Le Kickstarter pour les nuls

134 réponses, 76525 vues

(22-07-2021, 12:50)rafpark a écrit : Pour ceux qui passent par là, les container européens de Assassin Creed sont enfin monté dans un bateau, arrivée prévue début septembre si un mec faut pas un drift dans le canal de suez ^^
Idem on a reçu des tableaux avec les coût modifié de fdp suivant les pays sur FB, pas sur que ce soit les définitif pare que tout n'était pas expliqué, mais si c'ets ça y'en a ils ont pris cher .... Pour la France l'augmentation est quasi nulle si j'ai bien compris le tableau

Quasi nulle? Ah ouais? j'ai raté ça sur facebook. En tout si ça se confirme c'est une bonne nouvelle.
Autant pour moi, j'ai confondu avec l'autre Ks du jeu de dés Walhalla ^^
Putain c'est moche de vieillir...
(Modification du message : 22-07-2021, 15:39 par rafpark.)
(22-07-2021, 15:37)rafpark a écrit : Autant pour moi, j'ai confondu avec l'autre Ks du jeu de dés Walhalla ^^
Putain c'est moche de vieillir...

Bon bin pour la peine tu payera mon complément pour Triton Noir
(21-07-2021, 19:11)Yéti du Plateau a écrit : Autant pour moi, j'avais mal lu leur dernière news qui m'avait un peu plombé (verre au 3/4 vide, plutôt qu'au quart plein)...
En même temps, c'est pas ce que tu décrivais mais on a pas le cul sorti des ronces... Ils ont les extensions à faire et ensuite la prod pour laquelle on va espérer qu'ils ont choppé un créneau pas trop lointain à l'usine. Ils ont sans doute plus l'ancien et avec le bordel ambiant, le nouveau est ptet loin (c'est ptet même pour ça qu'ils prennent leur temps dans les niouzes). En espérant qu'ils l'aient déjà pris. En tout cas on a encore du temps pour regarder le truc traîner avant la livraison.

le squat
plombeur de moral
Tout ça pour un jeu dont on ne sait même pas s'il est bon, et qui risque de finir sur une étagère un mois après... Faut avoir la foi, avec KS
(23-07-2021, 13:48)colonel saunders a écrit : Faut avoir la foi, avec KS
Ou être pragmatique. Les règles, les pitous, certains matos spécifiques, ça se récupère...

Pour Trudvang, les pitous seront utilisables pour mon trip norsca WFB/BB axé 80's (étonnamment l'époque où Bonner était chez GW et les nains avaient des gros nez) qui n'attend que ça, par exemple.
La nouvelle méca, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut, ils ont la désagréable manie de la présenter avec du spoil ce qui est très con pour un jeu "legacy" mais l'ancienne dont j'ai conservé les pdf me cause pas mal, yaura toujours moyen de bricoler quelque chose pour jouer.
Ou au pire de se servir des supports comme le platal et les pions (que j'ai pris en version sexy et qui pourront servir à du jeu solo thème ouikingue, c'est pas comme si j'avais pas des trucs du genre sous le coude) pour aller avec le JdR.
Bref, au pire, le truc sera dépiotable et utilisable à côté dans mes moult projets en ouipe. Du coup, ça fait quelques années que je fais ça : si je peux faire quelque chose du matos si le jeu est moche, je prends quand même et si le jeu est bien, c'est un bonus surprenant et bienvenu et ça me fait mon petit nowielle.

le squat
ya des soluces
J'aurais besoin de conseils par rapport à une situation récente.

J'ai contribué à un projet en dollar canadiens. Le pledge manager vient d'arriver ces jours-ci. Et là, c'est la surprise du chef : les dollars canadiens ont été changés en euros mais sans appliquer un taux de change strictement équivalent Dodgy .
Conséquence : le prix du pledge a légèrement augmenté par rapport à celui de l'époque de la campagne de financement participatif. Je dois rajouter quelques euros pour avoir l'équivalent du pledge de l'époque. C'est pas grand chose vous me direz... Mais l'affaire ne s'arrête pas là.

Une fois arrivé à l'étape finale, deux mauvaises surprises :
- le prix des frais de port a massivement augmenté (annoncés à environ 30€, on m'en facture 45€). Les frais de port étaient estimés pendant la campagne, je ne peux donc trop rien faire sinon rouspéter un coup dans la zone des commentaires. Ce que je ne fais pas parce que même si ça défoule sur le moment, c'est pas bien constructif.
- la TVA appliquée ne correspond pas à une TVA française. Le système s'obstine à considérer que je suis un Danois (pourtant avec une adresse française) et me colle 25% de TVA d'office Cry .

