Tapis de jeu imprimé sur bache.

115 réponses, 25779 vues


C'est une image destinée à etre imprimé comme tapis de jeu ?

Par contre effectivement, 150dpi (ou PPP en français) c'est largement suffisant pour ce type de travaux.


hello, désolé pour le retard de réponse.

Dans l'ordre, ma bâche à pas bougée depuis, je subodore que les gars ne l'avais pas laissé assez sécher. Reste quand même que vos mains seront noire si vous frottez la bâche achetée effectivement chez comoprint.

pour info la bâche que j'avais faite pour le jeu x-wing en 90*120 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/3421...140DPI.pdf

là je doit repasser commande (ce soir) de bâche et cette fois ci je vasi passer par pixar printing, vu que j'ai à peu prêt 20 bâche à faire faire ça sera pas de trop pour optimiser les fdp.

Pour info les bâches que j'impirme sont des 1*1m récupérée sur le forum de x-wing et uen bache de plus grande taille pour faire la death trench

Sinon de manière globale pas déçu de ma bâche de l'époque, j'avais du payer dans les 20€ pour cette taille là et clairement vu l'utilisation ça tient la route quand même !!

Je pense qu eplus tard je referrais d'autres bâche pour d'autres jeu car c'est très pratique quand même !


Oui FAM. C'est pour faire des tapis pour art de la guerre, X-Wing et Eden.

La galaxie c'est pour XW.

Il faut les 1500/300 DPI sur la photo quelle que soit sa taille? Dans mon exemple le format en 20cm sera-t-il adapté à une extension propre?


Merci pour le retour et le fichier Raf.

Je trouvais les "cailloux" sympas mais sans plus, jusqu'à regarder le bas du dessin. Waouh. J'achète et vais envoyer cela chez Pixar.

90x120, c'est pour de grosses parties?

Si je la passe en 90x90, cela va sans doute tasser les proportions sauf si je coupe et supprime une partie de la carte.

J'ai du mal à comprendre le rapport entre la dimension, le poids en Mo et la définition.

Quand j'envoie le fichier, que privilégier ? Le DPI uniquement et fixer une taille pour la bache? Comment savoir si la photo initiale conservera ses proportions une fois agrandie ? Celle ci est en 3840x2360, 96x96 ppp et pèse 23.4 Mo. Comment arriver à un fichier exploitable par Pixar? Je passe par GIMP, charge l'image, la mets en en 300x300 ppp et roule ma poule? Il ne reste plus qu'à spécifier les dimensions en respectant le ration donné par 3840x2360?

Que faire si je veux modifier les dimensions de la nappe?


Citation :<div>
Merci pour le retour et le fichier Raf.

Je trouvais les "cailloux" sympas mais sans plus, jusqu'à regarder le bas du dessin. Waouh. J'achète et vais envoyer cela chez Pixar.

90x120, c'est pour de grosses parties?

Si je la passe en 90x90, cela va sans doute tasser les proportions sauf si je coupe et supprime une partie de la carte.

J'ai du mal à comprendre le rapport entre la dimension, le poids en Mo et la définition.

Quand j'envoie le fichier, que privilégier ? Le DPI uniquement et fixer une taille pour la bache? Comment savoir si la photo initiale conservera ses proportions une fois agrandie ? Celle ci est en 3840x2360, 96x96 ppp et pèse 23.4 Mo. Comment arriver à un fichier exploitable par Pixar? Je passe par GIMP, charge l'image, la mets en en 300x300 ppp et roule ma poule? Il ne reste plus qu'à spécifier les dimensions en respectant le ration donné par 3840x2360?

Que faire si je veux modifier les dimensions de la nappe?

</div>
oui du 90*120, l'avantage c'ets qu'on peux jouer à 4 dessus facielment et suffit de faire une délimitation pour du 90*90, si tu vexu avant de passer commande je peux te filer ma death trench et les 3 ficheirs trouvé surle site de x wing comme ça tu pourra choisir pour x -wng -voir vu le prix et optimiser les fpd t'en prendre plusieurs)

pour les fichiers photos je ne peux pas te répondre, j'ai de la chance d'avoir deux grands malades de toshop dans mes contacts direct que je paye en whisky corellien (la map de 90*120 est une réalisation du premier, la trench du second ^^)

je fou ça sur dropbox et t'envoi les fichiers par mp


la résolution et la taille de l'image sont liés. C'est le ratio qui compte. Si tu as une image de 10cm x 10cm en 300dpi, ça restera non utilisable pour un tapis d'un metre. (un ratio d'un pour 10, donc une résolution de 30dpi pour un tapis d'un metre carré).

Par contre, aucun probleme pour imprimer un tapis d'un metre à partir d'un fichier en 72dpi de 10metres par 10. Un ratio de 10 pour un, donc une résolution de 720dpi en cas d'impression d'1 metre carré.

Je suis pas sur que les termes soient les bons (je ne suis pas graphiste print) mais tu comprendras le principe.

En gros, il te faut donc soit travailler au format à résolution "print friendly" (soit un fichier de 1000mmx1000mm en 150dpi pour un tapis d'un metre carré) soit avec une résolution faible (souvent 72dpi, la réso écran/web type) mais en grand format ce qui fait que ramené au bon format (dans l'exemple, un metre carré) la résolution sera multipliée par le ratio entre format d'origine et format d'impression.


Tutos GIMP

http://www.gimptalk.com/index.php?/topic...new-users/

Merci pour les précisions FAM. C'est encore un peu flou car je n'ai encore jamais regardé la taille "réelle" de l'image mais j'ai bien compris le principe:

- haut dpi, ok si on conserve l'échelle. Catastrophique si l'on étire trop.

- faible dpi, aucun souci si l'image initiale est de grande taille et qu'en fait on "concentre" les points en réduisant la taille de l'image.

Oui, voilà. Aprés comme je disai, je suis pas graphiste print, mais j'ai déja fait imprimé qques trucs grand format.
ayé comande passée ce matin chez pixar pour prêt de 20 baches ... arrivée prévu dans 10 jours, je vosu ferait un comparatif de qualité entre pixar et comoprint :D

Merci pour l es fichiers.

J'ai opté pour la bache en 120 et pour celle avec la galaxie. Les autres sont en réserve.

Tu connaitrais le fichier initial des deux créations stp ? Juste pour me faire une idée du cheminement (grande taille qu'il a réduit en conservant les proportions avant d'y découper un carré de 90x90 ou ficher en 60x90; par exemple, qu'il a étiré dans les mêmes proportions grâce à un fort dpi).