Warsurge

5 réponses, 844 vues

Je suis tombé là-dessus en rôdant sur Kickstarter hier soir :

Warsurge

[Image: 0123aa4fac284e10fe8c83e90d6d44b6_origina...8883d2a1e6]

C'est un jeu de bataille de masse qui permet de donner des profils à n'importe quelle type de figurines (fantasy ou SF) via une appli payante (20$) pour les faire s'affronter dans leur système de jeu. A chaque fois qu'on crée une unité, on peut la partager avec les autres utilisateurs via un QR Code. Là, ils financent une impression du livre des règles avec des listes d'armées fixes (le plus possible).

J'ai parcouru vite fait les règles (elles sont toutes disponibles gratuitement sur leur site) : rien de révolutionnaire même si ça s'éloigne un peu plus des jeux Games Workshop que One Page Rule...mais c'est plus complexe que OPR.

Quelqu'un connaît ? On ne trouve pas grand chose sur ce jeu. Il y a juste une courte discussion sur Dakka Dakka et deux rapports de bataille sur Youtube.
@Jalikoud, tu nous fais une petite revue ?

Wink
J'ai lu vite fait, l'autre jour. Pour une fois, je vais pas être très long...

Leur business model est vraiment très inhabituel : les règles sont gratuites mais la personne ne pourra en faire grand chose sans acheter leur app à 20€, puisqu'elle te permet de créer profils et armes. Les possibilités semblent très nombreuses, rien que la liste des perks donnent un peu le tournis puisqu'il y en a plusieurs dizaines (plusieurs centaines ?). Une fois ces armes et profils créés, tu peux les partager via un QR code directement dans l'application. Les auteurs donnent plein de conseils sur la manière d'équilibrer un profil.

Il existe déjà un poignée de listes conçues par les utilisateurs mais en version gratuite, on ne peut pas les télécharger Cry .

La version gratuite de l'app contient quelques profils de fantasy et de SF (je ne vois pas pourquoi ils les séparent vu que la compatibilité entre les deux thèmes est censée être absolue mais bon Tongue ) .

L'aperçu est maigre : une liste de 300 points en fantasy et en SF avec trois profils différents et 3 armes différentes, on peut modifier les stats et choisir parmi quelques perks pour voir ce que ça donne. L'ensemble est plutôt limité. On te demande constamment d'acheter la version complète en plus, ce qui est vite irritant.

En résumé et en l'état actuel : les auteurs fournissent un système de jeu, charge aux joueurs d'élaborer profils, armes et listes d'armée.

Pour le jeu, ça ressemble beaucoup à de l'Age of Sigmar/40K/warhammer battle sauf qu'il n'y a pas de moral. Pas une copie carbone mais l'inspiration est plus que patente.

Le round est décomposé en différentes phases, lesquelles se jouent toutes de manière alternée :
- phase de mouvement (joueur A bouge une unité puis joueur B itou, etc...).
- phase d'attaque (qui regroupe le tir et corps à corps, soit l'un, soit l'autre).
- phase de dash. Chaque fig a une valeur de mouvement normal et une valeur de dash, qui peut être différente. Phase où l'on bouge une deuxième fois mais certains effets interviennent uniquement pendant cette phase.

Le fonctionnement des touches et blessures ressemblent assez à Warhammer fantasy battle mais avec des ajouts :
- l'arme de la fig a une valeur d'attaque (nombre de dés à lancer par tête). On attaques successivement avec toutes les armes détenues.
- la valeur à atteindre pour toucher est fonction du rapport force de l'arme VS défense de la cible. La force, comme la défense peut monter jusqu'à 20 mais si les deux sont égales, de base, il faut un 4+. Un trop grand différentiel en faveur de la force entraîne des blessures automatiques (pas besoin de jeter de dé) voire un multiplicateur de blessures. Une trop grande différence en faveur de la défense entraîne un truc moins élégant du type 6/6/4 'pour blesser, vous devez obtenir un 6, relancer puis obtenir encore un 6 puis relancer encore et obtenir au moins 4+).
- Ensuite on compare la valeur d'AP (Armor Penetration) de l'arme de l'attaquant VS la défense de la cible. Si l'AP> à la défense, pas de jet de sauvegarde du tout, ça blesse automatiquement. Si la sauvegarde est possible, le défenseur fait un jet de sauvegarde (valeur fixe).
- Ensuite, on procède aux sauvegardes A.E.G.I.S qui ne sont ni plus ni moins que de la sauvegarde invulnérable/feel no pain avec un autre nom.

