Heroquest 31 eme anniversaire : Gamezone et Hasbro

736 réponses, 186833 vues


Surtout pour une propriété qui repose sur quoi? Deux noms plutôt commun dans l'univers du jeu: Hero + Quest.

Difficile de faire plus bateau.

Encore, si le JDR de Moon Design (qui visiblement a du inventée la lune) reposait sur un concepts genre: un nain, un mage, un barbare et un elfe visite un donjon pleins d'Orcs/Gobelins/squelettes/méchants pas-bo avec des règles un poils simulationiste, j'aurais dit pourquoi pas.

Le Heroquest de chez MD c'est un RPG narratif dans le monde de Glorantha, un univers qui justement va (un peu) au delà des poussifs de la fantaisie traditionnelle.

Pour le coup ça donne bien envie de pourrir les mecs de chez MD, même en ayant pas spécialement de sympathie pour les espagnols de GZ.


Ouais mais y a la nostalgie (donc l'image, le "prestige") qui va avec la marque ^^

En tous cas je suis un fervent partisan des droits intellectuels et droits d'auteurs dans un contexte oú un travail créatif est repompé mais là je ne peux que te rejoindre sur l'absurdité et la cupidité du recours.

SAUF si Gamezone a effectivement tenté un coup de poker et essayé de détourner une entente valable seulement en Espagne pour tomber sur un os en Amérique (vu que l'entente ne prévoyait peut être pas ça). Là je me garde aussi une brique pour eux : faire les choses dans les règles si possible et en étant bien assuré c'est toujours mieux pour éviter la gamelle commerciale et en terme d'image.

(Modification du message : 04-12-2013, 14:21 par yslaire.)

Bah ils ne pouvaient forcément pas faire les choses correctement aux States, vu qu'heroquest est déjà déposé pour le jeu de rôles (qui n'a effectivement rien à voir avec le jeu de plateau).

La conclusion, c'est que grâce à une bande de c... cupides qui veulent exploiter un trademark qui par hasard porte le même nom qu'un jeu célèbre (on est donc bien tout-à-fait en dehors de la notion de protection de la création), Heroquest ne reverra vraisemblablement jamais le jour.


Pas d'accord. Pour moi Gamzone à essayé de faire un enfant dans le dos au detenteurs des droits et ils se sont fait chopé c'est tout...

Dura Lex sed lex

Citation :<div>... au delà des poussifs de la fantaisie traditionnelle.
</div>
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]





Citation :Pas d'accord. Pour moi Gamzone à essayé de faire un enfant dans le dos au detenteurs des droits et ils se sont fait chopé c'est tout...


Dura Lex sed lex

Soit tu n'as pas lu, soit tu n'as pas compris...


Soit il ne croit pas la version de Gamezone (qui est la seule que l'on a).

Plus sérieusement, le KS était en $ CAD avec un intermédiaire canadien, il semble qu'il y avait aussi un intermédiaire prévu aux US (c'est écrit dans le email de Gamezone et c'est ce sur quoi s'appuie Moon Design pour intenter son recours).

Bref ils étaient autorisés à reprendre la distrib en Espagne. À partir du moment où ils se constituent un réseau de distribution hors Espagne il prenaient un risque. Surtout avec nos amis procéduriers des US ^^

Donc je parlerais de négligence plutôt que d'enfant dans le dos, parce que je pense qu'ils n'avaient pas vu venir le coup. Bref, sans doute pas malhonnêtes (surtout vu la nature tordue du recours), mais "amateurs" sans aucun doute.

Les points de vue de Gamezone et Moon Design sont repris ici (y inclut le email de Gamezone mentionnant un intermédiaire US) :

http://www.dakkadakka.com/dakkaforum/pos...52708.page

D'après Moon Design Gamezone n'a pas été en mesure de leur fournir une copie de l'entente qu'ils ont avec Hasbro...

c'est vraiment balot. Dire qu'il suffisait du count as pour faire jackpot. Une revisite des règles, des figs génériques (orcs, momies, etc) et du bon matos à foison. Qui n'aurait pas craqué?
Difficile de critiquer Moongose pour une décision qu'on aurait tous pris, si on s'était emmerder à monter une boite racheter le nom et voir une société espagnole jouer avec les lois pour vendre au US en passant par 2 intermédiaires, Ca nous ferait mal aux fesses à tous.
Mais vous ne lisez pas les commentaires ou quoi ? Dalia, le heroquest de Moongose n'a RIEN A VOIR avec le jeu de plateau. C'est un autre truc, un jeu de roles basé sur runequest.

+1 Rachlonzir

Un truc nommé "Heroes - The Quest" et un joli texte de présentation du style on a tous aimé Heroquest (avec tous les © ™ d'usage : Games Workshop-Hasbro-Moongose-Miramax-Village de Montcuq-Madame Michou). Nous sommes sûr que vous allez adorer Heroes - The Quest !, çà aurait pu le faire. Une fois le bouche à oreille enclenché, tout le monde aurait su qu'il s'agissait d'un heroquest qui esquivait les soucis de copyright sur le nom.

Et peut-être même mettre des Fymyrs dedans ?