Tapis de jeu fait maison

61 réponses, 16177 vues


Salut,


Ca faisait longtemps que je voulais me faire un tapis de jeu texturé.


Recemment aprés des travaux dans la maison, j'avais des restes de mastic acrylique, il me restai pratiquement un pot entier de marron que j'avais utilisé pour mon donjon, et également tout le reste du matos nécessaire (peinture, sable, flocage, etc...).


J'avais récupéré également un bout de toile cirée pour le support, en guise de toile (sur les tutos du net, c'est ce qu'ils utilisent, de la toile d'artiste, il me semble). Avec une agrafeuse, je l'ai tendu du mieux que je pouvais sur un support en bois.


Donc on utilise du mastic acrylique. Ca sent rien, donc utilisable en interieur. Pour un tapis de 100x100cm, il m'a fallu 2 cartouches (1.50euros la cartouche, en premier prix). Ca sert de pré texture, et de colle pour la suite.


[Image: P2050950_zps9a4e095c.jpg]


Du sable et du gravier. En guise de gravier, de la litiere premier prix tamisée.


[Image: P2050955_zpse292677e.jpg]


Ensuite, j'ai mis un gant en caoutchouc (qui partira à la poubelle, aprés il est foutu) à une main qui se salira, et l'autre main pour utiliser les outils. En gros, on met un gros boudin de mastic sur la toile, on l'étale avec le gant, et ensuite on arrose copieusement de sable, gravier, ou toute autre texture souhaite. Ensuite on étale avec le gant, sans trop forcer sinon ça fait des traits qui peuvent etre moches.


Le truc c'est aussi de procéder par bande. Là, j'ai fait un gros boudin tout le long, puis j'étale sur une 20aine de cms, je texture, et hop un autre boudin, et je recommande 20cms de plus, etc, etc... Car le mastic ça peut sécher vite (bon en cette saison, pas de soucis).


Au final (ça seche sur les photos), ça donne un truc comme ça :


[Image: P2050958_zps43faed38.jpg]


[Image: P2050967_zpscac9038c.jpg]


[Image: P2050961_zps3aa1ef16.jpg]


Evidemment, aprés séchage, je vais brosser l'excédent, donc ça n'aura pas le meme aspect. Mais ça donne une idée.


En théorie, ça doit aussi se tendre (d'ou l'interet de la fixer sur un support provisoire).


Demain je ferai la peinture et ajout de flocage.


Salut FAM.

Dis moi, l'idée c'est de faire un tapis de jeu "roulable/déroulable/rangeable" ?

Si c'est bien ça je trouve l'idée géniale !


Oui voilà, c'est un truc que j'avais vu sur lead adventure, j'ai trouvé le principe super. En plus ça coute 3 fois rien à faire, si on est modélisme régulier à part la toile et le mastic, on est censé avoir tout ou presque.


C'est pour pouvoir aller jouer chez mon frere, il me fallait un truc facile à transporter et costaud. C'est bien aussi en ville pour les transports.


Ya des mecs qui arrivent à des résultats saisissants en utilisant cette technique !


Je garde le truc sous le coude pour une application perso.

Merci !!!

impatient de vori le résultat final et surtout une fois que tu l'aura roulé/plié

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

La suite demain soir !

edit : je viens d'aller voir, ça seche hyper lentement (piece non chauffée). Autre truc, pour le moment ça tend pas des masses, ça fait des plis au milieu...C'est peut etre l'erreur d'avoir utilisé de la toile cirée au lieu de la traditionnelle toile d'artiste ?

Suspens, on verra demain !

(Modification du message : 05-02-2014, 22:16 par FAM.)

Hier, j'ai corrigé qques erreurs (ou la trame de la toile était visible), et aujourd'hui j'ai nettoyé et commencé la peinture.


la texture est superbe, et trés robuste. J'ai frotté comme un ane avec un aspibrosse pour virer les grains de sable non collés, la texture tient trés bien.


je suis super content du résultat. Je vous tiens au jus.


edit : vlà les photos.


[Image: P2071041_zpsf7ca1f88.jpg]


[Image: P2071053_zps893552f7.jpg]


[Image: P2071047_zpsddff4e12.jpg]


[Image: P2071050_zps5e279f32.jpg]


Comme vous le voyez, ça plie un peu. J'espere que quand je le démonterai du suport, ça reviendra plat, on verra.


En tout cas la texture est superbe. Ca vaut le coup de faire des corrections le lendemain comme je l'ai fait.


J'ai fait une sous couche brune, demain je ferai des brossages et rajouterai la végétation (légere).

(Modification du message : 07-02-2014, 19:17 par FAM.)

C'est vrai que ça rend pas mal du tout pour un tarif moindre !!

Vivement la suite [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]


Carrément.

Ce qui m'inquiète c'est quand tu vas la rouler, ça ne décolle pas la texture ? ou craque la peinture ?


C'est toute la question ! Aprés je vais pas me rouler un cigare avec, je vais faire gaffe, mais c'est vrai qu'on verra ce que ça donne.


Que ça décolle, ça m'etonnerai, c'est du mastic de maçonnerie, et c'est flexible qui plus est. Mais que ça craquelle à cause des amoncellements de sable à certains endroits, ça c'est possible.


Mais ça semble quand meme trés souple. Quand on touche la toile, on a pas l'impression d'avoir un truc rigide collé dessus, ça reste de la toile cirée.


On verra bien !