Tout le monde se bat en même temps dans les mêlées sauf mention contraire.

Il existe un système de règles avancées avec l'équivalent de points de commandement en plus maîtrisé puisque les pouvoirs sont communs à toutes les factions.
Les perks qu'on peut conférer aux unités permettent de les personnaliser fortement (elles recouvrent tout ce qui est compétences, capacités passives et actives, sorts/miracles des autres systèmes de jeu).

Le jeu est pensé pour le compétitif (wording très précis + volonté affichée des concepteurs) avec une certaine mise en avant du jeu en équipe. Et des armées assez grandes aussi. La dernière affirmation est à relativiser car dans un des rapports de bataille visionnables sur Youtube composé de 3 joueurs à 1000 points chacun, le joueur nain a deux unités + 2 personnages, le minotaure = une unité et deux personnages et le démon : un démon majeur (qui pèse pratiquement 1000 points à lui seul).

L'ensemble est mis en page de façon très professionnelle, avec quantité de figs bien peintes issues de fabricants qu'on n'a pas trop l'habitude de voir dans les publications de ce genre (Puppet Wars, Megalith Game, etc...) et des illustrations commandées pour l'occasion. C'est très propre de ce point de vue, vraiment rien à redire.

Seul problème pour eux (à mon sens) : One Page Rule propose au fond un peu même chose, sans appli obligatoire...et pour bien moins cher. Là, il faut compter 42€ environ le livre + frais de port depuis l'Australie / 23€ le PDF dans l'offre kickstarter.

Pour conclure, ce n'est ni honteux (au contraire, il y a eu un gros travail manifeste derrière !) ni franchement très intéressant, à mon avis. L'intérêt me semble assez faible, même avec la possibilité de tout personnaliser de A à Z via l'application. Mais bon, moi c'est moi peut-être que je suis blasé, à force LOL .

Si on se limite aux produits disponibles en français, les déçus des dernières version de Battle iront probablement plus volontiers vers le 9ème age, ceux de AoS/40K se porteront naturellement vers les systèmes OnePageRule et si on cherche des jeux d'escarmouche modestes mais faciles à prendre en main (car ne s'éloignant pas trop des systèmes GW, la plupart du temps), les jeux de Maxime Cargol sont tout indiqués. Mars Code Aurora pour de l'escarmouche SF est chaudement recommandable également. SAGA aussi, en (plutôt) grosse escarmouche est très bien. Et là je n'ai cité que des jeux gratuits et/ou produits par des petits éditeurs ou une communauté, tous proposant divers degrés de personnalisation Wink .

P.S : l'adjectif 'petit' est ici à comprendre au sens 'dont les moyens sont vraiment modestes', il n'y a aucun fond péjoratif derrière.
(Modification du message : 10-12-2022, 23:40 par Jalikoud.)
Merde, tu l'as vraiment déjà lu !

#SmileyQuiApplaudit
On dirait une bonne grosse bouse.
Merci Jalikoud.
Citation :Merde, tu l'as vraiment déjà lu !

C'est un vraie machine, je ne vois que ça LOL . Merci pour le compte-rendu et le test de l'application.

Je ne comprends pas ce choix de business model non plus. C'est plutôt une tactique qu'une entreprise emploierait une fois bien implantée avec une solide fan base.
Pour un produit que personne n'a l'air de connaître, s'ils attendent que le bouche à oreille les fasse connaître suffisamment...pas sûr que la masse critique nécessaire arrive un jour.
Ils mettent la charrue avant les boeufs de mon point de vue. Mais ils ont apparemment compris que le format 'appli seule' était bloquant vu qu'ils proposent un produit classique dans leur Kickstarter : un livre de règles avec des listes d'armée fixes.

Sur les règles, vu ce que tu en dis, ça sent vraiment le réchauffé.