Progresser en peinture

93 réponses, 16503 vues



Un bon truc aussi pour progresser, c'est pas forcément les tutos, mais de regarder ce que font les autres et essayer/deviner les techniques. Avant internet (oui je suis vieux) j'ai appris mes bases en décor comme ça.




 




Et ensuite, une fois la pratique (10ans) appliquée ainsi, sont  arrivés les livres et internet (10ans de plus) ou le socle technique que j'avais m'a servi, et je pense ne m'aurait pas servit autant sans cette base "de base".




 




Aprés faut aussi ne pas se décourager : certains sont talentueux de maniere innée, comme dans n'importe quelle discipline, et le seront plus que nous quoi qu'on fasse. Faut savoir ce qu'on veut faire, en peinture ya vraiment la frontiere entre belle armée à jouer et peinture de maitre de concours.  Faire les deux c'est surement possible, mais quid de l'investissement personnel et en terme de temps.




 




COmme je dis souvent, les belles tables et les belles armées (niveau tabletop) c'est déja pas si courant, alors la peinte concours...




 




 



Citation :
Il y a 16 heures, BangDoll a dit :




Ne jamais avoir peur de rater, c'est rien de grave c'est juste un bonhomme et finissez vos figs pour passer à autre chose. Décaper 3 fois une fig pour la recommencer est une perte de temps.




 




Alors ça :




 




oui et non. C'est vrai que pour un zombie lamda ou un squelette, ok. Mais le héros payé 30 € t"as pas envie de le rater. C'est le syndrome j'achète une très belle figurine / elle est tellement belle que pour éviter de la massacrer... elle va rester comme ça (plastigris ou dans sa boîte)  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img] Je dis pas que c'est intelligent, je dis que ça arrive. Mais oui il faudrait dépasser ça.


(Modification du message : 04-03-2018, 11:39 par Solelfik.)


Pour ma part, une fois les bases apprises, j'ai bouffé pas mal de tutos surtout pour les idées, ombrer du rouge avec du bleu par exemple :p J'ai bien eu les livres GW mais je les ai donné pasqu'ils me servaient à rien, j'aime pas leur façon de peindre bien trop propre pour moi qui préfère un rendu sombre, déssaturé et un peu crado ^^




 




Ce qui a de bien avec la peinture, c'est que seule notre imagination constitue notre limite, on peut tout tenter (même si certaines choses donneront pas bien ^^) et ça, ça me plait autant que de refaire du rock en instruments "classiques" cuivres pour prouver que ça peut donner :p




 




Le dernier évènement qui je pense m'a bien aidé à progresser, c'est le Happy Factory Days ou j'ai passé tout le week-end à regarder peindre en vrai des pro comme Mister Lavigne, Little Demon, Fab Tran, Alabonnepeindouille (qui utilisait du fluo pour rehausser ses couleurs, génial :D ) et Hutif ou à leur parler dans le fumoir (y avait même monsieur Giroud, la sculpture c'est aussi super intéressant à voir) XD




Je buvais leur parole tellement c'était intéressant, ça m'a même donné envie d'acheter un meilleur aéro (l'autre étant foutu ^^' ) et de m'attarder plus sur certaines pièces, prendre le temps de reprendre les erreurs (bon ok; là c'est pasque j'suis feignant), rajouter encore plus de couleurs "improbables", bref! C'était pour moi bcp plus inspirant et instructif que les vidéos où tu vois parfois pas bien ce qu'il se passe, du coup, si un jour je peux faire un stage pas à ouatmille KM de chez moi, j'y réfléchirai pasque je suis sûr que ça peut aider à n'importe quel niveau :)



Citation :
il y a 56 minutes, Kurtis Koban a dit :




ça m'a même donné envie d'acheter un meilleur aéro (l'autre étant foutu ^^' )




??




 




T'as pété celui que tu as ramassé dans le Temple ? Oo




 




Tant que j'y suis j'y vais aussi de mon avis perso :




 




La pratique... Oui bien entendu. 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage comme dirait le poète. LA théorie c'est bien mais la pratique c'est encore mieux. Je comprends Solelfik avec le coup (coût ? ^^) des figs QG que tu n'as pas forcément envie de massacrer. C'est bien pourquoi je procède toujours ainsi quand je peins et que je ne me sens pas tranquille avec un nouveau jeu/clan/faction/échelle... Je commence d'abord par les péons de base et au fur et à mesure que je "sens" que je progresse, je passe aux figs qui sont plus gradées pour finir par le boss/général.




