Wild West Exodus...

50 réponses, 12239 vues


Petit topic pour avoir des retours sur WWX maintenant que le KS a été livré.

Donc déjà, je n'ai pour l'instant fait que lire les règles, pas encore joué. On a lancé avec mon co-pledgeur une POM pour avoir $500 de peints d'ici fin février. Donc ce topic sera parfait pour papoter en attendant les premiers retours 100% réel du jeu.

En attendant, si vous êtes plus avancés que nous dans la démarche, je suis curieux d'avoir vos retours.

Pour ce qui est du feeling à la première lecture, voici ce qui se dégage de négatifs :

- Je pense que le bon format de jeu sera le $750. Avant, y'aura potentiellement trop peu de figs sur la table et le moteur de jeu n'étant pas ultra-simulationniste (pas de gestion des effets des blessures par exemple) les parties risques d'être simplistes. Après ($1000 ça doit encore passer quoique...), il y aura amha forcément trop de monde et le moteur de jeu ne proposant pas de vrai système de gestion d'unités, ça va être le bordel...

- Au passage, je regrette les limitations totalement bidon sur les types de troupe... Ils auraient mis zéro limitation (à part le boss), ça n'aurait presque rien changé et ça aurait été plus simple et moins hypocrite.

- J'ai des doutes sur l'équilibre des profils. A titre d'exemple, les hommes de mains Outlaws de la wave 2 coûtent 20% plus cher que ceux de la wave 1 mais ils sont bien meilleurs au close, ils sont plus résistants, ils n'ont aucun défaut et ils tirent deux fois plus ! Pour un surcoût aussi faible par rapport au coût de la bande (les 5 hommes de mains v1 coûtent $125 contre $150 pour les v2... sur un format de $750-1000, c'est négligeable...), je ne vois pas l'intérêt des v1... De même, j'ai l'impression que certains porteurs d'armes lourdes sont très très rentables et que les différentes options d'armes ne sont pas équilibrées...

- Pour finir, je trouve que le jeu manque d'originalité. Les règles ne me font penser à un jeu western que de loin et je pense que toutes les possibilités offertes par l'univers en termes de jeu ne sont pas exploitées.

Du côté positif :

- Le jeu semble finalement simple à prendre en main, c'est du classique facile à retenir.

- Le jeu permet tout de même de jouer de mini-escarmouches faisant intervenir 3/4 combattants et des parties plus conséquentes (15-20 figs... au-delà, je pense que ça devient le bordel) en mixant piétons de base et véhicules lourds tout en autorisant les deux joueurs à jouer sur deux tableaux différents.

- Le jeu offre pas mal de possibilités, surtout si l'on fait l'effort de faire des décors sympas (escalade, saut, se mettre au sol ou à couvert, pousser l'adversaire, viser, se mettre en alerte... rien que du classique mais tout y est).

- Les règles permettent donc de faire la bande de ses rêves en mixant les mercenaires et les différents types de troupes disponibles. Les styles de jeu semblent variés d'autant que pas mal de nouvelles factions sont en cours de préparation.

- Le jeu ne semble pas être un jeu de combos, les règles spéciales des personnages étant assez limitées.

- Le jeu met l'accent sur les scénarios, 13 étant proposés dans le livre de base dont 10 narratifs et non compétitifs. Un très bon point.

Bref... A tester. :)


Mes deux cents.

Sur les règles d'abord :

Format : 750$ me paraît effectivement un bon niveau de jeu. 1000$ sont selon moi jouable sans vrai soucis mais au-delà, çà risque d'être un peu lourd. Des parties réduites à 500$ me semblent également possible, quitte à bidouiller un peu les limitations (en ajouter donc).

Equilibre des profils : j'ai quelques doutes aussi, certaines chose me paraissent un (gros) poil violente par rapport à leur coût.

Apprentissage : c'est très simple à apprendre si on a déjà joué à des jeux d'escarmouches. Les règles sont simples et accessibles à tous.

Petit originalité : j'aime bien le fait de pouvoir activer 1 à 3 figurines par activation. Ca oblige à réfléchir un peu à ce que l'on fait au lieu d'activer une unique figurine / unité alternativement comme c'est généralement le cas.

Décors : pour être agréable, je pense que le jeu demande quand même une table bien garnie en décors. Comme tous les jeux d'escarmouche ceci dit.

Scénarios : j'aime bien, çà change de la poutre pure que l'on voit un peu trop souvent.

Les figurines ensuite :

J'aime beaucoup les figurines. La qualité globale est très bonne et les poses sont pour la plupart réussies (deux ou trois moins mais sur l'ensemble c'est peu). C'est agréable à peindre (j'en ai fait une vingtaine jusque là quand même).

