Depuis le move de restoration games, ça s'agite un peu plus que d'habitude dans les couloirs du sous terrain oublié.
Le maître du donjon à livré quelques explications et comme on a laissé ici la porte ouverte aux rumeurs, voici d'une part son analyse de la situation avec les nouveaux explorateurs de restoration games et d'autres part, un déroulé complet de la situation juridique de l'iberien.
Attention aux pavés, ça glisse
Et de la situation juridique de gamezone
Le maître du donjon à livré quelques explications et comme on a laissé ici la porte ouverte aux rumeurs, voici d'une part son analyse de la situation avec les nouveaux explorateurs de restoration games et d'autres part, un déroulé complet de la situation juridique de l'iberien.
Attention aux pavés, ça glisse
Citation :L'entreprise Moon Design a repris la marque HEROQUEST aux USA à la mort de Greg Stafford en 2018.
Gamezone Miniatures a essayé encore à ce moment là de déposer la marque pour le jeu de plateau mais peine perdue.
Le bureau des marques américains en a conclu à nouveau à une potentielle confusion de marque.
HeroQuest est toujours actif chez Moon Design et ne disparaîtra pas de si tôt : https://www.glorantha.com/heroquest/
Seul le jeu de plateau a changé de nom. Probablement pour être exporté et éviter un énorme litige avec GameZone Miniatures.
Gamezone Miniatures qui exploite déjà la marque HeroQuest Classic en Espagne mais aussi dans tous les pays tiers ayant signé l'accord de Madrid avec lequel sa marque a été déposée. HeroQuest est en effet une marque actuellement exploitée par les espagnols avec la vente des figurines et éléments de mobilier depuis plus d'un an et demi sans compter les démos espagnoles ou françaises avec l'accord d'Hasbro.
GameZone poursuit son plan pour délivrer le jeu ce qui va encore plus bloquer HeroQuest Legacies en Europe.
Dans le passé, même si Gamezone a utilisé le site de Kickstarter au Canada pensant éviter le problème rencontré aux USA avec le propriétaire de la marque HeroQuest. C'était raté car la comptabilité centrale de Kickstarter est basée à New York et dans les petites lignes, tout dépend de leur siège social basé à New York donc sur le sol américain. La proposition de coexistence de marque à ce moment là faite à Moon Design n'a pas été acceptée et Gamezone a donc lancé ailleurs sa campagne de financement. Un début chaotique qui leur a fait perdre beaucoup d'argent.
Le dépôt de HEROQUEST LEGACIES se fait en juillet 2020 et ce qui n'est pas un hasard.
Il faut 6 mois pour qu'une marque soit validée par le bureau administratif américain.
Cela nous amène à Noël et ils vont peut-être tenter un ks comme l'a fait Gamezone (nostalgie, fêtes de fin d'année, etc)
L'opération marketing ici, c'est faire de la pub autant que possible contrairement à GameZone qui n'en a pas fait du tout en multipliant articles sur les blogs, les forums etc. Le tout c'est bien de faire le buzz pour faire réagir autant que possible cette énorme communauté de joueurs, de clients. Cela sera leur force de persuasion et surtout l'espérance de récolter un pactole conséquent pour dealer ensuite avec Moon Design.
Pour le bureau administratif aux USA, l'analyse du dépôt de leur marque devrait être la même : refus d'enregistrement pour confusion de marque dans un domaine équivalent (même si jdr et jeu de société sont différents, ils sont dans le même secteur). Ils pourront faire appel de la décision mais à moins d'avoir payé Moon Design pour un accord de coexistence de marque ...
En attendant, GameZone suit son plan et pas des moindres ...
Et de la situation juridique de gamezone
Citation :Pour le topo historique rapide :
- HeroQuest a été déposé par MB en juillet 1979 par MB.
- 10 ans de développement du jeu.
- Une sortie en 1989
- Une exploitation internationale jusqu'en 1994
- Un rachat de la marque par Hasbro (qui a racheté les jeux MB)
- Puis plus rien jusqu'en décembre 1999.
- Là Hasbro rachète une grande partie des droits à Games Workshop qui abandonne sa part (idem pour space crusade et seigneurs de guerres).
- Impossible de ressortir le jeu donc Hasbro cède HeroQuest aux USA début 2000 à Moon Design.
- Greg fait d'ailleurs quelques dépôts de marques à l'étranger qui sont vite abandonnés au bout de 5 ans.
- 2013, Gamezone reprend la marque via Hasbro Iberia (espagne/portugal) mais la dépose avec le système le plus coûteux pour l'international (plus de 130 pays en même temps) lui assurant une couverture intéressante. Lors de ce dépôt simultané, la marque est refusée aux usa puisque moon design l'exploite avec son jdr.
- Gamezone retente le coup du dépôt aux usa en 2018 à la mort de Greg mais Moon Design a assuré la reprise immédiatement.
- Moon Design change le nom de son jeu de plateau et supprime le mot "heroquest" début 2020 mais conserve son jdr heroquest.
- Restauration Games essaye de rependre la marque à ce moment là (heroquest legacies) mais va se heurter la confusion de marque avec Glorantha.
- fin 2020 ... :lol: