Heroquest 31 eme anniversaire : Gamezone et Hasbro

736 réponses, 182747 vues

Oui, c'est ce qui a été dit... Tout comme la livraison pour décembre 2018 Smile
Comprend pas l'histoire des illustrations, textes et sculptures qui empechent à Hasbro de ressortir le jeu. J'imagine que s'ils ressortaient le jeu ils feraient refaire des illustrations, réecrire des textes et resculpter des figurines. Ils ne le ressortirai pas à l'identique de ce qu'il était sur la période 1989-1994. Moi j'avais lu que s'ils ne le ressortaient pas c'est parce que ca ne rentrait pas dans le type de jeu de leur catalogue. Après ils pourraient le faire sous traiter ou céder la licence  comme GW le fais avec son univers et certains jeux (Talisman).
(Modification du message : 24-12-2018, 15:30 par Ragnar.)
(24-12-2018, 15:28)Ragnar a écrit : Comprend pas l'histoire des illustrations, textes et sculptures qui empechent à Hasbro de ressortir le jeu. J'imagine que s'ils ressortaient le jeu ils feraient refaire des illustrations, réecrire des textes et resculpter des figurines. Ils ne le ressortirai pas à l'identique de ce qu'il était sur la période 1989-1994.  Moi j'avais lu que s'ils ne le ressortaient pas c'est parce que ca ne rentrait pas dans le type de jeu de leur catalogue. Après ils pourraient le faire sous traiter ou céder la licence  comme GW le fais avec son univers et certains jeux (Talisman).

Je ne sais pas non plus pourquoi ils se priveraient de ça vu le succès du KS avant d'être fermé.
En tous cas ce que tu décris, c'est l'angle de ce qui à été vu jusqu'ici sur HQ25th. Le plateau par exemple contient 4 cases supplémentaires aux alentours de la pièce centrale pour éviter la ressemblance "parfaite" avec le plateau d'origine. Je note aussi que malgré la licence, ils appellent le jeu heroquest "25th" ou "classic" pour définir les versions; à voir comment ça sera effectivement brandé au final pour éviter ou non les poursuites.
En ce soir de Noël, HQ France nous offre un petit récapitulatif mis à jour dans ses sous terrains oubliés. 

On y apprend entre autre choses que 5ans plus tard les modifications de l'existant n'est toujours pas fini. En cause des règles avancées toujours en cours de rédaction qui font changer des règles de bases et des cartes. Oui, les cartes du set demo vu en vidéo en début d'année scolaire aussi. 

On s'étonnera également de l'étonnement d'HQfrance face à l'intérêt que provoque le jeu auprès diverses presses française du jeu de société contactées pas ses soins pour une raison peu claire. 

On s'étonnera aussi (ou est-ce du désespoir ?) et en lisant ceci:

Citation :Et puis on est dans les temps vu que le premier HeroQuest est sorti après 10 ans de développement dans les studios de MB et de Games workshop ...

Mais qu'est-ce à côté de cela:

Citation :Je doute sérieusement qu'on aille plus loin que 2019 sur ce projet vu tout ce qui a été réalisé jusque là.

Pour le reste, sachons que HQ France s'énerve et fait ce qu'il peut pour que quelques éléments de jeu "optionnels" soient inclus dans le jeu au moins pour son édition anniversaire.


Enfin, pour info, heroquest25th est pour la 3em fois nomminé pour Le Gérarjarjarreck du Jeu de la Fig

Joyeux Noël !

On ne l'attendait plus, la voici quand même, une nouvelle vidéo!
Annoncée comme une nouvelle vidéo de présentation du matériel, finalement HQfrance nous offre un petit vlog accompagné de, tenez vous bien, un mini partie démo expliquant les mécanismes de base du jeu. De la règle!


Côté matériel; 
Des cartes à bords carré: 
C'était initialement pas que pour le set démo, c'était censé arrivé comme ça dans le produit final. ça gueule du côté des traducteurs pour que GZ imprime ça sur des carte à bords ronds (comme les autres cartes en somme...).

Des figurines de décors en métal:
Si vous vouliez repasser à la caisse, GZ laisse ouvert les ventes de leurs décors en métal, c'est pas de la précommande vous pourrez même les recevoir, eux.