Pour ceux qui aiment les chiffres, le pledge était à 100$ CA, soit environ 69€. Le pledge manager me crédite de 65€. Rajout de 4€ obligatoire.
(69€ + 45€ de port) X 1,25 = 142,50€.
Avec une TVA française, 136,45€.


Ça fait une semaine que je ferraille avec le porteur de projet, le type donne l'impression de me balader gentiment en répondant souvent complètement à côté. Du coup, ça m'agace et je lui demande un remboursement.
'No refund !'
Quels recours est-ce que j'ai par rapport à ça ?
Pas grand chose à part raler autant que tu peux sur les réseaux sociaux, voir si d'autres sont dans ton cas et lui faire de la mauvaise pub en espérant le forcer à te rembourser.
(19-12-2021, 13:58)Ragnar a écrit : Pas grand chose à part raler autant que tu peux sur les réseaux sociaux, voir si d'autres sont dans ton cas et lui faire de la mauvaise pub en espérant le forcer à te rembourser.

+1. A part le pourri un maximum sur les réseaux, tu n'as guère de solution. Sauf un procès mais le gars sait très bien qu'il est improbable qu'un français lui fasse un procès pour 65€.

Malheureusement, on est sur le début de la fin du modèle KS, au moins en zone CE. Entre la TVA, les frais de port, de change, l'absence souvent de VF et le reste, les KS intéressants deviennent de plus en plus rares. Je le vois encore avec orlog (le truc tiré d'AC), les backers auront payé au final plus de 50€ fdp in alors que j'ai préco le jeu à 35€ chez Philibert pour un produit pratiquement similaire. Presque 50% de plus pour pas grand chose de plus au final.

Ici, on peut penser que le porteur de projet a mal estimé différents coûts (production, change, fret, etc) et fait payer les backers partout où il peut pour absorber les surcoûts. Mais se retrouver avec au final un truc qui revient au double du prix du produit durant le KS, çà fait mal.
+2 avec les deux compères du dessus. Ca m'a tout l'air d'une perte sèche de 70€ si tu ne finalises pas le pledge. J'en suis désolé pour toi.

Sauf si tu es toi-même canadien (je ne crois pas Wink) et que le porteur de projet l'est aussi, tu n'as pas vraiment de recours légal possible. Le type sait très bien qu'un Français n'intentera rien pour récupérer 70€...d'ailleurs est-ce que c'est techniquement possible ? Il est probable que ça te coutera bien plus cher que les 70€.

Le seul moyen de pression réel que tu aurais consiste à te liguer avec d'autres personnes dans la même situation et à aller le pourrir méthodiquement (mais de manière argumentée) sur tout ce que la Toile compte de forums généralistes, groupes de réseaux sociaux, etc... Au pire, si le projet comportait beaucoup d'indécis (les personnes qui mettent 1€ pendant la campagne), la mauvaise pub générée pourrait les pousser à ne pas concrétiser leur pledge dans le pledge manager et le mec pourrait y perdre pas mal de fric au final.

Mais quand on voit les gros scandales successifs (Battle Tech, le premier AVP, etc...), la technique a eu finalement un impact assez limitée. Les types recréent une société sous un autre nom, lancent leur propre financement participatif ou alors ils vont sur Game Found pour feinter la limitation imposée depuis quelques temps par Kickstarter : on ne peut plus lancer x projets sans en avoir livré la plupart, le site te bloque. Les astuces ne manquent pas.

Tu peux peut-être négocier le 'no refund' en lui proposant qu'il te rembourse ton pledge amputée de la part prélevée par Kickstarter. Comme ça lui ne perd pas vraiment d'argent dans l'affaire.

Maintenant, quand tu backes quelque chose de physique sur kickstarter, je te conseille de multiplier la somme du pledge par 1,5 ou 2 pour se rapprocher du véritable prix à payer en bout de course. Sauf si c'est réellement Euro Friendly et taxes incluses.

Puis il faut sérieusement se demander si on serait disposé à payer réellement 150-200€ pour ça dans d'autres circonstances.

Pour les frais de port, vérifie qu'ils ne te mettent pas au Danemark non plus, la zone d'envoi n'est pas la même que la France et c'est souvent beaucoup plus cher.
(Modification du message : 19-12-2021, 17:55 par Jalikoud.)