Le Kickstarter pour les nuls

134 réponses, 75410 vues



Je vois de plus en plus souvent des questions récurrentes concernant les KS. Donc voici une FAQ (enfin plus ou moins).


Voici un résumé de ce qu'il faut savoir sur Kickstarter, histoire que les nouveaux venus connaissent les grandes lignes.

1/ Principes généraux


- Chaque campagne KS est définie par un montant à atteindre pour que le projet puisse être lancé. Dans la majorité des cas (pour les projets jeux du moins), cette somme est facilement atteinte. Si la somme n'est pas atteinte, vous ne serez pas débités.


- Lors d'une campagne KS, il y a plusieurs niveaux de "pledge" (investissement). Le plus souvent, çà va de quelques $ pour une figurine ou une lithographie jusqu'à plusieurs centaines ou milliers de $ pour des prestations exceptionnelles (dîner avec l'équipe du jeu, création d'une figurine à votre effigie, recevoir un set full pro paint, etc). Sur la plupart des KS de gurine, il existe un niveau de pledge "standard", qui tourne autour de 100$ (parfois jusqu'à 150$) qui vous assure de recevoir le jeu et la plupart des bonus liés au KS.


- Un KS est un projet futur, vous ne sera donc pas livré rapidement. En général, les KS se font entre 6 et 18 mois avant la date de livraison estimée. Il est de plus fréquent que certaines exclu ou certains bonus ne soient livrés que plus tard encore dans une second envoi (12 à 24 mois après le KS). Notez que les retards, si ils ne sont pas systématiques, sont fréquents et parfois longs. Livrer en avril quand on a annoncé mars 8 mois plus tôt, ce n'est pas bien méchant. A côté de çà, certains KS ont jusqu'à un an de retard et concernant certains autres on se demande si ils seront livrés un jour (sérieusement). Bref, même si certaines nouvelles boîtes se révèlent fort fiables, jetez quand même un oeil à l'expérience et au "passif" de la société qui lance le KS. Après, à vous de juger si on peut raisonnablement leur faire confiance ou non. Notez qu'avec les grosses boîtes genre Mantic ou Cmon, vous ne risquez pratiquement rien, un KS non livré serait un suicide commercial pour eux donc les risques (en dehors des retards)sont quasi-nuls avec ce type de sociétés.

2/ Paiement & calcul du total

- Concernant le paiement, il vous faut une carte de crédit (mastercard, visa, etc). Une simple carte bleue ne suffit pas. De même, paypal n'est pas accepté par la société Kickstarter. Toutefois, de nombreuses sociétés utilisant KS pour promouvoir un futur produit acceptent les paiement par paypal. Il faut alors prendre contact au cas par cas pour organiser le paiement par paypal. L'usage d'une carte de crédit reste cependant beaucoup plus simple pour participer à un KS. Vous serez débités dans les minutes qui suivent la fin du KS (çà va très vite, croyez-moi).

- Lorsque l'on choisit de participer à un KS, il faut définir deux choses : le niveau de pledge et le montant total. Le plus souvent, ce ne sera pas la même chose.
Le niveau de pledge est le type de récompense souhaité. Dans la majorité des KS, il est très simple à choisir mais parfois, il faut lire attentivement les différents niveaux de pledge proposés pour faire son choix. Le montant total à payer est en fait la somme du niveau de pledge, des frais de port et des éventuels extra.

Par exemple, durant le KS Zombicide, je choisis le niveau "abomination" (jeu de base + 3 perso bonus + litho + bonus exclu liés au KS) à 100$. Ce sera mon niveau de pledge. Je vais donc cocher "abomination - 100$" dans le tableau de gestion de mon pledge. Je me choisis quelques extra à coté pour 20$ et comme je ne suis pas un résident US, j'ai 25$ de fdp à payer en plus. Donc 100$ + 20$ (extra) + 25$ (fdp) = 145$. Ce sera mon montant total que je vais mentionner dans la case "montant total" de mon gestionnaire de pledge.

Se tromper dans le montant total n'est généralement pas un drame, la plupart des sociétés proposant d'ajouter des sous (si souhaité) après le fin du KS. Se tromper dans le niveau de pledge peut être nettement plus embêtant car moins simple à arranger par la suite. Soyez donc prudent et prenez 2 minutes pour vérifier niveau de pledge et montant total avant de valider.

