Progresser en peinture

93 réponses, 16544 vues



Mes raphael pure martre ont plus d'un an (ou deux?), et de la fig j'en peignai pas mal jusqu'à récemment (vu que j'apprécie les petites échelles, c'est du genre qques centaines de figs par an). Nettoyé au savon beaux arts, et utilisé avec le soin qui s'impose.




 




Le synthetique c'est la fausse bonne affaire, la durée de vie est vraiment trop courte.



Je devais y aller pour le x-wing, j'en profiterai pour tester ces pinceaux :) Merci pour le tuyaux !


Citation :
il y a 8 minutes, FAM a dit :




Mes raphael pure martre ont plus d'un an (ou deux?), et de la fig j'en peignai pas mal jusqu'à récemment (vu que j'apprécie les petites échelles, c'est du genre qques centaines de figs par an). Nettoyé au savon beaux arts, et utilisé avec le soin qui s'impose.




 




Le synthetique c'est la fausse bonne affaire, la durée de vie est vraiment trop courte.




 




Perso, c est tout l inverse !




Mes poils de martre je les détruis au bout de 2 séances mais les synthétiques résistent et même ils résistent à ma technique de brossage qui est la plus immonde que l on puisse utiliser.




Un petit coup dans le pot mentionné ci dessus, qui est magique, et hop ça repart !




On a pas déjà un sujet pour les pinçals [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unsure.png[/img] ?




 




Sinon, mes deux roubles pour s'améliorer en peinture...




- peindre, peindre, peindre, peindre, peindre, peindre...




- Piocher des techniques/conseils à droite et gauche et tenter de les reproduire. On arrive pas à avoir du premier coup un rendu à la <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19651-bangdoll/?do=hovercard" data-mentionid="19651" href="<___base_url___>/profile/19651-bangdoll/">@BangDoll</a> , <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/?do=hovercard" data-mentionid="17942" href="<___base_url___>/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/">@Rémy Tremblay</a> ou 'Eavy Metal, évidemment. Mais bon, des fois,on se dit, "ah, ça c'est pas mal ". J'ai déjà donné cet exemple ailleurs, mais je n'aurai pas tout seul eu l'idée (bon, je susi un peu concon aussi des fois [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] ) d'ombrer mon cuivre avec un lavis violet, merci <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6258-minus/?do=hovercard" data-mentionid="6258" href="<___base_url___>/profile/6258-minus/">@Minus</a> !




- Récupérer quelques vieilles figs et ne pas hésiter à s'en servir de cobayes, "tiens, qu'est-ce que ça va faire comme rendu si je passe ce lavis bleu Rausschnell PeinTur sur ce orange Colorifica Magnifica ??? Aaaah, ben... de la merde... je vais éviter donc.




 




 


(Modification du message : 03-03-2018, 17:24 par Cyrus33.)

Citation :
il y a 28 minutes, FAM a dit :




Mes raphael pure martre ont plus d'un an (ou deux?), et de la fig j'en peignai pas mal jusqu'à récemment (vu que j'apprécie les petites échelles, c'est du genre qques centaines de figs par an). Nettoyé au savon beaux arts, et utilisé avec le soin qui s'impose.




 




Le synthetique c'est la fausse bonne affaire, la durée de vie est vraiment trop courte.




J ai plus de 20 ans de peinture dans les pattes et je nai jamais achete de martre fin. Que du petit gris allant meme jusqu au eco + chinois a 1, 50 Euros... jai du changer... 4 fois mon 000 durant tout ce temps ? ^^




 




Comme quoi tout est relatif ^^




 




Serviteur,




 




Morikun




J'ajoute mon petit mot sur le sujet. 




Evidemment le progrès c'est la pratique, j'ai appris avec un seul article paru dans ravage. 2 pages. J'ai gagné des GD juste avec ce bagage et de la pratique. 




