président. Ceci expliquant peut être cela.




Au contraire, dans ce cas là c'est encore plus simple, ceusses qui veulent peuvent simplement parler d'HGF sans moins en penser et ça sera clair pour tout le monde.




 




le squat




c'est plus sympa comme ça




Ce qui est fou dans le hobby en France, c'est qu'il y à que des amateurs !




Mais 2 types :




-Les amateurs "pro" qui a coup de com' granguignolesque et de leur maîtrise de ce qu'on appel dans mon domaine "la langue" ( à comprendre aucune connaissance, compétence, légitimité , mais qui par leur bas goût arrive à te faire croire le contraire)  ne tiennent pas la moitié de leur engagent.




-Les amateurs " amateur" qui dans leur garage et avec  2 amis arrivent à livré à temps, développer leurs jeux, et faire un travail qui dans d'autre domaine serait qualifié de "pro" !




 




La vrai question ici, est .....mais qui est le vrai pro ?




 




j'y réfléchi sérieusement, et je fini par croire que finalement, les structures pro dans le hobby ( du moins dans nos contrées)  tiennent plus à des gars et des femmes(attention à prendre avec pincettes et conditionnel et 10m de recul sur les prochain propos) "trop incompétent" pour avoir un vrai en dehors de leur passion. Ce qui explique qu'en dehors de ce qu'il savent faire (sculpté et peindre), ils soient tout simplement mauvais dans leur gestion.




 




Ce qui est in fine souvent le contraire chez les "amateurs" qui finalement, la trentaine bien avancé, ont déjà eux un ou plusieurs boulot en dehors de leur passion, et possèdent des compétences et connaissances, qui leur permettent certainement de gérer un projet, leur ressources et leur contrainte d'une bien meilleur manière que les "pro" présenté ci dessus.




 




C'est peu être nounours dans mon approche, mais par exemple :




-Je vois la rigueur de Morikun (à la limite du psychorigide ^^) et je me dit qu'en tant que porteur de projet il aurait un truc à apporter.




-Je vois le sérieux et les délais de Wispes sur ses projet et je me dit qu'il arrive parfaitement à juger ses ressources et ses limites dans le cadre d'un de ses projets !




-Je lit régulièrement les articles de Rafpark (oui il y a une faute mon chou ;) ) et on sent bien une attitude passionné, mais réaliste des sujets qu'il écris (on est loin du FBDM, mais du FBDME*)




-Quand je vois le taf' de Nicoleblond pour alkemy, ca fait longtime que c'est plus amateur, mais c'est tellement sérieux qu'on en doute ;)




-Quand je lit les règles et le suivi de RBN d'esprit je me dit qu'il y a plus de profondeur dans son jeu que dans beaucoup avec un suivit payant !




 




Bref, viva l'amateurisme ^^



Citation :
il y a 31 minutes, la queue en airain a dit :




Au contraire, dans ce cas là c'est encore plus simple, ceusses qui veulent peuvent simplement parler d'HGF sans moins en penser et ça sera clair pour tout le monde.




 




le squat




c'est plus sympa comme ça




 




Je ne remets pas ça en cause, j'apportais un "explicatif du pourquoi du comment". A noter aussi que dans cette histoire, concernant le bouquin, ce n'est pas HGF qui est impliqué mais bien Mohand Art ! Et oui, c'est assez nébuleux ...




 




Pour mettre de l'eau dans le moulin, citation FB du gars qui s'est fait pomper son proto sans autorisation lors du KS ArenaBots :

<a dir="ltr" href="https://www.facebook.com/jrmalenonphotography?fref=gc&dti=467987180072941" style="color:#365899;"><font color="#365899">JR Malénon</font><i style="color:rgb(54,88,153);vertical-align:middle;" title="Jr. et 96 autres personnes ont rejoint Le bistrot de la figurine ces deux dernières semaines. Souhaitez-leur la bienvenue dans votre communauté !">Jr</i></a><i> <span>: </i></span><span><span><span><span>Après je sais ça va paraitre bête, mais on réponds souvent aux sirènes de l'argent. Même si je n'ai pas besoin d'argent, j'ai commencé à bosser avec lui pour diversifier mon activité. Et pour rentrer un peu de tune en complément de moment creux dans ma boite. Un copain m'avait prévenu, ce mec est un mauvais payeur, et un entubeur de première. Je me suis dit, ouai ben il est pas le seul, je le cuir dur. Mais dès le départ, que ce soit au téléphone, en le voyant, puis en le rencontrant, son attitude, ne me plaisait pas. Ce qu'il dégage ne me plaisait pas, son humour ne me plaisait pas. Après ça fait beaucoup comme alerte, c'est surement pour cela que dès qu'il a joué à vouloir me faire culpabiliser alors que c'est lui qui ne faisait pas le taff, j'ai tout arrêté...</span></span></span></span>

 



Citation :
il y a 24 minutes, Nekola a dit :




-Je vois la rigueur de Morikun (à la limite du psychorigide ^^) et je me dit qu'en tant que porteur de projet il aurait un truc à apporter.




 




Mais-euh !! Heureusement que tu as mis un smiley passsssque sinon... ^^




 




En fait je ne sais pas si je l'ai dit mais je vais ouvrir une boite de consulting : un système de conférences grassement rémunérées (j'ai 3 gamins à nourrir ma brave dame !!) sur l'art et la manière de tenir un blog sans passer par les réseaux sociaux (d'abord) puis donner des clés pour allier cela à du vrai bizness. La formule s'étale sur plusieurs jours suivant les thèmes ("Ouvrir un blog ? Pour dire quoi ?" "Comment générer du clic ?" "L'importance des réseaux sociaux : fausse bonne idée ?" "De la difficulté de tenir un blog en étant commerçant" "3 clés pour écrire longuement sans saouler" "Initiation à la cuisine japonaise"). Je préfère dans des relais-châteaux. Je paye rien hein et je veux de la bouffe japonaise à tous les repas sauf quand j'ai envie d'autre chose.




 




Là mon doigt mouillé me dit qu'il me faudrait 80 000 euros pour me lancer, imprimer des cartes de visites, acheter des costards, continuer d'acheter des figurines.




 




ça devrait le faire...




 




J'hésite encore sur la plate-forme : KS  ça fait un peu trop américain, Ullule c'est chouette mais je veux pas bosser la nuit et Kisskiss BankBank me fait penser à Iron Man... ^^




 




Serviteur,




 




Morikun