Notez que jusqu'à la dernière seconde du KS, vous êtes complètement libre de modifier ou d'annuler votre niveau de pledge et votre montant total. Une fois le KS terminé par contre, il n'est plus possible d'annuler votre paiement. La plupart des sociétés gérant les KS sont cependant assez ouvertes et il est généralement possible de s'arranger en direct avec eux après le KS en cas de problèmes. Si vous souhaitez ajouter des choses ou monter votre niveau de pledge après le KS, ce n'est jamais un problème (vous donnez plus de sous, ils vont pas râler). Si vous souhaitez revoir les choses à la baisse ou annuler, c'est parfois possible moyennant quelques frais (environ 10%).

3/ Exclusivités et autres goodies des KS

La plupart des KS proposent deux types de figurines / accessoires :

- Les bonus gratuits. Ils sont souvent offert dés le départ à certains niveaux de pledge ou issus des stretch goals. Les strech goals sont des paliers bonus une fois le montant requis atteint. Par exemple, le jeu "Warmonster of the deep space" a fixé 10.000$ comme seuil pour lancer le jeu. Une fois les 10.000$ atteint, les concepteurs du jeu vont souvent proposer des stretch goals du genre "si le montant atteint 15.000$, on ajoute une figurine gratuite à chaque acheteur ayant choisit un niveau de pledge de 100$ ou plus. Ce type de bonus est gratuit (pour autant qu'ils soient compris dans votre niveau de pledge), vous ne les payez pas.

- Les extra payants. La plupart des KS proposent, en plus de ce qui est inclu dans votre niveau de pledge, l'achat de figurines ou accessoires en extra, souvent à un prix inférieur au prix public prévu. Par exemple, Sedition wars proposait des décors 3D pour 30$ alors qu'ils seront vendus 40$ en magasin. ces extra ne sont pas obligatoires et ne sont généralement jamais "indispensables" pour jouer. Mais bon, ils ont souvent de gueule et sont là pour vous faire lâcher (encore) un peu plus de dollars.

Dans tous les KS vu jusqu'ici, les extras sont à choisir après la fin du KS. La société à l'origine du KS met en général à disposition une page web destinée à choisir vos extra (éventuellement en allongeant quelques $ de plus par paypal) et cette interface vous permet aussi de compléter un formulaire avec vos coordonnées pour la livraison. Chez certains, l'interface permet aussi de suivre dans le temps le projet et de garder trace des étapes (par exemple en cas de multiples livraison étalées dans le temps de divers bonus).

Enfin, un dernier mots, les bonus et les extra ne sont pas systématiquement exclusif au KS. Il est possible que certains le soient mais ce n'est pas toujours le cas.

4/ Taxes et douanes

Jusqu'ici, tous les KS sont expédiés depuis les USA ou la zone CEE.

- Si l'expédition se fait depuis les US, vous risquez d'avoir à payer des droits de douanes et TVA lors de l'entrée du colis en zone euro. Attention, ces frais peuvent vite être importants. Par exemple, sur un colis de valeur déclarée 100$ + 30$ de port, vous serez taxés sur 130$, ce qui fera environ 25€ de TVA + 10€ de frais = 35€. Mieux vaut le savoir et prendre en compte que sur un produit expédié depuis les USA, vous risquez de payer environ 20 à 25% du prix en plus en frais de douane et TVA.

- Si l'expédition vient de la perfide Albion (zone UK) ou de n'importe quel pays en zone CEE (les envois depuis l'Allemagne ou la France deviennent fréquents), c'est cool, on reste en zone euro et donc, aucun frais de douane ou TVA à payer.

Notez que les grosses machines de KS (CMON, Mantic) ont bien compris le problème et s'arrangent pour expédier leurs produits depuis la zone CEE (souvent UK ou Allemagne) aux clients européens. Mais il faut toujours vérifier d'où le colis sera envoyé pour choisir en toute connaissance de cause si l'on participe ou non au KS.

5/ Encore des questions ?


Ce forum abrite une population croissante de grands malades mentaux accros au KS et prêt à vendre leur mère (et la votre) pour participer aux KS qui sentent bon la gurine. N'hésitez pas à poser vos questions et n'ayez pas peur, ils ne sont pas réellement dangereux (sauf pour votre portefeuille).