Côté news:
-HQfrance était très occupé 
-Il s'apprête à faire la première vrai démo avec le matériel de démo complet dans la bibliothèque de.. j'ai oublié, c'est dans le sud de la France. 
-Depuis septembre, toujours pas de nouvelles des règles avancées. On imagine donc Gamezone, pour ne pas faire bosser les traducteurs pour rien, affairés à fine tuner leurs règles avec des test group qui tournent de semaines en semaines pour tester celles-ci dans les 100 quêtes promises en début de campagne.

Côté règles:
Attention, ces règles "de base" sont une transmission orale, GZ ne souhaitant pas montrer... la mise en page?

-La création de personnages, c'est sensiblement la même chose qu'auparavant, avec un matériel différent.
-Un système plus détaillé voit le jour pour créer des personnages capables de magie (magiciens/elf), avec le double de cartes de magie. selon le personnage on peu choisir parmi les cartes de magies (face cachées) dans un certain ordre: Le magos choisi 3 cartes d'un type, puis la magicienne 2 d'un type, puis l'elf, etc..
Certaines cartes coûtent plus chère à l'utilisation que d'autre (points d'esprit).
-Ensuite un scénario de recherche d'un orc. 
Pareillement, dans les grands principes cela se déroule de la même manière que le HQ d'origine.
Par contre, les recherches (de pièges, portes cachées, trésors) ont une portée. En générale, un personnage au milieu d'une pièce couvre toute la surface de la pièce, dans un long couloir non. Pourquoi avoir choisis des côtes différentes entre les différents types de recherche? mystère.
-Les dés!
Il y a ceux de déplacements avec des côtes normales, "HQ" et "?", et ceux de combat qui ont des crânes (dont un épique avec une couronne) et aussi "HQ" et "?".
Malgré leur forme ils semblent rouler normalement.

Les faces "HQ" et "?"
-HQ pour des réussites critiques (en déplacement on se déplace d'office de 12) ou des compétences spéciales qui s'activent (autant pour les héros que pour les monstres).
-? pour les échecs critiques: dans un combat, la combinaison de "?" et d'un autre nombre fait appel à un résultat sur une table qui indique comment le personnage en chie: ici il perd son épée durant le combat, il doit donc terminer son combat à main nues.

Encore quelques détails
-visiblement on peu dépenser 1 point de déplacement pour monter sur une table pour passer dessus.
-on dépense 1 point de déplacement pour ouvrir une porte
-on lance 1d8 pour désamorcer un piège: en fonction du niveau du piège il est désamorcé ou non. S'il ne l'est pas il reste actif jusqu'à ce que qqun passe dessus.

Bon, on en pense ce qu'on veut, pour ma part je trouve que ces ajouts ne sont pas vraiment nécessaires. Ma pratique étant plutôt narrative j'aurais préféré des tables à gogo pour générer du drame à la volée (20 pièges sadique, 20 noms d'orc, 20...). Ici, toutes ces règles figent le jeu dans la mécanique au contraire d'offrir de la liberté aux joueurs. Je prendrais pour exemple la fiche de perso de GZ qui se borne à ses propres règles alors qu'armé d'un crayon, tout était possible sur des fiches vierges.
Pour ceux qui ont rien suivi à l'affaire....c'est quoi l'histoire ?
Oula! Y en a pour 5 ans de rebondissements à te résumer.
Normal, ça fait 5 ans que ça dure LOL

Je me suis permis de modifier le chiffre dans le titre du sujet d'ailleurs
(Modification du message : 07-01-2019, 16:22 par Lobo.)
(07-01-2019, 13:25)holi a écrit : -Les dés!
Il y a ceux de déplacements avec des côtes normales, "HQ" et "?", et ceux de combat qui ont des crânes (dont un épique avec une couronne) et aussi "HQ" et "?".
Malgré leur forme ils semblent rouler normalement.

Les faces "HQ" et "?"
-HQ pour des réussites critiques (en déplacement on se déplace d'office de 12) ou des compétences spéciales qui s'activent (autant pour les héros que pour les monstres).
-? pour les échecs critiques: dans un combat, la combinaison de "?" et d'un autre nombre fait appel à un résultat sur une table qui indique comment le personnage en chie: ici il perd son épée durant le combat, il doit donc terminer son combat à main nues.

Les dés roulent bien en effet mais comment ils font pour tomber sur les deux faces de chaque côté ?
Visiblement la surface est suffisamment bien proportionnée pour que ça donne 2 chances sur 8 de tomber sur l'une de ces face. Je suis pas certain d'avoir compris ta question?