SAGA

17 réponses, 12793 vues

Pour avoir assisté à une démo hier je ne suis que peu adapté à répondre à ta question...
Cependant, le jeu à l'air très interessant et quelques factions tentantes , je profite de ton exhumation de topic pour demander quelques renseignements sur le gameplay byzantin et des irlandais.

Apparement comme indiqué plus haut , les byzantins seraient peu adaptés pour débuter mais je souhaiterai en savoir plus malgré tout.

En vous remerciant d'avance!

Je ne peux répondre à Whispe mais je le puis pour Boulicomtois.

Tu trouveras dans ce sujet merveilleux d'un magnifique blog la fiche de références des 4 premières armées du jeu (dont celles qui t'intéressent donc) :

http://chez-perno.blogspot.fr/2012/01/fi...-saga.html

De manière générale, tous les Normands peuvent être montés et il ne peut y avoir qu'une seule unité d'arbalétriers chez les guerriers (et encore... de 8 guerriers max).

De manière encore plus générale, les levées (par 12 à l'achat) sont des frondeurs ou des archers (sans armure). Les guerriers (par 8) sont équipés de lance ou d'armes légères (de corps à corps uniquement, sauf quelques exceptions comme les arbalétriers normands) et sont peu protégés. Les gardes (par 4) sont plus lourdement armurés et portent généralement des haches ou des épées. En fait, l'équipement est peu important tant que la distinction des différentes unités est claire.

De plus, les gardes anglo-danois et leur seigneur sont équipés d'armes lourdes (haches à deux mains).

Pour finir, chez les vikings, une unité de 4 gardes peut être achetée en tant que Berserkers (guerriers à poil, hirsutes et généralement dotés de deux armes de corps à corps).

Voilà... Avec tout ça, tu devrais t'en sortir. ;)


Merci Perno! C'est exactement ce que je cherchais!!! J'avais bien visité ton magnifique blog, mais pour les références de Saga of Aarklash...


Bon, ça confirme bien ce que je pensais, je vais me faire une base flexible avec 2*12 archers, 3*8 guerriers et 3*4 gardes. Pis je prendrais 4 héros dont un monté, 4 Berserkers , 4 haches danoises, 8 arbalétriers et 4 cavaliers. Donc 12 points au total, et de quoi faire des parties de 5 ou 6 points avec les trois armées qui m'intéressent. En 15mm, je devrais m'en tirer pour une soixantaine d'euros de figs, avec pas mal de rab.


Attention. Les archers, en prendre plus que 12, c'est presque injouable (je parle bien des levées, pas des arbalétriers normands...)

Du coup, je ne sais pas si partir sur une base de 24 archers est une bonne chose.

Pour info, quelles figs vas-tu utiliser ?

J'envisageais pour ma part le 10mm...


Non mais l'idée, c'est de pouvoir jouer deux armées, donc une levée pour chaque, un ou deux groupes de guerrier pour chaque, et un ou deux groupes de garde pour chaque. Du coup, ça fait 4 points pour chaque camp, plus les unités spéciales à rajouter.


Comme de toutes façons, les figs en 15mm se vendent en paquet de 8 (autour de 4€), je pars sur l'idée de commander une centaine de figs. J'imagine que ça devrait suffire pour faire deux armées dans un premier temps.


Un lien intéressant pour voir la comparaison entre les différentes gammes:


http://figs.over-blog.com/article-la-com...43397.html


Les Corvus Belli me semblent les plus belles. Mais Essex a une gamme vraiment très étendue, et semble assez plébiscité (pour la période napoléonienne en tout cas). Je n'ai pas encore décidé, j'avoue ne pas trop connaitre cette échelle.


Pour le 10mm, c'est vraiment petit, non? Déjà qu'en 15mm, niveau détail, c'est limite (ce qui me va très bien vu mon niveau de peinture...). En plus, j'ai l'impression que ça se vend en paquet de 30 figs minimum. Le conditionnement par 8 du 15mm me semblait bien adapté à saga.


Pour le 10mm, vu le prix, c'est pas un drame que ce soit vendu par 30 (4£ chez Pendraken de mémoire).

Et puis Pendraken propose des armées toutes faites qui me semblent parfaites pour du SAGA (aux alentours des 25£).

Sinon, l'un des intérêts, pour moi, du 10mm consiste à socler 3 figs de fantassins sur un socle de 25mm et jouer 1 socle comme une fig classique 28mm afin de représenter des affrontements non pas de 50 figs mais de 100-150 ! En remplaçant les bâtiments par des villages entiers, ça doit avoir de la gueule. :)


Pour une adaptation 15mm pour Saga regarde ici :

http://citeenjeux.blogspot.fr/search/label/Saga

Citation :Cependant, le jeu à l'air très interessant et quelques factions tentantes , je profite de ton exhumation de topic pour demander quelques renseignements sur le gameplay byzantin et des irlandais.
Je joue irlandais et j'affronte les byzantins je vais essayé de donner quelques pistes.

Pour les irlandais, tous leurs adversaires sont unanimes ce sont des pénibles:)

Toutes tes unités peuvent être équipées de javelots, c'est utile car tu devras refuser au maximum le CaC.

Harcèle l'ennemi, utilise le terrain, que tu auras prit soin de placé au maximum... des terrains difficiles.

Si tu utilise des chiens, profites de leurs mouvement pour menacer les flancs de l'ennemi, mais surtout resiste à l'envie d'engagé le combat.

Garde les pour finir des unités adverses déjà bien entamées. Les chiens sont fragiles.

Le gros point fort des irlandais ce sont les curaidh (des mini chef) et leur chef, avec les bonnes capacités, ils sont très dure à tuer et peuvent faire mal au CaC. Sert toi de ces figurines comme "écran" pour bloqué les unités adverses qui ce rapproche pour le CaC...et en attendant tir au javelot.

Pour résumer réagit aux choix de ton adveraire, plutôt que d'agir...bien sur il faut prendre en compte le scénario joué;)

Les byzantins. Un mot d'orde joue groupé!

Les levées en plusieurs groupes devant pour faire écran, ensuite les guerriers, puis les guerriers avec arc, la cavalerie sur les ailes.

Avance groupé sur l'ennemi, crible le de flèche, cherche à provoqué le CaC par ton adversaire plutôt que de l'engager toi même...c'est toujours désagréable de ce manger une volé de flèche avant de commancer la mélée...

Joue groupé!!!

J'ai commis des CR sur mon blog :

http://epicvox.blogspot.fr/2013/08/saga-...gs-vs.html

http://epicvox.blogspot.fr/2013/03/saga-...tie-3.html

Saga est un bon jeu [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

OK OK , Merci pour la réponse ^^ c'est bien aimable, je vais jeter un oeil là-dessus :D