Le Kickstarter pour les nuls

134 réponses, 75406 vues


Bah je crois que malheureusement, la bonne réponse nous échappera de plus en plus.  Bientot Mutant Chronicles "in real life", mais sans le besoin de démons cornus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Citation :
Il y a 1 heure, FAM a dit :




Petit coup de griffe, sans viser aucun jeu en particulier : 




 




Plus je regarde cette rubrique, plus j''ai toujours la meme impression d'un énieme boardgame ameritrash avec figurines.




 




Et une fois de plus, jamais de question concernant ou est ce que tout cela est fabriqué, et dans quelles conditions géographiques, sociales (au sens bassin d'emploi, conditions de travail) et écologiques (fa brication, logistique et transport). Apparement dans notre loisirs, c'est pas qque chose d'important, et ce n'est jamais mis en avant.




 




Et je ne parle meme pas du réseau de distribution (disparition du commerce de proximité, fin de la production industrielle et artisanale locale, etc...) et de la question fiscale et sociale (les impots et cotisations retraite, formation et santé - les fameuses "charges" dont personne n'explique jamais le sens-  payées localement = de l'argent injecté dans notre modele de protection sociale et de services publics).




 




Non, dans la fig on s'en fout, pourvu qu'on ai notre dose de dérivé pétrolier à bas cout, quelqu'en soit le cout social, écologique et économique, apparement.




 




 




Oui et non, en fait certains éditeurs on sait d'où ça vient (CMON, Dust, etc) et d'autres apportent leur petite pierre à tout ça.




Je vais prendre l'exemple de la boite de jeu qui vient de livrer outlive et est actuellement en Ks avec Clash of Rage. Le jeu (outlive) a été fabriqué en europe, de mémoire il me semble même que les figs soient fabriquée en France, bref le mec a vraiment tout fait pour que ça parte pas en chine.




A cela tu rajoute qu'il a tout fait pour mettre les boutiquier français dans le circuit, les pledgeurs franais pouvaient aller récupérer GRATUITEMENT leur plegde dans une boutique partenaire !!! Cette boutique n'avait juste qu'à se déclarer auprès de la boite de jeu et elle était dans le listing. Pour chaque boite qu'ils donnaient à un backer la boutique touchait environ 8€.




 




De plus la boutique pouvait "compléter" la commande, c'est à dire que s'il distribuait 5 boites à des backers il pouvait en commander en même temps, et si il avait un total de 12 boites (backers + commande magasin) il avait une boite offerte pour son magasin, il en faisait  ce qu'il voulait !!! Oo




J'ai une de mes boutiques du coin qui a fait ça il a halluciné et a dit que si tous étaient comme ça ça serait que du bonheur. Non vraiment la boite de jeu a fait de super effort !! (ce qui me chagrine d'autant plus de lacher mon pledge de clash of rage vu les efforts qu'ils font de leur coté)




 




faudrait que je te retrouve la video qu'ils ont faite il n'y a pas longtemps sur TT, 1h de discutions trèèèèès intéressante. Entre la gestion des rageux des KS et les effort qu'ils peuvent faire pour satisfaire un max de monde, les mecs des fois ils morflent ^^



Il faut arrêter de me donner des bonnes raisons d'investir dans clash of rage , Mônsieur! En plus, le salaire tombe à la fin de la semaine...



J'ai retrouvé la video  c'est ici que ça se passe :




 




https://www.trictrac.net/actus/liste/videos




 



Citation :
Il y a 1 heure, steve a dit :




Il faut arrêter de me donner des bonnes raisons d'investir dans clash of rage , Mônsieur! En plus, le salaire tombe à la fin de la semaine...




comme je l'ai dit j'ai toujours un EB en stock que je vais lâcher, au pire on se contacte via fb ou autre pour se caller un rendez vous pour le passage de relais, ça fait toujours 5€ d'économisé [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]



 




 




 




Tous les fabricants de figurines ou de jeux ne délocalisent pas leur production, et de toute façon mon message n'était pas tellement destiné aux fabricants : c'est plus le constat que les consommateurs se responsabilisent de maniere vraiment hétérogène, est ce que mon lait et mon camembert sont produits dans le coin c'est important, est ce que mes figurines soient fabriquées on ne sait ou, on ne sait comment, et ensuite traversent le monde sur des cargos, qui sont les véhicules à moteur les plus polluants de la planete, pour finir sur une étagere ça n'a pas l'air d'interroger grand monde.




