Article du numéro 139 de la série "Gérer & Comprendre" des Annales des Mines qui m'a bien plus et appris du vocabulaire:
Citation :Stretch Goals : définition, contours et enjeux pour la dynamique d’une campagne de financement participatif
Par Sophie RENAULT
Université d’Orléans, Laboratoire Vallorem (EA 6296)
Citation :Basé sur l’étude approfondie de six campagnes de fiancement participatif dans l’univers de la bande dessinée, cet article met en perspective le rôle et les enjeux des stretch goals dans une campagne fondée sur le modèle du don moyennant contrepartie. Un stretch goal est un objectif fié par un porteur de projet au-delà du seuil qu’il souhaite initialement atteindre. Si le stretch goal est dépassé, les fonds supplémentaires collectés permettront, par exemple, de faire évoluer le projet et/ou d’offir des récompenses aux contributeurs. Dans une dynamique de gamifiation, les stretch goals ponctuent et animent une campagne. Même si les bénéfies semblent prégnants, les stretch goals peuvent être risqués : c’est en particulier le cas si le porteur de projet n’en mesure pas les incidences fiancières et logistiques. Leur gestion peut en outre se révéler tout aussi complexe que chronophage.