Le Kickstarter pour les nuls

134 réponses, 76666 vues

(20-07-2021, 15:26)hasdrubal a écrit : Quelqu'un peut m expliquer comment s' en sort Renedra qui produit moult kits plastique en Angleterre ? 20£ la boîte de 40 fantassins ou 12 cavaliers...
Sorciers mode Merlin?
Je pense pas. Quand tu vois le prix que nous on sort pour des pièces de plusieurs kilos, il y a moyen.

MAIS par rapport au jeu de plateau il y a une différence quand même : ce sont des figs en grappe à assembler, là où le plateau est du monobloc et du préassemblé, ce qui demande plus de manutention (et la main d'oeuvre c'est cher).
(20-07-2021, 15:26)hasdrubal a écrit : Quelqu'un peut m expliquer comment s' en sort Renedra qui produit moult kits plastique en Angleterre ? 20£ la boîte de 40 fantassins ou 12 cavaliers...
Sorciers mode Merlin?

Même pas, produits de niche, catalogue resserré, clientèle "captive" (pour les petites séries), uniquement de la prod ou quasi (ce ne sont pas eux qui conçoivent à mon avis) plus démarrage avec clientèle existante (GW à l'époque) qui a facilité le montage du bouzin.
Et là on voit ce que coûte "vraiment" une grappe plastique...

Edit pour l'anecdote mylife en rapport avec le truc:
Je bosse pour un des plus gros fabricant de raccords plastiques au monde (deuxième usine de plasturgie derrière...Légo!) pour l'eau et c'est 100% British, les pièces valent quelques centimes à la sortie par contre si tu veux une pièce spécifique (et donc un moule) c'est minimum 100 à 150 K€ de CA qui doit être réalisé (je suis sur un cas de ce genre en ce moment, à 60 K€ ils ne bougeaient pas une oreille, à 120K€ ils veulent bien).
(Modification du message : 20-07-2021, 15:50 par Papy Harzen.)
Je vous rebondis dessus à tous les deux :
(20-07-2021, 15:42)Papy Harzen a écrit : par contre si tu veux une pièce spécifique (et donc un moule) c'est minimum 100 à 150 K€ de CA qui doit être réalisé (je suis sur un cas de ce genre en ce moment).
Ce qui rajoute une couche à l'explication sur Renedra : quand tu fais de la grappe, tu amortis ton moule sur la durée parce qu'il y aura une gamme qui va rester en boutique et de nouveaux tirages. Faut prévoir le coup/coût mais tu peux multiplier les "petits" tirages dans le temps.
Quand tu fais un KS de platal, c'est un gros tirage unique ('le plus gros possible pour gratter des économies d'échelle) avec tout son bordel de manut' déjà évoqué et puis les moules, l'usine, la moitié du temps, elle s'assoit dessus. Certains referont des tirages, parfois pour la distrib classique (mais avec beaucoup moins de moules), d'autres en faisant un second (ou plus) KS mais c'est pas la même logique de financement. L'éditeur KS va devoir sortir le coût du moule de sa poche et la prod directement. Alors que quand tu bosses pour un mec comme GW qui te fait faire de la grappe, il prévoit pas au même terme (et toi non plus du coup).
C'est pas vraiment le même métier.

le squat
et vous pensez que la société fera un bon choix ?
Mon cher chat, on est d'accord sur ce facteur là. Mais est ce que la situation va s'améliorer ?? Peut être est-il temps de commencer non??
Alors oui on ne va pas avoir les mêmes résultats en un coup de baguette magique et actuellement il va "falloir faire avec" mais à mon avis les editeurs devraient se pencher dessus assez vite, à mon sens on est pas prêt de retrouver les prix d'avant covid !!
(20-07-2021, 15:58)rafpark a écrit : Mon cher chat, on est d'accord sur ce facteur là. Mais est ce que la situation va s'améliorer ?? Peut être est-il temps de commencer non??
Ah mais je dis qu'il est même trop tard pour commencer sereinement. Et que, du coup, certains ne voudrons pas s'y lancer et que ça ne va pas aider ces fameux nainvestissements nécessaires.

le squat
virguleux, et encore, je me suis calmé de guerre lasse
J'allais dire qu'il faudrait aussi une consommation bien plus réfléchie de la part des joueurs... mais bon, en l'écrivant je me rends bien compte du niveau de connerie de ma phrase...
Franchement quand le prix du KS aura doublé ou pire pour la même quantité de plastique, le gazier va finalement commencer à se poser des questions ?