 




6/ Quelques conseils pour la route




- Vérifiez toujours la monnaie utilisée par un KS. Aujourd'hui, il existe des projet KS dont les montants s'affichent en dollar, en euro, en livre anglaise, en dollar canadien ou même dans d'autres monnaies exotiques. Utilisez alors un convertisseur sur le net (perso j'utilise xe.com mais il y en a d'autres) pour avoir une idée de la valeur en euro de votre pledge.




- Vérifiez toujours si le projet est "EU friendly". Si il ne l'est pas, prenez en compte les +/- 25% de frais de douanes et TVA dont vous devrez sans doute vous acquérir.




- En cas de projet sous licence (tiré d'un film, d'une série, d'une ancien jeu ou autre truc connu), voyez si les promoteurs du KS affichent quelque part avoir l'autorisation d'utiliser cette licence. Plusieurs KS ont été plantés ou du moins mis à mal pour des questions de droits.




- Il existe de plus en plus en plateforme de crownfunding surfant sur le succès de Kickstarter. Si certaines sont aujourd'hui clairement fiable (indiegogo par exemple), restez prudents sur les nouvelles plateformes exotiques de crownfunding (surtout si elles sont basées au Cameroun ^^).




 




7/ Les KS et le retard




Depuis que la "mode" des KS a explosé, je trouve que les retards deviennent de plus en plus fréquents alors que les premiers projets étaient assez respectueux des délais.




 




Voici une liste de projet KS avec la date de livraison prévue, la date de livraison réelle et une note concernant le retard. J'ai compilé les KS auxquels j'ai participé (seul ou en groupe avec des amis). Soyez quand même conscients qu'un retard de 3 à 6 mois est pratiquement devenu la norme dans les KS. Certains vont même jusqu'à plus d'un an de retard.




 




N'hésitez pas à me faire parvenir des infos sur les KS auxquels vous avez participé pour enrichir cette liste et par la même occasion se faire une idée des éditeurs fiables sur les délais... et de ceux qui le sont moins.




Pour une meilleure lisibilité, je met en vert ceux qui ont tenu le délai (avec un peu de marge), en orange ceux qui ont eu un retard acceptable ou une com honnête sur le retard et enfin en rouge ceux qui s'en foutent des délais et mentent comme des arracheurs de dents (bref, ceux à éviter quoi).




Dernière mise à jour : aout 2016




 




Projets CMON




Livrés




Zombicide saison 1 (wave 1) => Prévu en 09/12, livré en 09/12





Zombicide saison 1 (wave 2) => Prévu en Q2/13, livré en 06/13





Zombicide saison 2 => Prévu en 09/13, livré le 31 octobre 2013




Zombicide saison 2 (wave 2) => Prévu Q1 2014, livré avril 2014




Sedition wars (wave 1) => Prévu en 11/12, livré en 12/12




Sedition wars (wave 2) => Prévu en 03/13, livré en 12/13 => 9 mois de retard !




Relic Knight par Soda Pop => Prévu en 05/13, reçu fin 08/14 soit 15 mois de retard et pleins de mensonges !!!




Arcadia Quest => prévu septembre 2014 livré en décembre 2014.




Rum & Bones => Prévu en juillet 2015, livré début septembre 2015.




Blood Rage => Prévu septembre 2015, livré en octobre 2015.




Zombicide black plague => prévu décembre 2015, jeu de base livré à temps, wave 2 avec du retard en mai 2016




B-Sieged => Prévu novembre 2015, reçu en mars 2016 soit 3-4 mois de retard




 



 



Globalement, CMON est à peu prés dans les clous sur ses projets (à l'exception de RK qui avait bien merdé). Disons pour faire simple que vous devez compter en moyenne 1 à 3 mois de retard sur un KS CMON.



 



Projets Mantic



 



Livrés



 



Dreadball (wave 1) => Prévu en 12/12, livré en 12/12




<div>
Dreadball (wave 2) => Prévu en Q2/13, livré en 05/13




<div>
Dreadball (wave 3) => Prévu en Q3/13, livré en 10/13




Walking Dead => prévu août 2016, wave 1 livré octobre 2016, wave 2 fortement en retard !!