 




On me retorquera que produire ce genre de boites en europe ou en france, ça n'est pas possible à ce prix, j'ai envie de dire tant pis, car est ce qu'on a besoin de tous ces ameritrash "casual" ? Hormis certains grand titres, quel suivis dans la durée sur la plupart de ces boites de plusieurs kilos ? Est ce qu'un jeu "éthiquement sourcé" plus cher n'aurait pas sa place, dans un projet de financement qui servirait effectivement à financer, et non faire  du fric évidemment. 




 




Ce n'est pas non plus une critique du financement participatif, je trouve ça trés bien dans le principe. Mais là encore, quid de l'intégration de l'aspect social et fiscal de ce modele économique dans notre modele de protection.




 




Dans d'autres domaines que le jeu, j'ai parfois vu des financements ou justement, ces aspects étaient mis en avant par les porteurs de projet, de la meme façon que le produit lui meme. Dans la fig, ça a l'air plus rare (et je me réjouis donc du post de rafpark).



Citation :
Il y a 15 heures, Absalom a dit :




Les boutiques de jeux ne se sont jamais aussi bien portées qu'aujourd'hui (4% de croissance par an depuis 15 ans ce qui correspond à un doublement du chiffre d'affaire, oui doublement, dans un pays où pas grand monde peut se vanter d'avoir doublé son ca depuis 2000).




 




Ensuite  seul un jeu sur vingt provient d'un financement de type kickstarter donc ceci ne tuera pas cela pour paraphraser Victor Hugo. Ca ne tuera ni les boutiques ni les distributeurs. Alors oui ils pleurent de ne pas vraiment participer à la curée (pour x raisons) mais ça ne les tuera pas. 




 




Pour ce qui est de la délocalisation de la production en Chine (?) ... honnêtement, les éditeurs de jeu n'ont pas attendu Kickstarter pour se livrer à cette pratique. Je veux bien qu'on charge les financements de type kickstarter de mille maux mais faudrait voir à ne pas tout leur mettre sur le dos et surtout faut rester cohérent.  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]  Quel commerçant accepterait de mettre en rayon un Conan à 140 € ? Ce qui serait sans doute le prix, si c'était fabriqué en France. Déjà que les boutiques n'arrivent pas en vendre et qu'ils les soldent après 1 mois en rayon ...




Alors oui on entend les boutiques de jeu ouiouiné a tout va sur Ks sauf que le nombre de boutiques en France reste constant (environ 400 de mémoire), techniquement s'il y en a une qui ferme, une autre prend le relais quasi simultanément.




On est pas là pour cracher sur Ks, perso je trouve que ce système à permis de sortir des bon jeux dans le lot, faire connaitre le jeu dit "améritrash" démocratiser la figurine (voir même trop) et faire mettre pas mal de monde à la peinture. 






Bref que les boutiques pleurent ensuite de ne pas recevoir leur part de gâteau mais oublient pas mal de truc, les 3 nominés en jeu expert à cannes ce sont des jeux issus de KS, star realms et scythe partent comme des petits pains en boutique, seul conan a été laissé sur le bas coté car le prix de la boite est "trop cher" et pourtant inférieur à ce qu'il faudrait, résultat monolith perd de la marge (mais pas les boutiques).




