[modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou

990 réponses, 185901 vues

(22-03-2019, 17:44)Egill a écrit : - c'est précisément en niant l'aspect humain d'une période aussi trouble qu'on fait le jeu des idéologies nauséabondes qui l'ont engendré (c'est en méprisant les allemands après 14-18 qu'on a créé un climat favorable à l'avènement du nazisme.... je rappelle que l'Allemagne de l'époque, c'est aussi Einstein, Planck, parmi tant d'autres, ce pays n'était pas plus prédestiné qu'un autre à accueillir un pétage de plombs généralisé comme le nazisme).

Si possible, on peut aller débattre ailleurs, mais si ça se fait ici, ça ne me dérange pas plus que ça non plus.
Comme je l'ai dit, j'ai une histoire familiale, mais ça ne me dérange pas pour autant de jouer une unité SS sur une table de jeu. En tout cas, ça ne me dérange plus car plus jeune, c'était un peu "inenvisageable".
Mais là, c'est aussi un petit défi à mes compétences de peintre (les camos allemands, surtout ceux de la SS, sont un vrai défi à rendre correctement et lisiblement à cette échelle).
Et de toute façon, on peut difficilement se faire des parties US contre US...

Pour le reste, je vous engage juste, si vous en avez l'occasion, à jeter un œil à la série Babylone Berlin, dont les deux premières saisons ont été diffusées sur Canal+.
La série débute à Berlin, en 1929. Série allemande, avec une ambiance très prenante, entre les années folles et la montée du nazisme.
Bref, une vision que je trouve sans fard des Allemands sur leur propre histoire, et qui devrait à mon sens inspirer pas mal de monde quant à leur propre histoire...

Mais perso, j'apprécie l'histo car ça implique aussi de faire pas mal de recherches, et on découvre ainsi des pages d'histoire qui sont restées cachées du grand public.

Pour la suite de mes armées histo, c'est assez simple : il s'agira d'une petite force de soldats français du 41ème Régiment d'Infanterie en juin 40 (celui où mon grand père a servi comme sergent d'une section de mortiers).
Et donc c'est l'occasion de replonger dans l'histoire familiale, mais aussi dans les clichés et la réalité de cette période.
(Modification du message : 22-03-2019, 17:58 par Le Caillou.)

Messages dans ce sujet
RE: [modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou - par Le Caillou - 22-03-2019, 17:55
RE: [modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou - par Elysion - 11-05-2019, 23:43

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Modelisme[divers] Adeptus Titanicus, Necromunda, Joan... Abrusio 971 181,859 Hier, 20:47
Dernier message: petitgars
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 374 57,492 15-04-2024, 21:04
Dernier message: Mellal
  modélisme][divers] Le plan de travail de MrB MrB 388 43,710 10-04-2024, 14:57
Dernier message: Jackard
  [modélisme][très long][très divers]Aerth in da place Aerthrandir 86 10,739 09-04-2024, 19:32
Dernier message: Mellal
  [modélisme][long][divers]La galerie de Varlack Varlack 118 25,413 08-04-2024, 11:15
Dernier message: Mellal