 



Sur d'autres projets, Mantic a également respecté les délais. Globalement, Mantic est assez fiable sur les délais de ses KS et livre dans les temps. Sur la qualité par contre, il y a beaucoup à dire mais ce n'est pas le sujet ici et çà serait trop long. N'hésitez pas à lire les topics dédiés au KS de Mantic pour vous faire une idée.



 



Autres éditeurs



 



Livrés



 



Reaper Bones => Prévu en 03/13, livré en 08/13 => 5 mois de retard.




Heroes of Normandie => Prévu en 09/13, livré en 04/14 => 7 mois de retard (mais ils ont fait du bon boulot et de la bonne com)




Wild West Exodus => Prévu en 09/13, reçu en décembre 2013.




Myth => Prévu en 01/14 => arrivé fin octobre 2014 soit 10 mois de retard même si le produit reçu est très bien.




Myth 2 (journeyman) => prévu juin 2016, je n'y croyais pas du tout donc wave 1 fin 2016 et wave 2... un jour...




War & Empire => prévu pour mai 2015, reçu en décembre 2015 soit 7 mois de retard. La date initialement annoncée était trop optimiste.




Coin Age => prévu avril 2014, livré en septembre 2014, soit 5 mois de retard.




Fief - France 1429 => prévu juin 2014, livré janvier 2015, un beau 7 mois de retard, çà devient presque la norme pour un premier projet.




Robotech par Palladium Games => Prévu en 12/13 => wave 1 reçue en 03/15 soit.. un an et 3 mois de retard ! A peine la moitié de ce qui était dû (SG et add payant) a été livré.  Le reste a tout bonnement été jeté aux oubliettes.  Du vol pur et simple.  A fuir absolument si Palladium Games ou Kevin Siembieda (PDG de Palladium, société qui sera sans doute en faillite sous peu) est impliqué dans un quelconque projet




AvP par Prodos => je n'ai pas les dates mais globalement la wave 1 a eu beaucoup de retard, la wave 2 aussi et la com a été catastrophique.




Games & Gears Battle Board => prévu mai 2014, arrivé en mars 2016 soit près de 2 ans de retard (et une qualité médiocre au final)



Alkemy => Mai 2016, livré en aout 2016




V-commando => prévu novembre 2015, livré fin 2016.  Clairement, un gros retard d'un an mais la com fut bonne, c'est un premier projet d'un petit éditeur donc j'ai pardonné.




Conan => initialement prévu en octobre 2015. Livré fin 2016 soit un an de retard quoi.  Com correcte mais pas toujours claire.




<div>
Mare Nostrum par Asyncron Games => prévu novembre 2015, livré aout 2016 et com de merde car ils ont vendus le jeu en salon 4 mois avant de livrer les backers



BS Urban Apocalypse = prévu juillet 2016, livré aout 2016.




Village of Valeria => septembre 2016, livré fin 2016


</div>


 



KS récents



 



 



<div>
<div>
Reaper Bones 3 => prévu septembre 2016, livré avec quelques mois de retard (je ne sais plus quand exactement)


</div>


HoN resupply => septembre 2016 annoncé, vers juillet 2017 au final, un an de retard


</div>


<div>
Le 7ème continent => prévu octobre 2016, livré avec quelques mois de retard aussi.




Fleet Commander => prévu Novembre 2016, livré là aussi avec quelques mois de retard


</div>


Battle Arena Show => prévu Décembre 2016, livré octobre 2017, presque un an de retard.




 



<div>
En conclusion :



 



- Les KS de CMON et Mantic sont globalement fiables. Au pire, ils vous livreront avec deux ou trois mois de retard mais votre "investissement" ne court aucun risque avec eux, ils honorent toujours leurs KS dans un délai plus ou moins raisonnable.



 



- Reaper, Megacon Games et Academy Games honorent leurs KS mais le retard est chose courante chez eux.



 



- Si vous voyez un KS où apparaissent Ninja Division, Paladium Games, Soda Pop, Prodos ou Games & Gears, sachez que ces compagnies ont quand même un passif chargé au niveau des KS. Non pas qu'ils aient piqués les sous des backers pour aller vivre au soleil mais ils cumulent mauvaise communication, retards homériques et promesses non tenues. Il faut le savoir avant de s'embarquer avec eux.

