Jugula

12 réponses, 5430 vues


Bizarrement, je vois que personne ici ne parle de Jugula, le petit frère de Saga, créé par Studio Tomahawk.

Je vais donc y mettre une petite présentation afin de combler cette lacune :


Jugula est facile à prendre en main.

Le jeu se compose d'un plateau de jeu, d'un livre de règles.
Chaque joueur doit également posséder un paquet de 12 cartes spécifiques et des figurines de gladiateurs.


Chaque joueur (2 à 4) contrôle 4 gladiateurs qui se déplacent et combattent dans l'arène (carrée, de 8x8 cases, comme un échiquier). Il y a 12 gladiateurs différents : 6 lourds et 6 légers.

Chaque gladiateur est représenté par sa figurine et une carte de statistiques recto-verso (indemne / blessé).
Les joueurs ont une main de 5 cartes tirés d'une pioche de 12 pour agir durant son tour de jeu. Chaque carte permet, au choix :



- d'utiliser la capacité décrite sur la carte (bilingue français / anglais)
- de déplacer un ou plusieurs gladiateurs
- de gagner du Vox Populi
- de faire combattre un ou plusieurs gladiateurs
- de piocher des cartes dans sa pioche
- d'acheter des cartes d'action de plus haut niveau (dans une autre série de 12 cartes)
- de résoudre un combat (jet de dé).

Quand un jet de dé est demandé, le joueur peut soit utiliser une carte de sa main (et donc choisir un résultat disponible) soit tirer une carte de sa pioche (ce qui est plus aléatoire).
L'augmentation du Vox Populi donne des bonus à l'attaque et au nombre de cartes pouvant être dans la main du joueur.
La partie se termine quand un des joueurs à causé 4 blessures (un mort comptant pour 2).

Il y a dans les règles un système de campagne qui permet de jouer de manière plus intéressante encore.


En effet, vous êtes alors considéré comme le Lanista de votre Ludus et devez gérer ce dernier, tant au niveau des Gladiateurs (soins, coût d'entretien, expérience, etc.) mais aussi vos serviteurs, trésor, etc.

Plus vos gladiateurs sont expérimentés (et connus), plus vous gagnez de Popularité, qui vous permet de combattre dans des arènes de plus en plus prestigieuses (et apportant plus de gains), jusqu'à finir par combattre au Colisée !

Le but pour gagner étant d'être de Lanista avec le plus de Gloire en fin de campagne. La Gloire se gagne en fonction d'objectifs listés en bas de la page de Lanista.

C'est marrant je regardais justement hier. Par contre le site studios tomahawk est down

Les cartes des persos sont avec les figs ou dans le pack de carte?? (Pour mes futures figs Arena rex :p )


Ton avis sur le jeu?


Pour le site : http://www.comitatus-figurines.com/ c'est la boutique en ligne d'Alex (le créateur).

Dans le pack de 36 cartes il y a 12 cartes de gladiateurs recto verso (indemne/blessé), 12 cartes Jugula (celles qui permettent d'agir), 12 cartes Prima Jugula (qui permettent d'agir mieux). Perso, je joue actuellement avec des figurines de gladiateurs 25 mm historiques (ou pas). L'échelle n'a pas d'importance. Il suffit qu'on puisse savoir quelle figurine représente quel gladiateur. Les figs "officielles" sont en 30-35 mm. A noter que dans la boîte "Jugula Familia set One" (oui, il y en aura d'autres), il y a 4 figurines (Rétiaire, Velites, Murmillo, Hoplomachus) et plein d'accessoires (têtes, armes, boucliers) pour personnaliser les figurines.

Mon avis : le jeu est très bien. Addictif même. Il ne faut pas hésiter à jouer en campagne, c'est nettement plus intéressant. Comme la plupart des jeux de Studio Tomahawk, les règles de base sont simples, mais ensuite, il faut faire des choix, parfois difficiles.

J'ai fait pas loin d'une dizaine de parties et aucune n'a été identique. Tant pour le déroulement que pour la durée. Tout dépend des choix faits par les joueurs. Je n'ai pas encore testé à 4 joueurs, mais ça doit être assez top.

