Le Kickstarter pour les nuls

134 réponses, 75415 vues

OK, merci Alias.
Limite, ça fait double peine pour les backers. T'as payé, t'as rien et d'autres choppent le matos pour moins cher...
2019 l'année du "grand nettoyage" chez les branques du Ks !!!
Si ça pouvait nettoyer pas trop fort, hein. Genre si Mythic Games pouvait livrer en vrai ses projets, ça serait vraiment bien. Au hasard.
(Modification du message : 17-02-2019, 09:13 par Noha.)
Vidéo intéressante :



Article portant sur le concept de 'cavalerie financière', notion que je connaissais pas du tout (et que j'aurais eu tendance à amalgamer avec les systèmes de financement pyramidaux à la Ponzi alors que c'est bien différent).

[url=https://the-overlord.com/index.php?/topic/2817-kickstarter-blockbusters-et-cavalerie-financi%C3%A8re/][/url]
(Modification du message : 12-02-2020, 20:11 par Jalikoud.)
Je mets ça là aussi :
Concernant les pledges limités en quantité, il y a quelques années j'avions utilisé un logiciel monté sur mon PC qui m'alertait quand un pledge de mon choix se libérait. Ça m'avait permis de chopper un truc limité quand quelqu'un s'était désisté. J'ai plus le nom du truc mais en zieutant vite fait, j'ai trouvé ça :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/un-...ickstarter

le squat
serre viable
(Modification du message : 28-02-2020, 07:12 par la queue en airain.)
Article du numéro 139 de la série "Gérer & Comprendre" des Annales des Mines qui m'a bien plus et appris du vocabulaire:
Citation :Stretch Goals : définition, contours et enjeux pour la dynamique d’une campagne de financement participatif
Par Sophie RENAULT
Université d’Orléans, Laboratoire Vallorem (EA 6296)

Citation :Basé sur l’étude approfondie de six campagnes de fiancement participatif dans l’univers de la bande dessinée, cet article met en perspective le rôle et les enjeux des stretch goals dans une campagne fondée sur le modèle du don moyennant contrepartie. Un stretch goal est un objectif fié par un porteur de projet au-delà du seuil qu’il souhaite initialement atteindre. Si le stretch goal est dépassé, les fonds supplémentaires collectés permettront, par exemple, de faire évoluer le projet et/ou d’offir des récompenses aux contributeurs. Dans une dynamique de gamifiation, les stretch goals ponctuent et animent une campagne. Même si les bénéfies semblent prégnants, les stretch goals peuvent être risqués : c’est en particulier le cas si le porteur de projet n’en mesure pas les incidences fiancières et logistiques. Leur gestion peut en outre se révéler tout aussi complexe que chronophage.
Petersen Games semble en difficulté.
Ils ont beaucoup de financements en retard (une bonne demi-douzaine de gros projets) et maintenant ce message posté en news pour Cthulhu Wars saison 4 mais ils ont fait un copié-collé sur tous les autres gros projets avant de le supprimer sur certains.

Citation :In sorrow, I must tell you that this project is not yet done and will not ship as planned on July 31, 2021. I know this is not good news. Let me explain.

In the recent months the distributor demand for CW O4 has continued to skyrocket. Even just over the past few weeks our distributors have increased their preorders for our print run. Of course, most distributors are not willing to pre-pay (particularly American distributors, who request the lion's share of orders). Petersen Games is a small company, which up to now has only been able to afford small overruns of our games following our Kickstarter campaigns (This is why our games are so often out of print!). The cash reserve we would normally use to fund our distributor copies did not replenish last year due to Covid.

Now, the distributors want even more copies — TONS more. In fact, our distributor demand is the biggest it’s ever been! This is a good thing - a great opportunity, but it also presents us with a conundrum. Namely to fulfill this, we need a huge amount of additional product, which must be paid up front. The money this will bring in would really help Petersen Games in the future (fund forthcoming projects, etc.) and would also enable us to become more independent of crowdfunding projects. Naturally, Cthulhu Wars is our flagship product, and has been the core of our business for nearly a decade, so the focus is there.