</div>
</div>
</div>
(Modification du message : 28-02-2018, 23:32 par Alias.)

Bonsoir,

je me posais une simple question :

Quand on pledge pour 15$, c'est défini par rapport à quelle date ?

Genre, on pledge le 1 janvier 2015 : 15$ = 12€

La fin de la campagne est le 1 février : 15$ = 15€

La production est fini le 1 mars : 15€ = 10€

Par rapport à l'exemple précédent, je paye combien ?

Le prélèvement s'effectue dés la clôture de la campagne. Deuxième solution.

C'est nouveau, c'est belge: acheter via le crowdfunding donne droit à une réduction d'impôts (si j'ai bien compris, mais l'article n'est pas très clair):
(Modification du message : 30-05-2015, 10:55 par mzi.)

Un article intéressant sur un KS jamais livré. Pour la première fois, le responsable du projet a dû rembourser les backers. A lire si on est un peu curieux.

EDIT @Mzi : jamais un jeu via KS ne rentrera dans les conditions de ce truc : la boîte concernée doit être belge (déjà çà exclut 99.8% des projets), avoir moins de quatre ans et encore tout un tas d'autres conditions. Bref, en l'état, ce projet du gouvernement va surtout concerner les gros-plein-de-fric qui vont investir dans des start-up belges et pourront ainsi avoir une jolie déduction fiscale en plus de la plus-value sur leurs actions de la dite start-up. Il y a bien un vague machin au sujet des "plate-formes réglementées de crownfunding" mais çà reste bien flou.

(Modification du message : 12-06-2015, 21:01 par Alias.)
Merci MZI, faudrait que je regarde ça si j'peux me voir déduire la moitié ou presque de mon pledge Drakerys, ça serait trop top XD

Visiblement les seules questions qu'on se pose en tant qu'investisseur, c'est:

- combien ça va me coûter?

- ca arrivera quand?

Moi je me pose les questions suivantes:

- mon argent est-il bien investi?

- à quoi a-t-il servi?

- quelle sera mon niveau d'implication dans le projet?

Kickstarter n'est finalement à mon goût, pour les gros projets, qu'une plateforme de précommande. "Paye et attends".

Voilà. Maintenant j'attends Conan dans le mutisme.


Faut pas bouder.

Il y a des projets qui donnent un découpage pour les curieux et un peu de suivi par mail. Mais sans trop de détails parce qu'effectivement, la plupart des bakers ne veulent pas être moyés par des infos techniques mais veulent simplement un résultat (ce qui n'est as con pour un investisseur, tous ne s'impliquent pas).

Si tu veux plus tu devrais aussi songer à t'investir dans une boite de jeu, directement. Tu toucheras moins de projets mais la satisfaction n'est pas la même.

Au final, perso, effectivement, ce qu'ils font des sous et comment m'importe peu. J'ai choisi de faire confiance au moment où je mets mes sous et je n'ai nulle envie de m’investir personnellement pour savoir comment ils bossent (j'ai déjà un boulot à moi, notez). En revanche, si j'ai effectivement un doute sur les types en face ou sur le projet, je n'y mets pas de billes.

De toute façon si ça marche, ça sortira aussi en boutique et faut faire tourner le petit commerce (bonne raison aussi de ne pas pledger : demander à mon crémier s'il a le distributeur dans ses fournisseurs et dans ce cas attendre).

le squat

wait & see


Citation :<div>
Moi je me pose les questions suivantes:

- mon argent est-il bien investi?

- à quoi a-t-il servi?

- quelle sera mon niveau d'implication dans le projet?

</div>
Ben...

1/ C'est quoi "bien" investi ? Ca recouvre tellement de domaines que c'est une question en fait totalement personnelle. Et là il me semble que les infos fournies durant le KS sont suffisante pour en juger. Après, certaines boîtes paraissent sérieuses et se révèlent calamiteuses. C'est bien pour çà que je parle des délais car c'est un élément simple et court pour juger du sérieux d'une boîte (avec deux ans de retard et un KS pas livré, ce n'est clairement pas sérieux).