Pour gagner une partie, il suffit de faire 4 blessures au total à ses adversaires, ce qui peut s'avérer rapide...ou non, selon les choix comme dit précédemment.

J'ai tenté plusieurs approches : fincer directement sur l'adversaire, prendre le temps de me préparer une "main" intéressante, accumuler du Vox Populi (qui donne des bonus au nombre de cartes en mais et à l'attaque), toutes se sont révélées intéressantes.

Quand on joue en campagne, ce qui est bien est que parfois, il faut absolument gagner pour entretenir sa Familia après le combat (quand on n'a plus un Aurei en poche par exemple comme ça m'est arrivé une fois).

En campagne, ce qui est bien est que les gladiateurs évoluent, on peut acheter des serviteurs (qui donnent des bonus), accumuler de la popularité (pour combattre dans des arènes plus prestigieuses et donc payant plus). Mais ce qu'il faut garder à l'esprit dans cette configuration est que pour gagner la campagne, il faut accumuler de la Gloire en remplissant des objectifs et que les gladiateurs sont des instruments (et donc sacrifiables).

C'est un très bon jeu. Demandant peut d'investissement financier et matériel.

Le tester, c'est l'adopter :)

Merci pour les renseignements ,je pense que je vais le commander.

Pour ceux qui sont curieux :




<div><iframe width="480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/lOPZS2mtjtg?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>

Le forum Jugula est assez actif sur le site officiel. Dommage que l'on y assiste parfois à une arrivée d'expert en gladiature qui ont oublié qu'il s'agissait d'un jeu de combat dans un contexte historique et non pas d'une simulation...

Les figs en 35 mm sont sympas mais il y a peu de choix encore et tout tourne autour des 4 mêmes, têtes et bras non compris.

Il y a d'autres marques qui semblent assez sympas mais à mon sens bien plus statiques, voire disproportionnées.

Pour les adeptes, il y a pas mal de vidéos de groupes de recherche ou de simulation qui tournent sur le net. Comme pour l'escrime, il y manque le coté spectaculaire et épique mais c'est intéressant de voir ce que ces structures pensent de la gladiature. Nul doute que le résultat est à des lieues de Spartacus.

Mention spéciale aux italiens qui sont particulièrement bourrins et dangereux. Même avec des lames émoussées, certains doivent finir à l'hôpital ou avec des dents en moins.



Déterrage de topic !




 




Grâce à Syntaxerror, je suis l'heureux propriétaire de Jugula, qui m'a l'air bien bien bien comme système de jeu.




 




Comme Frostgrave, il y a un côté facile d'accès que j'aime bien.




 




J'ai lu les règles,j'avais pas tilté que c'était un système de cartes et non de dés : les poins de dés pour les combats sont ceux indiqués sur les cartes.




 




J'ai bien aimé leur humour dans la présentation - et ça m'a donné envie de me fabriquer une arène.




 




Et puis les gladiateurs sobres, ça change des Khôrneux ^^




 




D'ailleurs si vous avez des références supplémentaires autres que Gripping Beast, juste par curiosité.. J'ai trouvé sans problème




 




des Romains de l'armée romaine, les gladiateurs moins, mais je ne connais vraiment rien aux fournisseurs en histo.




 




 




http://www.comitatus-figurines.com/148-gladiateurs




 




http://www.wargamesfoundry.com/ancients/gladiators




 




http://www.cpmodelsminiatures.co.uk/CP Models 28mm Gladiators.htm




 




 




Merci ... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] Les comitatus j'avais vu ça chez Hobbyshop, mais les deux autres, je ne connaissais pas




 




Chez Wargames foundry la les bandes est sont vraiment d'un bon rapport nombre de figs/prix, et variées !




 




C'est tout du old school je trouve, j'ai rien contre n'est-ce pas, mais je me demande si je ne vais pas essayer de convertir du GW... A suivre !




 




J'ai fouillé sur le forum de jugula pour trouver divers trucs.




 




Je cherche encore une nappe vynile si ça existe...


(Modification du message : 25-09-2016, 14:32 par Solelfik.)