Perso je n'ose même plus faire une commande outre Manche de peur de me faire saigner comme un mouton le jour de l'Aid...

PS: bonnes fêtes à vous.

Même moi qui suis con comme un balai je lâche mon argent bien plus précautionneusement.

Me dites pas que les gens sont bien plus cons que moi...

Après j ai un garde fou par rapport à beaucoup. Je déteste le PVC pour les figs. C est simple j en ai jamais peint. Je voue une haine sans limite à ce plastique dont on ne peut enlever les lignes de moulage. Ça restreint très vite l attrait pour les KS.
(Modification du message : 20-07-2021, 17:25 par hasdrubal.)
(20-07-2021, 17:23)hasdrubal a écrit : Me dites pas que les gens sont bien plus cons que moi...
Ben...
Si...
(et vu ton niveau c'est dire s'ils sont cons ! Tongue )
(humour, tout ça, hein)

Sans les diaboliser (ni dire que leurs clients sont cons, je vous vois venir, j'en fais partie), regarde le géant de la fig. Ca fait 25 ans que ça couine quand ça augmente, aujourd'hui on est rendu à des piétons à 30 euros pièce et ça se vend quand même.
Je ne dis pas que ça les vaut pas, chacun son avis. Mais 30 euros pour un Capitaine Primaris (qui est bien mais n'a rien de transcendant ou justifiant un prix particulier) c'est le prix d'une escouade de commandement complète à l'époque où j'ai commencé (=5 figs en métal) et presque 3 fois le prix d'un personnage spécial SM de l'époque, genre Mephiston. Deux trucs qui me semblaient déjà cher à moi et ma bourse percée.

Donc si, les prix peuvent doubler, ça achètera toujours. Peut être pas tous, mais y en a qui achèteront. A la réflexion, je pense que les gens vont être plus échaudés par les délais totalement aléatoires et toujours plus longs, que par les prix. On est dans l'époque du tout tout de suite.
(Modification du message : 20-07-2021, 17:38 par Minus.)
(20-07-2021, 17:04)Cyrus33 a écrit : J'allais dire qu'il faudrait aussi une consommation bien plus réfléchie de la part des joueurs... mais bon, en l'écrivant je me rends bien compte du niveau de connerie de ma phrase...

Ah bon .. tu as un exemple précis en tête ^^
Pars vite en courant ^^

Depuis le passage de tva (bon ok on peut dire que techniquement on "fraudait" avant) et les pb actuels de fabrication / transport j'ai clairement freiné ma conso de Ks.

Perso ça a été un jdr local, juste dernièrement le petit jeu de dé Walhalla assassin creed (40€) et à voir (j'ai dis à voir parce que de prime abord ça m'envoi pas du rêve niveau ludique) le tarif pour le he man de archon studio qui reste en europe.
J'avais mis 1€ sur mythic battle ragnarok mais à mon avis je vais faire l'impasse et me concentrer sur le batman s3 sur les gros trucs et le jdr qui arrive.
(Modification du message : 20-07-2021, 17:43 par rafpark.)
(20-07-2021, 17:37)Minus a écrit : A la réflexion, je pense que les gens vont être plus échaudés par les délais totalement aléatoires et toujours plus longs, que par les prix. On est dans l'époque du tout tout de suite.
Je suis complètement d'accord avec ça.
Par contre avant d'être échaudés il est possible d'assister à des sagas épiques du style "la 25ème quête sans détours du héros" même sans être obligé d'avoir un casting crapuleux aux manettes, à mon avis les bienheureux optimistes risquent de faire couler la banque si le modèle KS ne se réinvente pas.