 




A coté de ça on parle de la quantité de jeu qui sortent aussi ?? Mon revendeur local il en est a faire un sérieux tri dans son choix de catalogue. Bref je ne plaint pas les boutiques MAIS voir que des éditeurs qui passent par Ks pour sortir leur jeux pensent aussi aux boutiques à rentrer dans le circuit moi je trouve ça bien !! Et clairement je soutient ce genre d'initiative



Citation :
Le 23/05/2017 à 12:39, FAM a dit :




Tous les fabricants de figurines ou de jeux ne délocalisent pas leur production




Pour la figurine plastique, si.  En fait il n'y a pas la moindre usine en Europe capable de sortir des figurines plastique comme celles de Zombicide, Myth et autres.  Ca n'existe tout simplement pas.  Même en Chine, il n'y en a pas tant que çà (trois, peut-être quatre).




 




De par chez nous, on produit de la fig résine ou métal par tirage à 100 ou 200 exemplaires et c'est à peu prés tout.




 




Concernant les jeux sans figurines (en carton donc), la majeure partie est délocalisée.  Quelques rares sociétés impriment encore parfois en CEE mais c'est vraiment l'exception et çà ne concerne généralement que les productions en petite quantité.  Dés qu'on passe à des tirages par milliers de pièces, çà se fait en Chine.




 




Soyons réalistes, la presque totalité des produits que nous utilisons quotidiennement vient de l'étranger et surtout d'Asie.  Seuls certains produits alimentaires et certains produits lourds et/ou volumineux (voitures, meubles) sont produits plus prés de chez nous mais pas toujours dans de meilleures conditions pour les travailleurs. 




 




Ta critique est juste mais l'univers de la figurine n'est en soit pas différent de tout le reste du système économique actuel.  Système qui finira par coincer mais c'est un autre débat.



Citation :
Citation




Pour la figurine plastique, si




 Non, c'est faux. Renseignes toi ;) J'ai des tas de bouquins et figs produites localement, et pas des vieilleries.




 



Citation :
Citation




si.  En fait il n'y a pas la moindre usine en Europe capable de sortir des figurines plastique comme celles de Zombicide, Myth et autres.  Ca n'existe tout simplement pas




 




Et la plastic vallée d'oyonax ? c'est juste la zone industrielle dédiée au plastique la plus grande d'europe. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] Est ce que c'est le meme cout que dans certains pays d'asie, je ne sais pas, mais industriellement on est moins à la ramasse que certains voudraient nous faire croire.




 




 




Et plus largement, regardez un peu les derriere de boite de vos figs, ou les mentions légales de vos livres. vous serez étonné de  voir qu'heureusement, le dumping geographique n'est pas omnipotent. aprés c'est un choix de consommation, je ne fais pas la leçon :  ce qui va me géner (et le pourquoi de mon intervention) c'est cette joie quasi hystérique de consommation aveugle.




 




 


(Modification du message : 27-05-2017, 15:51 par FAM.)


Oui tu as raison, je ne mets pas en cause kickstarter, mais plutot l'attitude des consommateurs : les projets peu ou pas "responsables" ne sont pas la faute de la plateforme de crowdfunding. En fait je sais meme plus pourquoi j'ai posté ici en particulier, j'en avais gros sur la patate pour X raison [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 




J'explique un peu plus haut mon point de vue, et si je devais synthétiser mon propos, je trouve dommage que le domaine du jeu tombe parfois dans les meme travers que les produits de consommation de masse (ou les producteurs comme les consommateurs sont responsables), quand j'aurai préféré que ça aille (vu le coté résolument "retro" du jdp, jdr ou figurine) vers une approche plus culturelle.




 




Mais c'est l'inexorable avancée des choses, je pense.




Nous ne sommes pas plus responsables que les autres, nous restons des frénétiques consuméristes.




L'approche 



Citation :
il y a 37 minutes, FAM a dit :




résolument "retro" du jdp, jdr ou figurine




ne nous "sauve" pas du modèle économique prégnant.