2/ Ca tu ne le saura sans doute jamais, du moins pas en détails. Au même titre que tu n'as absolument aucune idée de ce que ta banque fait de ton argent. Ne parlons même pas des actions ou obligations. Ton argent sert à produire le jeu, c'est à peu près la seule réponse que tu peux espérer. Je ne dis pas que voir les coulisses ne serait pas sympa. Je dis juste qu'on ne te dira jamais "on a payé X€ à la société bidule pour la production de tel élément du jeu". Parce que les aspects financiers ne sont jamais publics.

3/ Euh.. ben tu donnes tes sous. Point. C'est le principe de l'investissement de petits montants. Tu donnes tes sous en échange de quelque chose (ici un jeu, en banque un rendement, etc). Si tu veux un autre type d'implication, faut aller sur des pledge à x centaine d'euros qui offrent une gurine à ton nom dans le jeu et là tu pourras influer sur son look, son usage dans le jeu. Ou alors tu contactes les auteur d'un petit KS et tu t'impliques avec eux (chose que je fait avec Battle Arena qui sera en KS l'an prochain). Mais sur les gros KS, c'est impossible. Là tu es le n°1254 à qui on livrera le produit et au mieux, si 2000 autres numéros ont le même avis que toi, tu pourras faire entendre ta voix pour modifier ceci ou cela dans le jeu ou le KS. J'avoue que j'ai du mal à percevoir comment on peut s'imaginer être "impliqué" au-delà de donner des sous quand on est un sur des milliers. Sur les petits KS par contre, là oui, y'a moyen de s'impliquer. Dans le KS Alkemy, je me suis "impliqué", j'ai écrit l'histoire d'une figurine et cela se retrouvera dans le bouquin. Mais là on était 200, c'est pas pareil.

Après, oui les gros KS ce sont des précommandes. Mais pas que. C'est aussi les bonus (exclusifs ou pas), le plaisir de la campagne, de voir le compteur monter, de s'enthousiasmer pour un jeu. Une simple préco c'est juste le jeu, éventuellement avec un petit rabais ou un goodies offert. Ici on reçoit quand même beaucoup plus de bonus. Et il reste toujours les "petits" KS, ceux qui ont vraiment besoin du public pour exister. Perso je pratique les deux mais pas avec le même point de vue. Les gros KS sont des préco où je vais me gaver de bonus en sachant très bien que je suis un numéro (d'ailleurs je participe peu aux comments sur ceux-là). Les petits c'est différent, parfois je m'y implique.


Je rejoins facilement Alias sur les points évoqués...

Je ne suis pas un adepte du craquage compulsif sur les campagnes types KS. La seule d'importance à laquelle j'ai participé est celle de Conan. Pour le reste, j'ai utilisé quelques brouzoufs pour soutenir de petits projets (Fury, tapis de jeu, recueil de BD,...)

1/ bien investi :

en ce qui me concerne, ça veut dire que j'ai mis mon pognon dans un projet qui me parle, et que j'en reçois ce que j'en attends (matos, délais,... ou tout simplement création/existence d'un projet qui n'aurait pas vu le jour autrement)

2/ à quoi a-t'il servi :

sauf à discuter directement avec le taulier (genre avec Whispe autour d'une table de jeu ou d'un verre), tu ne sauras en effet jamais comment a été répartie la somme collectée (fournisseurs, poste, matériaux, sculpteurs,...). Perso, ça ne me dérange pas tant que le point 1 est satisfait.

Perso, je suis donateur pour MSF, et même s'ils sont très clair sur les dépenses et les projets, impossible de savoir si mon argent sert aux réfugiés, aux soins pour ebola ou pour payer les administratifs du siège. Et franchement je m'en fous, du moment que mon argent participe au projet global

3/ le niveau d'implication :

consiste essentiellement à fournir ds brouzoufs pour que le projet existe.

Après, tu peux t'impliquer volontairement de différentes manières : pub sur le net et autour de toi pour le projet, traduction des règles, peinture de prétirages, tests de la béta des règles,...

Et comme dit par Alias, plus le projet est petit, plus tu as des chances de pouvoir t'impliquer personnellement dans le truc. Tout simplement parce que tu auras souvent affaire à des passionnés débordés par l'ampleur de leur projet (tant en travail qu'en temps), et qui ne cracheront pas sur un petit coup de main bénévole...