 




A une époque, les figs pour lesquelles je me disais "ah ! Cool je trouve que j'ai bien progressé" sont aujourd'hui "hautement perfectibles" dirons nous pour être poli. Mais derrière ça, il y a eu pas mal d'essais, d'erreur, de succès inattendus... Bref de l'expérimentation (et je rappelle que j'ai débuté la peinture vers 8-10 ans à une époque où il n'y avait pas internet, pas de club de jeu chez moi et où la seule boutique en dur que je connaissais c'était Philibert Strasbourg.




 




Maintenant...




 




Je suis content de ce que j'ai fait sur ma JSA à infinity mais ma faction Aleph est incontestablement "meilleure" et là, je sais qu'avec les nouvelles figs de JSA qui vont sortir, je vais encore m'améliorer ^^




 




Rien ne remplace l'expérience, le coup de pinceau et le coup d’œil acquis avec la pratique.




 




 




Sinon après mûres réflexions, je vais mettre en vente sur ebay mes exemplaires du grand livre des armées + le grand livre de la peinture de la fig V2.0. Bien sûr je les ai d'abord proposé à l'Honorable Solelfik mais il ne voulait pas le lot, seulement le V2.0.




 




A bons entendeurs... ^^




 




Qu'est ce que vous pensez qui est le mieux d'après Vous ?? 455,00€ HT prix de vente ou 233,00€ pour les frais de port ? Si je dis que c'est trotro collector de sa maman et que je fais une bénédiction des Kami ça va passer ?? Mouahahahahahahaaha XD




 




Serviteur,




 




Morikun




 



Citation :
il y a 50 minutes, Morikun a dit :




T'as pété celui que tu as ramassé dans le Temple ? Oo




Malheureusement oui :/ Le joint presse étoupe à lâché donc quand je l'utilise, il y a de la peinture qui ressort par le milieu, pas super pratique (comprend pas en plus, j'étais super méticuleux sur le nettoyage, trop p-e, l'a probablement pas aimé l'alcool à 70%) ^^' Mais il faut voir le positif, il m'a permis un bon moment de me tester sur cette machinerie et d'y trouver le côté pratique même si je ne suis jamais allé très loin dans les étapes pasque je lui préfère quand même le pinceal ^^



Citation :
Il y a 5 heures, Kurtis Koban a dit :




Malheureusement oui :/ Le joint presse étoupe à lâché donc quand je l'utilise, il y a de la peinture qui ressort par le milieu, pas super pratique (comprend pas en plus, j'étais super méticuleux sur le nettoyage, trop p-e, l'a probablement pas aimé l'alcool à 70%) ^^' Mais il faut voir le positif, il m'a permis un bon moment de me tester sur cette machinerie et d'y trouver le côté pratique même si je ne suis jamais allé très loin dans les étapes pasque je lui préfère quand même le pinceal ^^




Ben, tu n'as pas cherché à contacter Aerographe Discount à ce sujet ? Y a peut être moyen de faire jouer une garantie (et je confirmerai bien entendu au besoin que c'est bien à l'occasion d'un de mes concours que tu l'as obtenu) ???




 




Serviteur,




 




Morikun



Ben je t'avoue ne pas y avoir pensé ^^' vu que c'était quand même en 2015 mes avis la garantie y a plus en plus j'arrive pas à retrouver le même modèle sur leur site et du coup, je sais pas quel joint pourrait convenir donc après moultes recherches infructueuses j'ai abandonné à contrecoeur, ce qui est dommage parce que pour du spray de masse, la 0.5 était fort bien, là j'ai plus que 0.2 et 0.4 XD quoi tu pense ue la garantie pourrait encore fonctionner?


Citation :
il y a 25 minutes, Kurtis Koban a dit :




en je t'avoue ne pas y avoir pensé ^^'




T'es vraiment une grosse endive bouillie toi !! ^^




 




Ecoute pose toujours la question et tu verras bien... Au pire il t'enverra un joint contre rémunération et ça vaut toujours mieux que de racheter un set complet ^^




 




Serviteur,




 




Morikun



Citation :
Il y a 3 heures, Morikun a dit :




T'es vraiment une grosse endive bouillie toi !! ^^




Chez moi on dit chicon, du coup je pensais que dans le sud c'était chiconatine pour rester cohérent :D




 




Bon ben on va voir ça ^^



Citation :
Il y a 10 heures, Kurtis Koban a dit :




Chez moi on dit chicon, du coup je pensais que dans le sud c'était chiconatine pour rester cohérent :D




 




Pour ça, faudrait qu'on mange des trucs dégueulasses, mais c'est pas notre cas.