Des règles de la Seconde Guerre Mondiale

49 réponses, 11411 vues


Je crée le post pour poursuive l'excellente discussion engagée sur la WW2.

Sur l'aspect tactique et l'utilisation de la puissance de feu pour fixer l'adversaire, il était possible de le réduire par l'artillerie mais aussi, si le secteur était "fermé", par une manœuvre de contournement. Pour ceux qui on vu Band of Brothers, l'attaque de la batterie d'artillerie en Normandie par Winters est l'exemple type. La base feu des calibre .30 pour fixer l'adversaire et notamment la MG pendant que le reste de la section fait le tour et allume l'ennemi pris au dépourvu.

La WW2 en 28mm semble en effet bien limitée. On a plus à faire à des combats de rencontre, de reconnaissance ou des missions limites commando. L’échelle du 15mm semble plus désignée.

J'ai pu tester Blitzkrieg est en effet c'est très sympa. Assez simple mais le chrome y est et plutôt bien représenté et simulé. En attendant la V3 qui devrait sortir courant 2015.


Un autre système qui me semble très intéressant mais qui nécessite une lecture attentive est Force on Force.

Des règles existent pour l'adapter à la WW2, principalement pour le soin qui était plus rudimentaire que de nos jours. On retrouve l'importance de la puissance de feu, la couverture de zone, l'appui feu et l'initiative.


Force on Force est à la base prévue pour des guerres modernes "asymétriques" (genre GI ricains contre Talibans). Parait que la règle est effectivement plutôt bien foutue.

Battlegroup(ground ?) n'est plus éditée, il me semble...


Force on Force fait la part belle aux combats asymétriques ou plutôt d'insurgés, mais c'est la période choisie qui veut ça. Il existe cependant des suppléments sur l'Irak 2003 et un hypothétique affrontement Est/Ouest pendant la guerre froide. Le système tourne très bien entre deux forces conventionnelles.

Par contre FoF prend sa source dans la règle Ambush Alley qui elle est uniquement faite pour le combat asymétriques, plateau de 60x60 et en général une section contre un horde de combattants irréguliers. D'ailleurs elle a été adapté à un thème zombie.

Pour Battlegroup le site ne semble pas donner de nouvelles depuis 2012 et la boutique en ligne donnée en lien n'a plus que des suppléments.


Alors, sur le 15 VS 28.

A mon avis, le 28 est utilisable si on joue réaliste.

A cette échelle, on peut jouer scénarisé et faire de très bonne chose. Historiquement, il y a foultitude d'engagements à l'échelle du peloton.

Mais il faut s'interdire du soutien trop lourd.

Le soucis du joueur, c'est qu'il voudrait jouer en 28mm et sortir panthers, tigres, 88 et shermans par paquet de cinq. Bah ça ne fonctionne pas.

Le jeu s'enlise en combat de chars et l'infanterie ne sert à rien. Le remier à perdre son char se fait ensuite découper en rondelle.

Je ne parle même pas des mortiers de 120 et autres orgues de staline que l'on peut voir sur les tables.

Dans la réalité, or scenario, ces trucs ne devraient jamais se voir mais être géré hors table.

Donc AMHA le 28 oui, mais il ne faut pas faire n’importe quoi.

Ma règle préférée est d'ailleurs en 28. Mais il s'agit d'une règle de combat d'escouade contre escouade, c'est opération squad.

Le livre de base permet un plaisir ludique et historique que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.

Par contre, les extensions permettent l'arrivée des chars et c'est vraiment naze.

Donc oui, du 15 ou du 20 joué à l'échelle de la compagnie et au delà me semble vraiment l'option intéressante.

On peut y jouer du soutien et du blindé sans que cela dénature le jeu.

On peut même pousser vers le 10 ou le 6, c'est sans doute très sympa, mais à peindre, c'est un autre délire que je ne connais pas.


Ah oui, sinon, une autre option que j'ai pratiqué avec plaisir, jouer du 28 MM sur du 2m40 sur 1m80.

Visuellement, ça claque.

Par contre faut avoir le bras long et beaucoup de décors. ^^


Citation :<div>La WW2 en 28mm semble en effet bien limitée. On a plus à faire à des combats de rencontre, de reconnaissance ou des missions limites commando.
</div>
Dans ce dernier cas y'a 1/48 Combat et son spin off 48 Storm.

Ca se joue sur du 30x60 cm avec pour commencer 3-4 figs de chaque coté mais ca se pousse facilement jusqu’à 6.

Comme les deux jeux sont compatibles ont peu même faire un "méga" affrontements Wermarcht/Armée Rouge avec une quinzaine de figurine dans chaque camps.

Edit: ainsi également que le second spin-off plus ou moins mort-né: 1-48 Tactic

(Modification du message : 15-11-2014, 18:03 par DV8.)

Citation :<div>Dans ce dernier cas y'a 1/48 Combat et son spin off 48 Storm.
</div>
1/48 Combat, j'ai à la maison et j'y joue régulièrement : les parties ne sont pas trop longues, et c'est assez létal, miam !

@DV8 : tu dis que 1/48 Combat et 48 Storm sont compatibles : dois-je comprendre que les Ricains de 48 Storm peuvent se jouer dans 1/48 Combat ? Il n'y a pas de problème au niveau des cartes ?


Perso, je préfére jouer en 28mm par pur esthétisme...

Citation :<div>Ma règle préférée est d'ailleurs en 28. Mais il s'agit d'une règle de combat d'escouade contre escouade, c'est opération squad.
</div>
C'est ça http://www.torrianimassimo.it/operations.../game.html ?


Oui.

C'est un bijou.

Prise en main rapide, peu de points complexes et grand dynamisme.

C'est un jeu où personne ne s'emmerde.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Seconde Guerre mondiale en 28 mm. Goulven 8 2,864 08-02-2012, 11:18
Dernier message: Goulven
  [2gm] La 2nd Guerre Mondiale En Figurines SgtPerry 5 5,427 14-04-2005, 11:28
Dernier message: Guest