Art de la Guerre V4

25 réponses, 9397 vues



Je creuse et je déterre histoire de ne pas ouvrir de topic supplémentaire...




Ma question est simple : pour ceux qui ont joué / jouent à AdG ou à DBA (voire Impetus et Clash of Empires), quelles sont les forces/faiblesses de chacun ? Et, globalement comment tourne chaque système ?




Merci par avance !




Hello, je peux te répondre. Je connais AdG et DBA, voilà les grandes lignes:




 




DBA


  • 45/50mn de jeu

  • surface 45x45

  • 12 plaquettes par armée

  • règles ultra simple

  • Combat ultra rapide avec mort ou recule

  • 5 ou 6 type de troupes

AdG


  • 1h30/2h de jeu

  • surface 120x80

  • entre 20 et 30 plaquettes par armées séparées en corps d'armées

  • Règles plus complexe

  • Combat avec perte de cohésion

  • Phase d'ordre avec généraux et sous-génréraux

  • différents déploiements, marche de flanc

  • +10 types de troupes avec 3 niveaux d'entrainement

 




 




Merci beaucoup <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19035-leoten/?do=hovercard" data-mentionid="19035" href="<___base_url___>/profile/19035-leoten/">@leoten</a> !




Ta rapide analyse (et le fait que j'ai déjà testé HOTT) me fait plus pencher vers du AdG.




 



De rien, par contre la version actuel de Dba est plus récente que la version actuel de Hott. Par acquis de conscience je te conseillerai de tester les 2 règles, de toutes façon les règles de soclage sont identiques.... .



N'ayant pas de "vrai" jeu de masse, je testerai AdG.




Merci encore !



De rien, tiens je te file un lien c'est cadeau c'est bientôt sortie: http://www.bannerwar.fr/



Je complète avec mes deux sous :




 




AdG est plus complexe que DBA/x et fait sensiblement plus appel au mouvement je trouve (ce qui ouvre la porte à des stratégies impossible en DBx).  Le jeu couvre aussi une période historique plus étendue.  Enfin, je pense que AdG est nettement plus joué, du moins dans le ch'nord..




 




Pour la durée d'une partie AdG, çà dépend le format.  En 200 pts tournoi, compte 2h mais une partie de 100 pts peut être intéressante et pliée en une heure.




 




Ceci dit, le soclage étant similaire, rien n'empêche de passer d'une règle à l'autre, ce qui est un énorme avantage je trouve pour qui veux tâter les deux règles.


(Modification du message : 24-11-2017, 23:47 par Alias.)


Oui, cette histoire de soclage est bien pratique. Autre avantage à mes yeux, une armée histo peut, avec quelques ajustements, "passer" en med-fan pour jouer à HOTT voire KoW...




Puis bon, niveau prix et place...



Citation :
Le 22/11/2017 à 17:46, Cyrus33 a dit :




Oui, cette histoire de soclage est bien pratique. Autre avantage à mes yeux, une armée histo peut, avec quelques ajustements, "passer" en med-fan pour jouer à HOTT voire KoW...




Puis bon, niveau prix et place...




Ca dépend beaucoup de l'armée fantasy jouée mais oui, j'imagine qu'on peut assez facilement récupérer du socle histo au besoin en ajoutant quelques éléments plus fantasy.  Surtout qu'à HOTT, tu peux te bidouiller une liste d'armée maison donc c'est assez simple.  Pour KoW c'est plus délicat il me semble mais pourquoi pas.



Citation :
Le 22/11/2017 à 16:04, leoten a dit :




De rien, tiens je te file un lien c'est cadeau c'est bientôt sortie: http://www.bannerwar.fr/




Oui, il y a BannerWar aussi, c'est nouveau ou ça va l'être.




 




Je joue a ADG mais je suis m’intéresse à BannerWar que j'ai pu testé sur Toulouse il y a quelques mois sur une convention de jeu, et en sa version officielle qui va sortir en février 2018.




 




Nous sommes plusieurs à faire les Béta-Testeur sur les dernier mois de l'année 2017.




 




Plus complexe mais aussi plus complet que dba, c'est davantage mon style de jeu qui comme ADG donne une dimension stratégique réelle et une réalisme de simulation correct. Par exemple, j'ai pu remarqué que des jeux comme ADG et BW sont plus réalistes que les parties Rome & Médiéval Total War. Alors que l'ordinateur est capable de faire intervertir multiple facteur lors d'un combat, les règles de jeu d'un bon jeu de simulation de bataille donnent plus de liberté stratégique et impose des contrainte de réalisme.




 




Bref, ...




 




 




Comparatif ADG, BannerWar :




 




- Même temps de jeu mais plus d'unité à BW (autour de 2h en format commun). Surface de jeu similaire.




 




- Même difficulté de règles mais plus de possibilités stratégiques à BW avec les corps en renfort et en réserve. Idem pour la tactique avec BW qui bénéficie de règles d'escarmouche et d'ardeur au combat.




 




- Comme l'explique leoten, les pertes se font dans les 2 jeux avec pertes de point de moral ou de résistance sur les unités.




 




- La vison des troupes légères à ADG et BW diffère pas mal dans le jeu.




 




- Les déplacements sont similaires mais les ordres sont donnés différemment. Les ordres à ADG sont plus incertains; ce que certains joueurs trouvent plus historiques, pour le cout c'est aussi moins tactique.




 




- Les combats sont moins aléatoire à BannerWar et les poursuites plus dynamiques.




 




- Il y a plus de listes à ADG (genre 10x plus) mais les listes BW sont plus riches et toutes jouables. Perso, en tournoi ADG je n'ai rencontre qu'une quarantaine de liste différentes maximum et 20 se répètent tout le temps.




 




- La communauté à ADG est existante et propose quelques tournois et il n'y a que quelques joueurs de BW pour l'instant. (Sortie de la Règle en Février 2018)




 




- BannerWar propose une version fantastique inclue dans le livre de règles avec les armées associées.




 




J'explique d'avantage les phases dans la section nouveautés :


<iframe allowfullscreen="" data-controller="core.front.core.autosizeiframe" data-embedcontent="" data-embedid="embed8539043778" scrolling="no" src="<___base_url___>/topic/56153-bannerwar-nouveau-jeu-de-figurines-historique-ou-fantastique/?do=embed" style="height:197px;max-width:502px;"></iframe>