Un seul point pourrait être mitigé : l'échelle est particulière du coup c'est dur de mixer avec autre chose (mais çà donne un certain charme aux figurines).

Enfin, un dernier (gros) point faible mais qui finalement ne concerne que peu les gens ayant participé au KS : les prix publics sont franchement élevés. Même si la qualité est bonne, ils exagèrent sur le prix des figurines et je crains que cela nuise fortement à la diffusion du jeu. 70$ (environ 50€) pour 2 figurines résine et 11 figurines plastiques, çà risque d'être un poil trop cher pour pas mal de gens.

Bref, je ne regrette pas ce KS car les figurines sont vraiment plaisantes et le jeu est honnête (quelques défauts contrebalancés par quelques avantages).


C'est clair que quand on regarde sur Ks les prix prévu en vente et les prix affichés aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir pris mes 2 blindés lourd lors du Ks et maintenant limite je regrette de ne pas avoir pris le train (qui aurait été irraisonnable il ets vrai :D)

Pour les règles je les lits/traduits au fur et à mesure entre deux coups de pinceaux sur mes zombies donc je prned mon temps :D

Perso, j'attends toujours mon colis d'Illuminati coincés à la douane belge et je vous donnerai mes retours dès que j'aurai pu lire le livre de règles et les profils (sur la question de leur équilibrage).

Jusqu'à plus ample informé, c'est quand même du très bon matos - surtout pour initier. J'ajoute que les décors de MicroArtStudio sont parfaits (ceux-là je les ai déjà!)

À priori, 750$ permet déjà d'avoir des parties variées et rapides, ce qui est parfait, une fois de plus pour dire aux gens : "Viendez, c'est du bon!)

@ Alias : si je ne m'abuse (en tout cas c'est comme ça qu'on t'a balancé ;^) ), nous serions compatriotes! Dès lors, ce serait ptêt bien qu'on se MP, d'autant que tu es aussi sur Pulp City, je crois.
(Modification du message : 06-08-2014, 21:10 par Blangis.)

A l'occasion de la Gencon Outlaw mini sorte une nouvelle classe de héro "legendary", le premier qui si colle , c'est Tonton Lincoln.


[Image: legendary-abe-miniature_imagesia-com_ms1e_large.jpg]


La figurine a l'air imposante:


[Image: legendary-abe-size-comparison-394x277_im..._large.jpg]


Les caractéristiques:


[Image: legendary-abe_imagesia-com_ms1g_large.jpg]

Et comment cétikonfé, nous, pauvres Européens, pour obtenir le bestiau? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]
C'est pas terrible comme fig je trouve (proportion, posture, drapé)
Cette gamme, on aime ou on déteste j'ai l'impression...

Je crois qu'il faut s'habituer au 35mm, qui fausse notre regard de joueur de 28mm, et aussi aux codes Western-Steampunk adoptés pour le jeu. Pour moi WWX fait partie de mon Top 5 des meilleurs jeux d'escarmouche (extensibles à plus si affinité) par sa fluidité, son fluff et la cohérence de son esthétique justement (qu'on l'aime ou non).

Au début, j'ai eu un peu de mal, mais le plaisir du jeu aidant, on est très vite accroc aux figs aussi bien qu'aux principes du jeu et à sa richesse.

(Modification du message : 07-08-2014, 16:22 par Blangis.)

Je pense que le fait qu'il soit plus "imposant" est fait exprès pour montrer son statut de légendaire.


Une preview:


Le boxer est sidekick pour les Outlaw:


[Image: the-boxer-front-394x394_imagesia-com_n17f_large.jpg] [Image: the-boxer-rear-394x394_imagesia-com_n17g_large.jpg]


Les rélges de Lincoln :


Legendary Abe Lincoln


Legendary Abe Lincoln


Union


Boss


Cost: $400


Medium Base


3″ Halo


Lifeblood: 25


Q: 6


AP: 4


M: 4+


PA: 3+


S: 3


A: 3


C: 1+


I: 5


Ranged Weapon 1:


William’s Oath Shotgun, 2 Hand Template


Range: Large Template


Power: 12


ROF: 1


Special Rules: Fire


Ranged Weapon 2:


Ion Derringer, 1 Hand Ranged


Range: 12″


Power: 10


ROF: 2


Special Rules: Interference, RJ-1027


Melee Weapon 1:


William’s Oath Axe, 2 Hand Melee


Range: 3″


Power: 13


ROF: 1


Special Rules: Decapitation, Spirit Edge