Simply put, the new retail demand for CW O4 exceeds our capacity to fund it at this time. We have two options: ONLY print the backer copies (we do have the monies to print this), or work to find a way to print all the copies we really need (note that producing a separate smaller batch would balloon our cost per unit). If we choose the first option, you the backers would get your games sooner, but this would cost us this opportunity to put our company in a position of safety for the foreseeable future. And of course the disasters of the last year have made us all consider positions of safety.

As of the beginning of this year, we thought we had secured a good investment which gave us the confidence to plan to ship by the end of this month. To our dismay, this fell through only recently.

So, there it is. Not the sort of situation that is fun to explain, since, frankly, some backers may not care if our company is put at risk, so long as the campaign gets fulfilled. But we hope you see how in our own view, we need to get those extra copies.

We are currently applying several means of getting the necessary capital for the retail copies, with success on all fronts. These methods do NOT involve using funds from other Kickstarter projects, nor “borrowing” from other projects. Instead, we are using creative loans (to us), creative investment opportunities (all of which keep me — Sandy — on as owner and chief creative officer), creative game creations (such as Cthulhu Wars: Duel, which was not crowdfunded), and cashing out part of my retirement plan. You may also have seen the Monday Madness Sales we’ve been holding; most of the profits from this are applied towards our goal of getting the games to you.

I will be back with more news as soon as I have it. Regardless of the specific details (of timing), you will get your games!

En résumé : on va le faire...on ne sait juste pas quand ni comment. Mais gardez la confiance, surtout, c'est important.
C’est pas tout à fait ce qu’ils disent . Ils disent juste qu’ils vont retarder la livraison des KS pour privilégier la livraison des commandes de leur distributeur. Honnêtement , je ferais pareil à leur place, surtout après avoir vécu une période difficile liée au covid .
Il y a eu une pandémie entretemps et Petersen Games n'étant déjà pas très assidu sur les délais de base, on va se prendre facile un an et demi de délai dans la goule pour Hyperspace ainsi que pour les autres 'gros'. La colère semble plutôt venir du fait qu'ils ont vraiment enfilé les projets comme des colliers de perle.

Le Tanuki a raison : il explique en somme que cette grosse commande pour ses distributeurs est vitale pour l'entreprise sans quoi ce sera le tomber de rideau définitif pour dire les choses crûment.
Les backers seront livrés en même temps que l'énorme commande pour les distributeurs. Ils vont tout injecter et envoyer d'un coup, ce qui se comprend facilement pour des raisons économiques (économie d'échelle ++, d'envoi et de manutention).

Note que ça reste purement conjectural : où l'on rappelle que la prise de risques est inhérentes à tous les projets kickstarter.

Si les frais de transport augmentent encore, si les frais de production suivent le même mouvement (il n'y aucune raison que ça baisse à moyen terme), etc... en fait, il suffirait vraiment pas de grand chose pour que l'affaire déraille. J'espère qu'ils ont bien ficelé leur projet parce qu'à la moindre merde imprévue, ça pourrait très vite se solder par une sortie de route. La gestion de projet très carrée n'était pas spécialement la marque de fabrique de l'entreprise jusqu'ici (ils ont toujours livré mais parfois non sans mal), les sueurs froides de certaines personnes sont bien compréhensibles.

La nécessité de liquider son plan épargne retraite dont il fait état m'emmerde pour lui. Aux USA, c'est une décision lourde de conséquences personnelles. Il pourrait tout perdre (mais bon on parle de Sandy Petersen, il doit toucher des royalties assez importantes...quoique parfois on serait surpris en découvrant la teneur des contrats ).
(Modification du message : 14-07-2021, 01:16 par Jalikoud.)
'tain, on couine sur le brexit mais les norvégiens semblent l'avoir rude. Message de CMON sur ses KS :

"Important Announcement for Norway Backers
We’re afraid we have some bad news for backers in Norway. Recent changes in Norway legislation have created severe difficulties for us to deliver pledges to the countries in our recent campaigns. Due to the value of the goods shipped, we are unable to register to the VOEC scheme, and for this reason our packages are suffering harsh impediments to cross the border, being held in customs for large periods of time and still eventually being returned. The situation got to an unsustainable point where we have no other choice but to simply cease delivering pledges to Norway. We understand and share in your frustration, but regrettably we will be fully refunding all pledges to Norway and blocking any such pledges for the foreseeable future. "

le squat
full refund, ils en sont à perdre la part de KS et la banque pour éviter le merdier