Le truc est de ne pas se laisser submerger. Apprendre petit à petit et rechercher au fur et à mesure. Pour moi n'importe quel bouquin qui explique :




La préparation d'une fig




La sous couche




Les couches de base




Les glacis




Les lavis




Pour le reste observation et persévérance, il n'y a qu'une seule chose qu'on ne peut apprendre que par soit même c'est le rapport entre l’œil et la main. Il faut se faire violence pour progresser.




Après je suis contre le progrès pour le progrès. C'est au plus un moyen d'obtenir le résultat que l'on souhaite. Si vous voulez gagner des concours on apprend les techniques qui marchent et on les perfectionnent, si on veut peindre pour jouer des tonnes de gugusses on apprend les techniques rapides, etc... Toutes demandent de la pratique, oui même la peinture crado en speed peut être superbe si elle est maîtrisée. 




Ne zapper pas les étapes, maîtrisez les bases avant de faire plus complexe et revenez aux bases quand vous pataugez. 




On maîtrise la sous couche noire? On essaie la blanche, puis la grise, puis le préombrage zénithal, puis la sous couche colorée, puis le préombrage coloré. Couche de base opaque? semi, opaque, transparente, dans le frais. Lavis successifs ou glacis successifs? Il y a une tonne de possibilités et vouloir toutes les maîtriser est une imbécillité. Progressez petit à petit sans jamais torcher les étapes. Je soyez pas fainéant pour peindre vite il faut s'appliquer, bizarrement. 




Voilà, voilà, et de façon générale, pour pouvoir y passer le temps on se fixe de petits objectif et on essaie de se faire plaisir et bien souvent il se trouvera dans le résultat et pas en faisant.




Super conseil <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/?do=hovercard" data-mentionid="17942" href="<___base_url___>/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/">@Rémy Tremblay</a> !




 




Moi j'ai tendance à vouloir tout mélanger mais c'est vrai qu'il faut y aller étapes par étapes.




+1000 avec Rémy, ne grillez pas les étapes et ne vous laissez pas submerger ou formater par les tutos et compagnies, ça sert de base, c'est intéressant mais il faut être curieux et être explorateur, faire des expériences.




Avec trop d'infos vous allez vous perdre.




Ne jamais avoir peur de rater, c'est rien de grave c'est juste un bonhomme et finissez vos figs pour passer à autre chose. Décaper 3 fois une fig pour la recommencer est une perte de temps. 




Il faut bosser et se donner du mal, comme n'importe quelle discipline et surtout se poser des questions et être observateur. 




Une photo pour illustrer ce propos:




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_03/IMG_20170202_072127819.jpg.2fc9ccd7eda8010ab3a066aa3fa74604.jpg" data-fileid="6261">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_03/IMG_20170202_072127819.thumb.jpg.25ce2bfb502da3df4bd75ba92e072738.jpg[/img]</a>




 




20 ans d'écart entre les 2 protagonistes.




C'est la PRATIQUE qui va te faire avancer. Là par exemple, c'est le 2eme socle transparent que j'ai fait. Ben ça se voit. A force de pratique, il n'y aura plus ces auréoles dégueu.




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/?do=hovercard" data-mentionid="88" href="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/">@la queue en airain</a>: Ptit coeur.




 




[Image: Vo0AsAXHh8TrzM1BvYXkS3_Kwlg.jpg]



 




 




Mes deux sous. Je fais toujours la même réponse sur ce genre de question (tiens je devrais faire un article dessus).




Pour progresser :




- il faut avoir envie




- il faut lire/regarder des tutos... mais...




- il faut mettre en pratique.




 




Y a pas de secrets. Combien de peintres j'ai croisés sur le net ou en vrai, qui ont une connaissance théorique assez poussée, à un point tel qu'ils ne peignent pas/plus parce qu'ils ne maîtrisent pas les bases.




Les effets de lumières directionnels et les dégradés dans le frais, c'est bien. Mais si tu ne sais pas poser un aplat correctement, ça ne sert à rien.




 




 




J'ajoute que - selon moi - les premières étapes sont les plus chiantes les moins gratifiantes. Pour progresser il faut donc les assimiler, pour pouvoir passer à la suite qui est nettement plus intéressante.